États-Unis

« Je me fiche pas mal de ce qui s’est passé au procès, je voterai pour lui. »

— Lindsay Elliott, venue avec famille au Sunset Park de Las Vegas, a réaffirmé dimanche son soutien à Donald Trump, candidat républicain en vue de la présidentielle de novembre. Comme elle, des milliers de personnes ont bravé la canicule pour acclamer leur « délinquant » devenu récemment criminel condamné. (AFP)

Péninsule coréenne

Séoul reprend la propagande par haut-parleurs

La Corée du Sud a relancé dimanche ses campagnes de propagande par haut-parleurs en direction du Nord, Pyongyang lui envoyant encore des ballons d’immondices tout en promettant une « nouvelle riposte ». Une émission par haut-parleur a eu lieu dimanche après-midi, selon l’armée sud-coréenne. Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a suspendu mardi l’intégralité d’un accord militaire de détente conclu en 2018 avec la Corée du Nord, ce qui permet à Séoul de reprendre les exercices de tirs réels et de relancer ses campagnes de propagande contre le régime du Nord. Lors de ces campagnes, Séoul utilise d’immenses mégaphones pour diffuser notamment de la K-pop ou de la propagande antirégime dans des zones proches de la zone démilitarisée séparant les deux pays, qui restent techniquement en guerre. — Agence France-Presse

Ukraine

La Russie se serait emparée d’un village dans la région de Soumy

Le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, a affirmé dimanche que les forces russes s’étaient emparées du village frontalier de Ryzhivka, dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. Les combattants du bataillon Akhmat « ont mené des opérations tactiques avec des militaires d’autres unités russes et libéré une autre localité de l’ennemi » qui « est le village de Ryzhivka », a écrit Ramzan Kadyrov sur la messagerie Telegram. L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier, dans l’immédiat, les affirmations du dirigeant tchétchène. Yuriy Zarko, à la tête de la municipalité de Bilopillia, à laquelle est rattaché Ryzhivka, a nié la capture du village et a déclaré à la télévision publique ukrainienne qu’aucun contingent russe n’y était stationné. Des villes et villages frontaliers de la région de Soumy avaient commencé à être évacués le mois dernier.

— Agence France-Presse

Inde

Narendra Modi a prêté serment pour un troisième mandat

Le premier ministre indien Narendra Modi a prêté serment dimanche pour un troisième mandat, après des résultats électoraux mitigés qui le rendent dépendant d’une vaste coalition pour gouverner le pays. Narendra Modi s’est engagé à protéger la Constitution indienne, au cours de la cérémonie au Palais présidentiel à New Delhi. Le Bharatiya Janata Party (BJP) n’ayant pas obtenu assez de sièges pour gouverner avec une majorité absolue, Narendra Modi a été contraint d’entamer des pourparlers avec ses alliés au sein de l’Alliance démocratique nationale (la NDA, qui rassemble 15 partis au total). Plusieurs partis partenaires du BJP ont exigé de substantielles concessions, notamment des portefeuilles ministériels de premier plan, en échange de leur soutien. Selon les analystes, les autres membres de la coalition forceront le BJP, autrefois tout-puissant, à opter pour une approche un peu plus conciliante.

— Agence France-Presse

Iran

Six candidats sont approuvés en vue de l’élection présidentielle

Le Conseil des gardiens de l’Iran a approuvé dimanche la candidature de six personnes à l’élection présidentielle du 28 juin, provoquée par un accident d’hélicoptère qui a tué le président Ebrahim Raïssi et sept autres personnes. Le Conseil a de nouveau interdit à l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad, un populiste connu pour la répression qui a suivi sa réélection contestée en 2009, de se présenter. La sélection des candidats a été effectuée par le Conseil des gardiens, un groupe d’ecclésiastiques et de juristes supervisé par Ali Khamenei. Le Conseil a également continué à refuser la candidature de toute personne appelant à un changement radical dans la gouvernance du pays. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a donné de précisions à propos de ses propositions, même si tous ont promis une meilleure situation économique pour le pays, qui souffre des sanctions des États-Unis et d’autres pays occidentaux en raison de son programme nucléaire.

— Associated Press

Première Guerre mondiale

Biden rend hommage aux soldats américains tués en France

Joe Biden a rendu dimanche un nouvel hommage aux soldats américains tombés en France. Au dernier jour de son voyage en France, en partie consacré à la commémoration du débarquement de Normandie de 1944, le président américain a cette fois salué la mémoire des Américains morts au combat pendant la Première Guerre mondiale, au cimetière du Bois Belleau. Le site compte 2289 tombes, pour beaucoup des « Marines » morts à l’été 1918. En 2018, Donald Trump, alors président, avait renoncé à se rendre comme prévu dans ce cimetière, officiellement à cause de mauvaises conditions météo empêchant un déplacement en hélicoptère. Il craignait, selon des propos rapportés au magazine The Atlantic par des témoins, que la pluie ne dérange sa coiffure. Il aurait dit : « Pourquoi devrais-je aller dans ce cimetière ? Il est rempli de “losers” », de perdants. Le milliardaire a démenti avoir tenu ces propos, qui ont choqué dans un pays où les anciens combattants sont vénérés. — Agence France-Presse

Haïti

Le nouveau premier ministre sort de l’hôpital après sa crise d’asthme

Le nouveau premier ministre d’Haïti, Garry Conille, est sorti dimanche de l’hôpital, après y avoir été admis la veille en raison d’un malaise respiratoire, selon deux sources gouvernementales. L’état de santé du dirigeant est stable, selon ces deux mêmes sources. Dans l’après-midi, dimanche, Garry Conille a publié une vidéo dans laquelle il s’adresse à la caméra, debout. « Je publie cette vidéo pour vous assurer que je vais bien », a-t-il déclaré, promettant également que son cabinet ministériel serait complété cette semaine. Le nouveau premier ministre avait été hospitalisé samedi pour une « crise d’asthme ». « Suite à une semaine d’activités intenses », M. Conille « a eu un léger malaise » samedi après-midi « et s’est rendu à l’hôpital pour recevoir des soins », avait relaté le bureau de communication du premier ministre haïtien samedi soir sur le réseau social X. — Agence France-Presse

Israël et le Hamas en guerre

Le projet de trêve entre les mains du Conseil de sécurité

Les États-Unis ont annoncé dimanche avoir demandé un vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur leur projet de résolution appelant Israël et le Hamas à appliquer « sans délai » l’accord de cessez-le-feu à Gaza sur la table, sans préciser de date.

Selon des sources diplomatiques, le vote est envisagé pour ce lundi, mais n’a pas été confirmé par la présidence sud-coréenne du Conseil.

La troisième version du texte sur la trêve distribuée dimanche aux États membres, vue par l’AFP, « salue » cette proposition. Elle assure aussi, contrairement aux précédentes versions, que le plan a été « accepté » par Israël.

Répondant aux demandes faites par plusieurs États membres depuis le début des négociations il y a une semaine, le nouveau texte précise le contenu du plan.

Il indique ainsi que si la première phase – cessez-le-feu « immédiat et complet », libération des otages emmenés par le Hamas et « échange » de prisonniers palestiniens, retrait de l’armée israélienne des « zones peuplées de Gaza », et entrée de l’aide humanitaire – prend plus de six semaines, le cessez-le-feu sera maintenu « aussi longtemps que les négociations se poursuivront ».

Benny Gantz démissionne

Cette annonce survient quelques heures après que Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par Benyamin Nétanyahou, a annoncé sa démission du gouvernement, sur fond de désaccords avec le premier ministre sur la conduite de la guerre à Gaza.

Très vite, M. Nétanyahou a répondu à Benny Gantz sur le réseau social X.

« Israël est engagé dans une guerre existentielle sur plusieurs fronts. Benny, ce n’est pas le moment d’abandonner la campagne, c’est le moment d’unir nos forces », a exhorté le chef du gouvernement.

Benny Gantz, chef du parti de l’Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à M. Nétanyahou. Il exigeait l’adoption par le cabinet de guerre d’un « plan d’action » sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza, mettant sa démission dans la balance.

Un nouveau bilan

Prévue samedi soir, sa conférence de presse avait été annulée après l’annonce de la libération de quatre otages israéliens lors d’une opération militaire dans le centre de la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 274 personnes ont été tuées lors de cette opération.

Au total, depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier, au moins 37 084 Palestiniens, essentiellement des civils, auraient péri, selon le Hamas.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.