En bref

Des nouvelles de l'organisme

Un balado à ne pas manquer !

L’humoriste Jo Cormier s’est assis avec les camelots et participants Mario St-Denis, Lynn Champagne, Yves Grégoire et Daniel Prince autour d’un bon souper, à quelques reprises, pour jaser d’itinérance. En résulte Histoires à coucher dehors, une balado en six épisodes qui raconte de façon franche et décomplexée ce que c’est que d’avoir connu la rue. En toute lucidité, bienveillance et humour, Jo Cormier fait parler les gens de L’Itinéraire ainsi que des intervenants du milieu de l’itinérance sur une foule de sujets. On y aborde, entre autres, les causes de l’itinérance, on patrouille avec l’ÉMMIS, une unité mobile de médiation et d’intervention, on parle de liens affectifs, de la violence dans la rue, de prostitution, de préjugés. Et pour finir, on aborde comment on sort de la rue et l’espoir que réserve l’avenir.

Réalisée par Télé-Québec et offerte en ligne

Norman Rickert, un camelot aux talents multiples

Le 23 avril dernier avait lieu le lancement du livre Portraits et histoires extra de gens ordinaires, de Norman Rickert. L’évènement, fort couru, s’est déroulé chez Ernest, rue Saint-Hubert, où l’on a pu admirer les œuvres du poète, peintre, dessinateur, rédacteur et camelot de longue date de L'Itinéraire.

« Son livre est une merveille avec ses diverses peintures, ses textes racontant le vécu de personnes qu’il a rencontrées, sa façon d’annoncer à la fin de chacun la ou le prochain invité sur la page suivante. Superbe transition ! », signale Agathe Melançon, une collègue camelot qui a assisté au lancement.

Outre ces deux camelots et plusieurs autres, quelques personnalités se trouvent dessinées et racontées dans les pages de son bouquin, parmi lesquelles le comédien Sébastien Ricard, la romancière Monique Proulx et la poète et enseignante Claudine Bertrand. On y retrouve aussi des artistes, enseignants, poètes, propriétaires de boutique, conseillères municipales, entre autres gens dits ordinaires, qu’il fait bon de découvrir. En plus des portraits, on trouve une section contenant des poèmes de Norman Rickert.

L’Itinéraire recrute !

Plusieurs postes sont à pourvoir au sein de la très dynamique et tricotée serrée équipe de L’Itinéraire. Intéressé.e ? Consultez les divers emplois offerts sur le site de L’Itinéraire à itineraire.ca, sous l’onglet S’impliquer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.