Assurance-emploi

25 ans

Le mois de novembre a vu le plus faible nombre de prestataires d’assurance-emploi jamais enregistré en 25 ans, a indiqué vendredi Statistique Canada. Le groupe de 396 000 prestataires était le moins nombreux depuis que des données comparables sont publiées, soit depuis 1997, à l’exception de l’été 2020, lorsque le programme de la Prestation canadienne d’urgence était en vigueur. Le taux de chômage était de 5,1 % en novembre. Le nombre de personnes recevant des prestations régulières d’assurance-emploi en novembre a diminué dans huit provinces.

— La Presse Canadienne

Centre-ville de Montréal

Des passeports d’activités pour attirer les employés

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) est prête à tout pour que les entreprises trouvent des façons originales de ramener les employés au centre-ville. Elle propose aux employeurs d’acheter à leurs travailleurs le « Passeport MTL J’aime travailler au centre-ville ». Pour 50 $ par employé, le passeport donne accès à 3 activités parmi les 16 proposées. Ainsi, les employés peuvent choisir entre un entraînement chez b.cycle, un cours de cuisine et de dégustation chez Ateliers & Saveurs, des entrées gratuites pour OASIS immersion, A/Maze Jeux d’évasion, la Grande Roue de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. Le minimum d’achat requis est de quatre passeports. La CCMM ajoute que son passeport encourage les activités de consolidation d’équipe.

— Isabelle Dubé, La Presse

Canada

Léger recul des ventes au détail en novembre

Les ventes des détaillants canadiens ont légèrement diminué en novembre, dans un contexte de recul général des dépenses de consommation attribuable à la hausse du coût de la vie, qui continuait d’éroder le pouvoir d’achat. Les ventes au détail ont reculé de 0,1 % pour atteindre 61,8 milliards en novembre, a indiqué vendredi Statistique Canada. Même si le recul n’a pas été aussi prononcé que prévu – les premières estimations de l’agence pour ce mois anticipaient une baisse de 0,5 % –, d’autres mesures laissent entrevoir une baisse plus importante. Les ventes au détail exprimées en volume, qui mesurent la quantité de biens vendus et tiennent compte des variations de prix attribuables à l’inflation, ont diminué de 0,4 % en novembre.

— La Presse Canadienne

Des engins spatiaux pourront être lancés à partir du Canada

Des entreprises privées sont sur le point de se lancer à la conquête de l’espace à partir de rampes de lancement sur le territoire canadien. « Durant plusieurs années, les satellites canadiens ont décollé à partir de sites dans d’autres pays. Le temps est venu pour nous de procéder à leur lancement ici, à la maison », a lancé avec enthousiasme le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, vendredi, dans les bureaux de l’Agence spatiale canadienne à Longueuil. « Nous voulons envoyer un message clair, non seulement aux Canadiens, mais aussi aux pays et aux entreprises à l’étranger, que le Canada entend être un leader dans le domaine spatial », a-t-il ajouté, confirmant du même coup que les rampes de lancement sur le territoire canadien seront accessibles aux entreprises de l’extérieur. Le ministre Alghabra a ainsi annoncé que le cadre réglementaire sera modernisé afin de permettre le lancement d’engins spatiaux à des fins commerciales sur le territoire canadien. Pour l’instant, il n’y a pas de cadre réglementaire entourant une telle activité, d’où l’annonce d’aller de l’avant rapidement pour en mettre sur pied.

— La Presse Canadienne

Subventions climatiques de pays riches

Le FMI craint que la course des pays riches nuise aux émergents

La course aux subventions des pays développés pour encourager le développement des industries vertes pourrait « desservir les marchés émergents et le monde en développement », a mis en garde vendredi à Davos la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). « Si nous nous efforçons de verdir les [pays] industrialisés et que nous ne pensons pas aux marchés émergents, nous sommes tous cuits », a estimé Kristalina Georgieva lors d’une table ronde organisée à l’occasion de la réunion du Forum économique mondial en Suisse. Les États-Unis ont mis en place un plan prévoyant des milliards de dollars de subventions pour les industriels produisant sur le sol américain des batteries pour véhicules électriques ou des panneaux solaires, en réponse notamment à la politique de subventions très agressive de la Chine.

— Agence France-Presse

Usine à 220 millions

BRP s’enracine au Mexique

BRP exploitera une cinquième usine au Mexique, cette fois pour y construire des bateaux – une division lancée il y a un peu moins de cinq ans. Ce nouveau complexe pourrait, à terme, permettre à cette division de franchir la barre du milliard de dollars de revenus, croit un analyste.

Le projet – qui verra le jour à Chihuahua, dans le nord du Mexique – est estimé à 220 millions et devrait se traduire par la création de 1300 emplois dans ce pays, où le constructeur des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am a mis les pieds en 2001, selon son site web.

« Notre souci absolu pour l’innovation et la croissance constante du segment rendent cette capacité de production supplémentaire afin de lancer des produits qui transformeront l’expérience de navigation et de réaliser notre stratégie d’affaires pour le groupe marin », affirme le président de cette division, Karim Donnez.

Le démarrage des activités est prévu pour 2025. Il s’agira du cinquième site de production du groupe marin, qui a vu le jour en 2018 dans la foulée de l’acquisition d’Alumacraft, un constructeur de bateaux de pêche en aluminium.

Recettes annuelles de 400 millions

Chez les analystes qui suivent les activités de la multinationale québécoise établie à Valcourt, Martin Landry, de Stifel GMP, estime que l’usine mexicaine du groupe marin devrait permettre à l’entreprise de générer des recettes annuelles supérieures à 400 millions.

« L’annonce suggère que BRP anticipe des revenus potentiels largement supérieurs à sa cible de 1 milliard pour l’exercice financier 2024, écrit-il, dans une note envoyée à ses clients. Une nouvelle usine laisse présager que de nouveaux produits seront déployés au cours des prochaines années et témoigne de la confiance de la compagnie à gagner des parts de marché dans l’industrie maritime. »

L’entreprise a jeté les bases de son groupe marin par l’entremise d’acquisitions. Après Alumacraft, elle avait mis la main sur le constructeur de pontons Manitou en août 2019 avant d’acheter Telwater l’année suivante. En Amérique du Nord, le créneau des pontons représente un marché de plus de 4 milliards, selon M. Landry. La part de marché de BRP est estimée à 10 %, selon l’analyste.

L’an dernier, la division marine de l’entreprise avait généré un chiffre d’affaires de 532 millions, soit environ 7 % des revenus totaux de 7,7 milliards. Pour la période de neuf mois ayant pris fin le 31 octobre dernier, les recettes de la division atteignaient 390,5 millions.

BRP construit déjà des motomarines, des motos à trois roues, des véhicules tout-terrain ainsi que des autoquads biplaces au Mexique. Les usines sont situées à Juárez et Querétaro. Selon M. Landry, les coûts de production dans ce pays sont de six à sept fois moins élevés qu’au Canada, ce qui explique, écrit l’analyste, le choix du constructeur de véhicules récréatifs.

« De plus, la pénurie de main-d’œuvre observée au Canada ainsi qu’aux États-Unis ne semble pas se matérialiser autant au Mexique », ajoute M. Landry.

Sur le parquet de la Bourse de Toronto, vendredi, l’action de BRP cotait à 106,05 $, en hausse de 83 cents, ou 0,79 %.

— Julien Arsenault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.