Puces électroniques

60 %

Le géant taïwanais de l’électronique TSMC a déclaré une hausse de 60 % de ses ventes pour avril dernier, avec des revenus de 7,3 milliards US. Le plus grand fabricant de puces au monde dépasse largement les estimations de croissance du chiffre d’affaires pour le trimestre en cours, soutenue par la forte demande pour les semi-conducteurs d’intelligence artificielle et la reprise des ventes des téléphones intelligents. L’année dernière, TSMC a eu une année de faible demande en électronique personnelle et à une ruée vers les produits de Nvidia. — La Presse

Canada

Les loyers en hausse de 9,3 %

Un nouveau rapport indique que le loyer moyen demandé pour un logement au Canada en avril était en hausse de 9,3 % par rapport à l’an dernier, tandis qu’une légère augmentation d’un mois à l’autre a également été enregistrée pour la première fois depuis janvier. Le rapport d’Urbanation et de Rentals.ca, qui analyse les inscriptions mensuelles du réseau de ce dernier, indique que le loyer moyen demandé pour tous les types de propriétés s’élevait à 2188 $ le mois dernier. Le taux de croissance annuel s’est accéléré par rapport à une augmentation de 8,8 % enregistrée le mois précédent. Les loyers demandés ont augmenté de 0,3 % d’un mois à l’autre. Selon le rapport, le loyer moyen demandé pour un logement d’une chambre au Canada était de 1915 $ en avril, en hausse de 11,6 % par rapport à la même période l’année dernière, tandis que le prix moyen demandé pour un logement de deux chambres était de 2295 $, en hausse de 11 % par rapport à avril 2023.

— La Presse Canadienne

États-Unis

La confiance des consommateurs au plus bas en six mois

La confiance des consommateurs aux États-Unis est tombée en mai à son plus bas niveau depuis novembre, les ménages s’inquiétant de l’évolution de l’inflation, de l’emploi et des taux d’intérêt, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan publiée vendredi. L’indice a chuté de 13 % par rapport à avril, tombant à 67,4 points, et prenant par surprise les analystes, qui prévoyaient un recul bien plus faible et tablaient sur 76 points, selon le consensus de Market Watch. « Les consommateurs avaient réservé leur jugement ces derniers mois, mais ils perçoivent désormais des évolutions négatives sur plusieurs dimensions », a indiqué la responsable de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans un communiqué. « Ils ont exprimé leur inquiétude quant à une évolution défavorable de l’inflation, du chômage et des taux d’intérêt au cours de l’année à venir », a-t-elle précisé. La Fed envisageait en effet, en début d’année, de commencer dans les mois suivants à baisser ses taux. Cela aurait fait baisser les taux d’intérêt des prêts immobiliers, automobiles, ou encore des cartes de crédit, très utilisées aux États-Unis.

— Agence France-Presse

États-Unis

Aucune baisse des taux en 2024, selon une gouverneure de la Fed

Une gouverneure de la banque centrale américaine (Fed) a indiqué vendredi qu’elle n’anticipait aucune baisse des taux en 2024, le rebond de l’inflation depuis le début de l’année repoussant la perspective d’un assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis. Michelle Bowman a déclaré que, lors de l’actualisation des prévisions économiques de la Fed, en mars, elle avait averti qu’il n’y aurait, selon elle, pas de réduction cette année, selon une entrevue accordée à l’agence Bloomberg. Elle a précisé qu’elle s’attendait, alors, à ce que les taux, qui sont depuis juillet au plus haut depuis plus de 20 ans, restent à ce niveau « plus longtemps ». « Et cela reste mon scénario de base », a-t-elle averti. Le 1er mai à l’issue de sa réunion, la Fed a maintenu ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50 %. — Agence France-Presse

États-Unis

Taxes quadruplées sur les autos électriques chinoises

Les États-Unis prévoient d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois liés à l’énergie propre et les taxes sur les véhicules électriques devraient être multipliées par quatre, selon un article du Wall Street Journal (WSJ) publié vendredi.

Cette décision interviendrait à la fin d’une réévaluation longtemps attendue des droits de douane imposés lors de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Le président de l’époque, Donald Trump, avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et le gouvernement de Joe Biden avait entrepris un réexamen de ces mesures.

La décision, attendue mardi selon les médias, arriverait également au moment où le président américain se prépare à affronter à nouveau son adversaire républicain lors de l’élection présidentielle de novembre.

Selon le WSJ, l’augmentation des droits de douane devrait notamment avoir une incidence sur les minéraux essentiels, les produits liés à l’énergie solaire et les batteries en provenance de Chine. Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25 % à environ 100 %, précise le quotidien économique.

Prévention

Il est peu probable que cela porte un coup immédiat aux constructeurs automobiles chinois, qui ne sont pas très présents aux États-Unis. Mais les autorités semblent vouloir se prémunir contre des importations chinoises.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a récemment mis en garde contre la surcapacité de la Chine, qui risque de provoquer un afflux de produits à bas prix sur le marché mondial, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les industries américaines en plein essor.

Les mesures tarifaires s’inscriraient également dans le prolongement d’initiatives antérieures, telles que la récente enquête sur les risques pour la sécurité nationale posés par les technologies chinoises dans le domaine de l’automobile.

Washington a également lancé une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine dans le secteur de la construction navale, ce qui a suscité une réaction furieuse de Pékin.

Le mois dernier, Joe Biden a appelé à tripler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium chinois, tout en niant l’existence d’une guerre commerciale avec la Chine.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.