Un nouveau VUS pur jus arrive au Canada
Vous connaissez Ineos ? Probablement pas. La multinationale anglaise est active dans le domaine des produits chimiques et commandite entre autres une équipe cycliste. Après des années de développement, elle s’est également lancée dans l’industrie automobile d’une manière plutôt iconoclaste. Le Grenadier, dont la production s’est amorcée en 2022 en France, reprend où a laissé la génération précédente du Land Rover Defender.
Ce nouveau VUS, qui posera ses roues au Canada au début de 2024, est un véritable baroudeur pur jus avec son châssis en échelle et ses deux ponts rigides. Il peut être équipé de trois différentiels bloquants ainsi que de divers éléments servant à faciliter la conduite hors route. Son design, très cubique, rappelle indéniablement l’inspiration venue du Defender.
Sous le capot, on trouve un six-cylindres en ligne de 3 L turbocompressé de 282 ch et 332 lb-pi de couple construit par BMW. Il est boulonné à une boîte automatique ZF à huit rapports.
Pour les intéressés, ce modèle aura un prix de départ au Canada de 91 929 $, ce qui le rend plus de 19 000 $ plus cher que la déclinaison d’entrée du Land Rover Defender de dernière cuvée.
Les approches sont malgré tout bien différentes. Ineos nous a confirmé que les précommandes s’ouvriront le 31 mai et que nous saurons au mois d’août quels seront les concessionnaires canadiens de la marque.
Rimac
La supervoiture électrique Nevera fracasse 23 records de performance
C’était aux balbutiements de l’internet, en 1998. La vidéo, plutôt pixellisée, montre le pilote d’essai Andy Wallace au volant d’une McLaren F1 s’engageant sur l’anneau de vitesse d’Ehra-Lessien et augmentant progressivement le rythme. Les lignes au sol se fondent les unes aux autres alors que Wallace énumère sa vitesse. L’anglaise atteindra ce jour-là 391 km/h. Vingt-cinq ans plus tard, une voiture électrique est allée encore plus vite.
La Rimac Nevera, née en Croatie, a allègrement dépassé les 400 km/h lors d’une journée de tentatives de divers records du monde pour une supervoiture. Le tout s’est déroulé sur l’anneau allemand de Papenburg, sans cependant s’attarder directement à la vitesse de pointe durant l’exercice. La supervoiture électrique, dotée de quatre moteurs produisant 1914 ch en tout, a fracassé pas moins de 23 records. Parmi ceux-ci, soulignons un 0-100 km/h en 1,81 s, un 0-200 km/h en 4,42 s et un 0-400 km/h en 21,31 s.
Cette Nevera a aussi bouclé un 0-400 km/h-0 (!) en moins de temps que prenait la McLaren F1 pour atteindre les 350 km/h, soit 29,94 s. Finalement, pour les amateurs de course d’accélération, le fameux quart de mille (403 m) s’est fait en 8,25 s. Si Tesla nous a confirmé que l’avenir de la performance se conjuguait avec l’électrique, Rimac opère carrément un changement de paradigme chez les supervoitures.
Lamborghini
Toutes les Huracán sont vendues
Lamborghini a confirmé dans un bref communiqué sur ses ventes que l’ensemble des Lamborghini Huracán ont trouvé preneur avant la fin de sa production prévue l’année prochaine.
Cela marque la fin d’une époque pour Lamborghini, alors que sa successeure n’a pas encore été nommée. Le modèle d’entrée de gamme du constructeur italien a atteint l’année dernière le cap des 20 000 exemplaires écoulés depuis ses débuts en 2014. Cela en fait le modèle le plus populaire de l’histoire du constructeur, après le VUS Urus.
Mue par un charismatique V10 de 5,2 L et offerte en diverses variantes à deux roues motrices et à rouage intégral, cette supervoiture à moteur central arrière aura marqué sa génération par son accessibilité quant à ses performances. Sa dernière livrée Sterrato, surélevée et conçue pour les sentiers moins lisses, témoigne aussi d’une belle irrévérence.
Pour le moment, rien n’a fuité sur sa descendante. Avec la fin de production plausible du V10, un V8 suralimenté devrait probablement être employé avec un appui hybride. Un dossier à suivre, il va sans dire.