Mettre du Québec dans l’assiette

Parce que, aux quatre coins de la province, il y a toujours quelque chose de bon à savourer, à cuisiner, à tartiner, à grignoter, votre épicier Metro propose avec son offre de produits exclusifs un circuit 100 % gourmand et bien d’ici. Partez à la découverte d’artisans, d’entrepreneurs et de produits locaux que soutiennent Metro et ses marchands.

Metro accorde à l’achat local une priorité absolue et se fait un devoir d’offrir une vitrine aux producteurs, aux transformateurs, aux fournisseurs et aux entrepreneurs qui façonnent le paysage agroalimentaire québécois. Chaque année , depuis près de dix ans, Metro accompagne plusieurs entreprises en démarrage, soit en les guidant dans la mise en marché de leurs nouveaux produits, soit en leur aménageant une place de choix sur leurs tablettes. 

VAUDREUIL-DORION

Première Moisson 

Première Moisson souffle trente bougies cette année ! L’entreprise familiale, devenue le chef de file en boulangerie et en pâtisserie artisanales, a fait de son slogan « L’art du vrai » un art consommé. Elle utilise des ingrédients authentiques, sains, naturels et issus d’une agriculture durable et locale, dont le blé du Québec. Grâce à près de 30 boulangeries au Québec, Première Moisson garnit les rayons des épiciers Metro d’une foule de bonnes choses : une grande variété de pains artisanaux, de croissants et de viennoiseries, de charcuteries, de mousses, de rillettes et de produits fins exclusifs à Metro. 

RIVIÈRE-DU-LOUP

Laiterie Óra 

Aux sources du lait Óra, il y a une histoire d’amour, celle des propriétaires de la ferme D’Amour, située dans le Bas-Saint-Laurent, qui ont voulu partager avec tous leur amour du lait entier. La pasteurisation est la seule étape de transformation du lait Óra, ce qui en fait un lait plus riche et goûteux. On le savoure nature ou on l’utilise pour cuisiner, comme dans cette recette de poulet mijoté dans un bouillon de lait et d’aromates. On se délecte des produits de la laiterie en se procurant le lait entier 3,8 % – offert en format 1,5 L exclusivement chez Metro –, le lait au chocolat non homogénéisé ou le petit dernier de la famille Óra, un lait aromatisé au café des Brûleries FARO. Un délice pour les papilles !

COWANSVILLE

Fumoir des Cantons 

C’est en toute modestie que les fondateurs du Fumoir des Cantons peuvent se dire pionniers du saumon fumé à chaud au Québec. Le procédé de fumaison à chaud remonte aux méthodes nordiques ancestrales. Il confère au saumon une subtile saveur d’érable et une texture fondante en bouche. Vendu cuit, le saumon fumé à chaud est prêt à être savouré ou incorporé à vos recettes. Pour les passionnés derrière cette entreprise, fumer le poisson est un art, comme en témoigne leur gamme de produits artisanaux exclusive à Metro. Aux canneberges, aux herbes et au sel de mer ou aux épices à bifteck : tous les délicieux produits du Fumoir des Cantons donnent l’eau à la bouche. 

DES ENTREPRENEURS D’ICI. DES PARCOURS INSPIRANTS.

Julie Snyder 

La pétillante animatrice québécoise s’invite à la table des familles québécoises grâce à une variété de produits alimentaires végétariens et végétaliens. Un choix qui s’imposait de lui-même pour celle qui a adopté une alimentation végétarienne depuis maintenant trente ans. Cette gamme d’aliments locaux s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée : beurres d’arachide et d’amande naturels, sauces pour les pâtes, vinaigrettes, tartinades et blocs de tofu à cuisiner. Juste à temps pour l’été, Julie Snyder propose une recette de burgers de tofu à la cajun festive à souhait. 

Nicolas Duvernois 

Entrepreneur-né, Nicolas Duvernois peut se vanter d’avoir frappé deux grands coups de circuit avec ses succès, romeo’s gin et Pur Vodka. Celui qui ne connaissait strictement rien à l’élaboration de spiritueux est aujourd’hui à la tête d’un petit « empire » dans le domaine. L’équipe de créatifs dont il s’est entouré a su développer une collection de prêts-à-boire pétillants sans alcool qui n’a rien à envier à leurs équivalents alcoolisés. Offerts en exclusivité chez Metro, le gin tonic, le gin fizz, le gin spritz et le tout nouveau gin soda melon d’eau et lime ajoutent du pep à l’heure de l’apéro. On essaie les quatre, regroupés en caisse de saveurs assorties et, surtout, on les accompagne d’une bruschetta aux pêches, aux tomates et à la burrata.

Peter MacLeod

Lorsqu’il n’est pas sur scène ou derrière un micro de radio, Peter MacLeod se trouve probablement en cuisine, à cultiver sa passion pour les bonnes choses de la table. Il a eu envie de partager avec le public son petit côté cuisinomane avec des produits inspirés de ses propres recettes et de ses coups de cœur. Au menu, des Petezzas (pizzas !) surgelées aussi délicieuses que celles préparées à la maison, des sauces pour les pâtes, trois variétés de saucisses qui feront bientôt leur arrivée sur le marché, une huile piquante et, pour accompagner le tout, des bières brassées au Québec. Tout ça en exclusivité chez Metro ! 

Vous êtes producteur et avez un produit innovant à proposer ?

L’équipe spécialisée de Metro accompagne les producteurs et les fabricants d’ici afin de les aider à passer de la table à dessin aux tables du Québec. Écrivez à innovation@metro.ca, et vous recevrez une réponse dans un délai de 72 heures ouvrables.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.