Lac Moraine, le joyau des Rocheuses canadiennes

Si les reliefs époustouflants des Rocheuses canadiennes ne sont plus à vanter, le lac Moraine, voisin du lac Louise, se démarque par ses eaux turquoise dont la couleur varie au fil de la journée et au gré des saisons ! C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les photographes affluent du monde entier pour essayer de croquer ce panorama surréaliste. Pour avoir la chance de voir ces paysages de ses propres yeux, mieux vaut planifier sa visite à l’avance.

Survol du lac Moraine

Situé dans le parc national de Banff, à 14 kilomètres du village de Lake Louise, le lac Moraine est niché à 1885 mètres d’altitude dans la vallée des Dix Pics, dont les dix sommets dentelés et enneigés se reflètent magnifiquement dans les eaux bleu clair. D’une profondeur de 14 mètres et d’une superficie d’un demi-kilomètre, le lac glaciaire tient son nom des débris de roches, de galets et de sable déposés et transformés en amas par la fonte du glacier Wenkchemna.

Comment s’y rendre ?

Alors que le parc national peut être visité en toutes saisons, le lac Moraine est quant à lui accessible seulement de la fin mai à mi-octobre, la route étant fermée le reste de l’année en raison des dangers d’avalanche. Devant la popularité croissante des lieux souvent inatteignables à cause d’une trop faible capacité de stationnement, Parcs Canada y a interdit à compter de 2023 l’accès aux véhicules particuliers, à l’exception de ceux munis d’une vignette pour personnes handicapées. Des services de navettes et d’autobus sont toutefois offerts. Une alternative intéressante pour limiter le flot incessant de touristes, à condition de réserver son laissez-passer rapidement !

Les cyclistes expérimentés peuvent quant à eux choisir de partager l’étroite et unique route menant au lac Moraine avec les véhicules collectifs. Un sentier de vélo de montagne permet également de rejoindre le site : une excellente option pour admirer le panorama au lever et au coucher du soleil.

Une couleur unique

Alimentés par les eaux claires provenant des glaciers, les lacs des Rocheuses canadiennes sont connus pour leur teinte exceptionnelle, dont les nuances oscillent entre le turquoise et l’émeraude, selon la luminosité. Ce phénomène est en fait dû à la présence de « farine de roche », de minuscules sédiments détachés des rochers qui, une fois dans l’eau, captent la lumière du soleil.

Quoi faire au lac Moraine ?

Si les températures restent fraîches pendant l’été, le site regorge de sentiers de randonnée menant pour la plupart à des points de vue à couper le souffle. L’un des plus populaires, le sentier des lacs de la Consolation, est accessible à tous. Les plus aguerris préféreront le col Sentinel, qui offre une vue imprenable sur les couleurs époustouflantes des mélèzes durant l’automne.

Ceux qui souhaitent observer de plus près les eaux du lac Moraine peuvent louer un canot ou grimper sur leur planche à pagaie, à condition de se munir d’une combinaison pour se protéger de la température glaciale du lac.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.