Chili

300

Nombre de personnes portées disparues au Chili depuis que des incendies de forêt se sont déclenchés dans le centre du pays, vendredi. Au moins 123 personnes sont aussi mortes dans ces incendies qui semblaient s’éteindre d’eux-mêmes, mardi.

— Agence France-Presse

Russie

L’ex-animateur de Fox News Tucker Carlson va interviewer Poutine

Le présentateur américain Tucker Carlson, un proche de Donald Trump, a fait un coup d’éclat mardi en annonçant qu’il interviewerait prochainement Vladimir Poutine. « Nous sommes ici pour interviewer le président de la Russie, Vladimir Poutine », a annoncé la vedette conservatrice dans une vidéo publiée sur X. Tucker Carlson est un présentateur vedette aux États-Unis, récemment limogé de la chaîne Fox News, très populaire chez les conservateurs. Il anime depuis une émission rediffusée sur X. À la tête de Tucker Carlson Tonight entre 2016 et 2023, le quinquagénaire était devenu l’une des voix les plus influentes de l’Amérique conservatrice, accusé de populariser des thèses complotistes et racistes. Il est aussi connu pour être très proche de Donald Trump. Le présentateur n’a pas indiqué précisément quand l’interview avec Vladimir Poutine aurait lieu ni quand elle serait diffusée. « Nous ferons ça prochainement », a-t-il simplement fait savoir. — Agence France-Presse

Incident du 737 MAX

Des boulons censés bloquer la porte étaient manquants

Plusieurs boulons censés bloquer la porte d’un Boeing 737 MAX 9 qui s’est détachée en plein vol début janvier lors d’un trajet de la compagnie américaine Alaska Airlines étaient manquants, selon le rapport d’enquête préliminaire du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), publié mardi. Selon le NTSB, l’absence d’usure ou de déformation autour de certains trous « indique que quatre boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace vers le haut étaient manquants avant qu’elle ne bouge ». L’agence a recueilli des documents écrits et des photos qui montrent que des employés de Boeing ont retiré quatre boulons situés à ces emplacements lors d’une inspection à l’usine de Renton (État de Washington) avant la livraison de l’avion, en octobre dernier. L’opération avait été réalisée pour remplacer cinq rivets endommagés dans l’habitacle de l’appareil. Cette porte servait à boucher une issue et n’avait pas vocation à être ouverte, ce modèle possédant déjà suffisamment de sorties de secours. Le 5 janvier, elle s’est envolée lors de l’ascension d’un MAX 9 d’Alaska Airlines. L’incident n’a fait que quelques blessés légers. — Agence France-Presse

Argentine

Revers au Parlement pour les réformes dérégulatrices de Milei

Le président argentin, Javier Milei, a subi un sérieux revers mardi au Parlement, où faute de soutien, son train de réformes dérégulatrices a été renvoyé en commission, mais l’ultralibéral reste déterminé à mettre en œuvre son programme. Mardi soir, au moment où la Chambre des députés s’apprêtait à des votes très incertains sur le thème polémique des privatisations, le parti présidentiel La Libertad Avanza a subitement demandé et obtenu la levée de la session, renvoyant de facto le texte en commission, expliquant avoir constaté « un manque de volonté des blocs d’accompagner les réformes ». Selon la procédure parlementaire, le renvoi d’un projet de loi en commission annule les votes obtenus précédemment : en l’occurrence le vote favorable, vendredi dernier, sur le « principe général » de la loi, et celui de mardi sur les « pouvoirs délégués ». Les députés avaient repris mardi l’examen épineux, par moments article par article, de l’ambitieuse loi dite « omnibus » de M. Milei, qui comptait initialement 660 dispositions réformant notamment l’économie, le commerce, la culture et le pénal, détricoté à environ 300 articles. — Agence France-Presse

Chili

L’ex-président Piñera meurt dans un accident d’hélicoptère

L’ancien président chilien Sebastián Piñera est mort mardi dans un accident d’hélicoptère à Lago Ranco, un lieu de villégiature situé à 920 km au sud de la capitale Santiago, a annoncé son bureau. « C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès de l’ancien président de la République du Chili, Sebastián Piñera Echeñique », à l’âge de 74 ans, selon un communiqué. Trois autres personnes qui se trouvaient avec lui dans l’hélicoptère ont survécu à l’accident, selon la même source. L’ancien président a exercé deux mandats non consécutifs, entre 2010 et 2014, puis entre 2018 et 2022. Il a été le premier dirigeant de droite à être élu après la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). « Il recevra tous les honneurs républicains et la reconnaissance qu’il mérite », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Carolina Tohá, du gouvernement du président de gauche Gabriel Boric, dès l’annonce de la mort. M. Piñera, un homme d’affaires avisé, se déplaçait souvent dans son propre hélicoptère. C’était un ancien actionnaire de la compagnie aérienne nationale du pays, avec des participations dans un réseau de télévision et d’autres entreprises. — Agence France-Presse

France

Remaniement imminent du gouvernement

La nomination de la deuxième moitié du gouvernement français vire au casse-tête pour Emmanuel Macron et Gabriel Attal, qui doivent décider s’ils font revenir un allié de poids du président Macron, le centriste François Bayrou, pour remplacer la nouvelle ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d’une série de polémiques. Nouvelle ministre du gouvernement Attal, Mme Oudéa-Castéra est dans la tourmente depuis des propos controversés sur l’école publique et la scolarisation de ses enfants dans un très conservateur établissement privé catholique, Stanislas, un des plus huppés de Paris ; une ministre devenue pour la gauche l’incarnation du « séparatisme social ». En plus de répondre aux interrogations quant à sa ministre de l’Éducation, Gabriel Attal devra nommer plusieurs ministres délégués et secrétaires d’État, dont certains dans des secteurs essentiels, comme la santé, le logement, les transports. Le premier ministre Gabriel Attal s’est entretenu des candidats mardi à la mi-journée avec le chef de l’État, dans l’espoir de trouver la bonne formule ; différentes sources ont laissé entendre que les noms seraient dévoilés mercredi. — Agence France-Presse

Pakistan

Dernier jour d’une terne campagne électorale

Au Pakistan, les candidats avaient officiellement jusqu’à minuit mardi pour tenter de convaincre encore quelques indécis au terme d’une campagne électorale morne, qui illustre le découragement populaire avant un scrutin jugé inéquitable. La république islamique de 240 millions d’habitants votera jeudi pour les élections législatives et provinciales, mais la crédibilité du scrutin est mise en doute par des observateurs indépendants. Le populaire ancien premier ministre Imran Khan est incarcéré et les candidats de son parti, soumis depuis plusieurs mois à une sévère répression, n’ont pas été autorisés à se présenter sous ses couleurs, mais seulement comme indépendants. La porte semble ainsi ouverte à la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) de Nawaz Sharif, qui pourrait à 74 ans redevenir premier ministre pour la quatrième fois. Selon l’institut de sondage Gallup, « sept Pakistanais sur dix n’ont pas confiance dans l’intégrité des élections », « une importante régression par rapport à ces dernières années ». La Commission électorale pakistanaise a rappelé mardi aux candidats qu’ils seraient sanctionnés s’ils continuaient leur campagne après minuit. — Agence France-Presse

Royaume-Uni

Le roi Charles III apparaît souriant après l’annonce de son cancer

Le roi Charles III a été vu mardi en train de quitter en voiture sa résidence londonienne de Clarence House, dans sa première apparition publique après l’annonce la veille de son cancer, qui a suscité un immense choc au Royaume-Uni.

Souriant et saluant la foule depuis le siège arrière du véhicule, le roi, accompagné de la reine Camilla, venait de recevoir la – brève – visite de son fils cadet, le prince Harry, tout juste arrivé des États-Unis, où il vit depuis 2020.

Harry, en froid depuis des années avec la famille royale, s’était posé plus tôt à l’aéroport de Heathrow, selon des médias britanniques.

Charles III et Camilla se sont d’abord rendus au palais de Buckingham, à proximité, d’où ils devaient rejoindre ensuite en hélicoptère la résidence de campagne de Sandringham.

Après 17 mois sur le trône, Charles III, qui a reçu son premier traitement lundi, va s’absenter de la vie publique pour une durée indéterminée.

Les vœux de rétablissement ont afflué du monde entier après cette annonce. Le premier ministre, Rishi Sunak, s’est voulu rassurant sur l’état de santé du roi de 75 ans, déclarant sur la BBC que son cancer avait été « détecté tôt ».

« Je suis bien sûr en contact régulier avec [le roi] et je continuerai à communiquer avec lui comme d’habitude », a ajouté le dirigeant conservateur, qui s’entretient chaque semaine avec le roi.

La « forme de cancer » dont Charles III est atteint n’a pas été précisée. On sait que la maladie a été détectée lors d’une intervention pour une hypertrophie bénigne de la prostate à la fin du mois de janvier, mais qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate.

« Très optimiste »

Le souverain a assuré être « très optimiste » quant à son traitement et qu’il continuerait à s’acquitter « des affaires de l’État et des tâches administratives » liées à son rôle de chef d’État de 15 pays, dont le Royaume-Uni.

Mais alors qu’il était déjà au repos pour son opération de la prostate, son absence de la vie publique s’annonce plus longue que prévue, écartant des projecteurs un roi qui a attendu 70 ans pour monter sur le trône et s’était montré particulièrement actif depuis, multipliant visites de terrain et voyages à l’étranger.

La maladie replonge la monarchie dans l’incertitude un an et demi après le choc de la mort d’Élisabeth II à 96 ans et après plus de 70 ans de règne.

Réconciliation ?

D’autant que l’une des figures les plus aimées de la famille royale, la princesse Kate, femme du prince William, est en longue convalescence après une mystérieuse opération de l’abdomen en janvier, pour laquelle elle est restée hospitalisée près de deux semaines. Elle n’est plus apparue depuis Noël et son retour n’est pas prévu avant Pâques.

Il revient donc surtout à la reine Camilla, 76 ans, et à William, prince héritier de 41 ans, de représenter la monarchie.

Peu avant l’annonce du cancer du roi, le prince a annoncé qu’il reprendrait ce mercredi ses activités publiques, suspendues plusieurs semaines pour rester auprès de Kate et de leurs trois enfants.

L’arrivée à Londres du prince Harry a suscité de nouveaux espoirs de réconciliation entre le duc de Sussex, qui a claqué la porte en 2020, et le reste de la famille, notamment son frère.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.