À la carte

Où aller pour bien boire et bien manger ? Chaque semaine, notre équipe vous présente les nouveautés et les évènements qui font vibrer la scène gastronomique.

En vedette

Paparmane : salon de thé rococo en cadeau

Amateurs de concepts amusants, pour une expérience hors du temps, coquette et festive à la fois, voici Paparmane : un nouveau salon de thé à l’anglaise, en plein cœur du Vieux-Montréal, qui vous en mettra plein la vue avec son brunch de petites bouchées gourmandes.

Ce projet par la joyeuse équipe à qui l’on doit déjà les cafés Régine et Janine s’inscrit dans ce genre de belles adresses où l’on se promet d’amener notre mère, nos grands-mères, mais aussi nos enfants, pour un moment aussi magique que gastronomique, juste assez chic, mais par-dessus tout unique. Le genre d’endroit où l’on commence avec un mimosa, où on se sert à même sa petite théière de porcelaine, mais où on mange avec les doigts !

À peine ouvert depuis quelques semaines, Paparmane affiche déjà complet pour la fête des Mères. L’adresse, d’une cinquantaine de places, s’est visiblement imposée, et pour cause. Son décor, tout d’abord, rococo rigolo, juste assez surchargé, est à couper le souffle. Pensez rideaux lourds de velours, murs roses, fauteuils capitonnés. Là, un tableau de la Joconde avec un cocktail à la main. Tout au fond, une immense œuvre murale colorée d’arbres roses au feuillage de barbe à papa. Sans parler de cet immense lustre royal accroché au plafond.

C’est à Pierre-Luc Chevalier (copropriétaire) que l’on doit l’originale idée, née lors d’un voyage à Londres, bien avant que prennent forme ses deux autres « bijoux », comme il dit (Régine et Janine). Coup de foudre pour ce concept de l’heure du thé, à la fois « rassembleur » et « festif », réunissant « grand-maman et ses petits-enfants », où l’on mélange joyeusement le sucré et le salé. « Ça prend ça à Montréal ! », s’est-il dit.

C’est chose faite. Côté menu, on s’en donne effectivement à cœur joie avec une série de jolis plateaux à étages (50 $ par personne, thé compris, à partager pour les plus petits appétits), proposant une douzaine de riches bouchées salées sucrées, allant des œufs mimosas à la mini tarte au fruit de la passion en passant par les latkes de canard confit, sans oublier les incontournables scones (croquants et moelleux à la fois, de la boulangerie Le monde est scone). Plusieurs douceurs à croquer viennent couronner le tout.

Un menu pour enfants (moins de 12 ans) à moitié prix devrait ravir les jeunes gourmands, avec, entre autres trouvailles, un jello en lego, un mini beignet rose et une coupe de crème aux Fruit Loops.

Bon à savoir : une option sans gluten est aussi au menu, tout comme l’option végane (on a travaillé ici avec la pâtisserie Béline). Nous avons grignoté dans les trois propositions (classique, végane et sans gluten, signées Grégory Chandler, chef exécutif chez Régine et Janine également), et bien honnêtement, elles sont toutes aussi savoureuses, originales et gourmandes. À noter que si vous avez d’autres restrictions, il suffit de prévenir les cuisines à l’avance, elles ont en banque une quarantaine d’idées de bouchées interchangeables.

À boire : tisanes, thés verts et thés noirs sont à l’honneur, dans des confections originales (Gentille Camomille, Madame Papillon, Massala tralala) signées de la sommelière en thé Lady T (Élise Perreault). Assez légers pour les amateurs de boissons corsées que nous sommes, sachez que l’on peut aussi se gâter avec un cocktail, des matchas, des cafés variés, et d’autres boissons au chocolat, bien sûr.

Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, réservations encouragées. Le salon de thé possède aussi une boutique adjacente.

209, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

— Silvia Galipeau, La Presse

Sur le pouce

Fullsun : comme en Asie

Est-ce une épicerie de produits asiatiques ? Un dépanneur ? Un comptoir où on peut manger sur le pouce une soupe ramen, un smoothie ou un sandwich bánh mì ? Fullsun, c’est oui à toutes ces questions. Il y a même une belle sélection de plantes Hoyas à vendre.

Simon Nguyen, qui a travaillé dans la restauration, voulait ouvrir un repaire où les gens peuvent eux-mêmes préparer leur soupe pour quelques dollars. « Maintenant, c’est difficile de luncher en bas de 20 dollars. Ce n’est pas évident pour un étudiant », souligne-t-il avec raison.

Simon Nguyen et sa femme Kim ont converti un ancien salon de coiffure de la rue Montcalm, dans le Village, en grand espace lumineux. Le comptoir qui longe la baie vitrée permet de manger sur place. Pour la soupe, on choisit parmi la sélection de quelque 70 préparations en sachets, on demande les extras de son choix, puis une distributrice à eau bouillante et un petit four permettent que ce soit prêt en moins de cinq minutes. « C’est un concept populaire en Asie, mais on n’en retrouve pas ici. »

Depuis son ouverture en décembre dernier, Fullsun attire de nombreux étudiants, des travailleurs du coin et des touristes. Des vidéos vues des milliers de fois sur les réseaux sociaux ont aidé les choses, mais soyez assuré que Fullsun vaut le détour et qu’une première visite n’est certainement pas la dernière.

1423, rue Montcalm, Montréal

— Émilie Côté, La Presse

Évènement

Les mamans à l’honneur au Bilboquet !

Le glacier Le Bilboquet d’Outremont célèbre en grand les mamans en fin de semaine à l’occasion de la fête des Mères. Jusqu’à dimanche, celles-ci obtiendront un cornet gratuit d’une boule de crème glacée ou de sorbet dans un cornet ordinaire, à condition bien sûr d’être accompagnées de leur(s) enfant(s). Entre les saveurs Menthale (menthe et chocolat noir), Caramel bronzé (dulce de leche) et Brou ha ! ha ! (brownies, caramel fondant et amandes pralinées), et d’autres plus classiques comme café, pistache ou citron, le cœur de maman balancera sans doute.

1311, avenue Bernard Ouest, Montréal

— Catherine Schlager, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.