Japon

4000

Le nouveau plafond du nombre d’entrées quotidiennes sur le mont Fuji. Les autorités japonaises vont mettre en place un système de réservation en ligne pour accéder au sentier le plus populaire dans le but de lutter contre la surfréquentation. Chaque entrée coûtera près de 18 $.

— Agence France-Presse

Inde 

La chute d’un panneau d’affichage fait 12 morts et 60 blessés

Douze personnes ont été tuées et au moins soixante blessées dans la chute d’un panneau d’affichage renversé par une forte tempête à Bombay, ont annoncé lundi les autorités municipales de la capitale financière de l’Inde. Des dizaines de personnes se sont retrouvées piégées sous le panneau qui est tombé près d’une station-service dans l’est de la ville. Le panneau d’affichage mesurait 70 mètres sur 50 mètres, selon un message publié sur X par la police de Bombay. Selon un message sur X de Devendra Fadnavis, numéro deux du gouvernement de l’État de Maharashtra, « une enquête de haut niveau a été ordonnée ».

— Agence France-Presse

Royaume-Uni

Le roi Charles III transmet une fonction militaire au prince William

Le roi Charles III a officiellement transmis lundi à son fils William son titre de colonel en chef de l’Army Air Corps, rôle honorifique qui semblait un temps promis à son frère Harry, lors d’une visite sur une base militaire. Le monarque britannique, qui est atteint d’un cancer diagnostiqué en février et qui suit actuellement un traitement, a rencontré à cette occasion des militaires et leurs familles avec l’héritier du trône à l’aérodrome de Middle Wallop. Charles III était devenu le premier colonel en chef du corps aérien de l’armée britannique il y a 32 ans et avait annoncé l’an dernier vouloir transmettre ce titre à son héritier.

— Agence France-Presse

Élections en Inde

Le Cachemire vote à son tour, prêt à défier Modi

La quatrième phase des élections générales en Inde, qui se poursuivent jusqu’au 1er juin, se déroulait lundi notamment au Cachemire sous administration indienne, où les électeurs devraient avoir rejeté la gestion autoritaire du premier ministre Narendra Modi dans ce territoire à majorité musulmane. Sa décision subite en 2019 de révoquer le statut de semi-autonomie du Cachemire pour le placer sous l’autorité directe de New Delhi, imposant des mesures de sécurité draconniennes, a suscité un profond ressentiment parmi nombre de Cachemiris qui votaient pour la première fois depuis. Des groupes séparatistes mènent une insurrection dans le Cachemire sous contrôle indien depuis 1989, exigeant soit l’indépendance, soit une fusion avec le Pakistan. M. Modi reste très populaire dans une grande partie de l’Inde et son parti nationaliste hindou Bharatiya Janata devrait largement remporter le scrutin dont les résultats sont attendus le 4 juin. Son parti ne présentait toutefois aucun candidat pour les trois sièges de cette région. Les électeurs devraient avoir voté en faveur d’un des deux partis du Cachemire qui exigent l’annulation des réformes du gouvernement de M. Modi dans le territoire. — Agence France-Presse

Indonésie

Le bilan des inondations grimpe à 50 morts

Au moins 50 personnes sont mortes et 27 autres sont portées disparues après des inondations et des coulées de lave froide sur l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, a annoncé tôt mardi un responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes. Des pluies diluviennes qui ont duré plusieurs heures samedi soir se sont abattues dans les districts d’Agam et de Tanah Datar, provoquant crues subites et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l’île. Près de 200 maisons ont aussi été emportées ou endommagées, et près de 3400 personnes ont été évacuées.

— Agence France-Presse

Catalogne

Puigdemont veut être à la tête du gouvernement minoritaire

Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu’il présenterait sa candidature devant le nouveau Parlement de la Catalogne élu dimanche pour diriger cette région du nord-est de l’Espagne à la tête d’un gouvernement minoritaire regroupant les partis séparatistes.

Malgré la victoire de la branche catalane du Parti socialiste (PSOE) du premier ministre espagnol Pedro Sánchez à ce scrutin, M. Puigdemont a estimé être dans une meilleure position pour former un gouvernement.

« Nous pensons qu’il y a des options pour aller à l’investiture », a déclaré M. Puigdemont, en exil à l’étranger depuis 2017, lors d’une conférence de presse à Argelès-sur-Mer, dans le sud de la France, à quelques kilomètres de la frontière espagnole.

M. Puigdemont, leader de Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne), formation de centre droit, a souligné que le leader du Parti socialiste catalan, Salvador Illa, ne disposait pas d’une majorité absolue au Parlement.

Il a indiqué avoir entamé les contacts avec la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), autre grand parti indépendantiste catalan, afin de créer « un gouvernement d’obédience souverainiste ».

Défaite des indépendantistes

Les élections de dimanche ont constitué une lourde défaite pour le courant indépendantiste, qui a perdu la majorité au Parlement, plus de six ans après la tentative de sécession avortée de 2017 que M. Puigdemont, alors président de la région, avait menée et qui l’a contraint à l’exil à l’étranger pour échapper aux poursuites judiciaires.

Les socialistes catalans ont remporté 42 sièges au Parlement régional, qui en compte 135, soit neuf de plus que lors du dernier scrutin de février 2021.

Junts per Catalunya a certes progressé en obtenant 35 sièges, un gain de trois sièges par rapport au précédent scrutin, mais ERC, le parti de l’actuel président régional Pere Aragonès, s’est effondré en n’obtenant que 20 sièges, soit une perte de 13 sièges, alors que la CUP, formation indépendantiste d’extrême gauche, tombait de neuf à quatre sièges. À eux trois, ces partis n’auraient donc que 59 sièges.

Même en incluant les deux sièges d’Alliance catalane, nouvelle formation séparatiste d’extrême droite avec qui Junts, ERC et la CUP ont assuré qu’ils refuseraient de s’allier, les formations indépendantistes resteraient très loin de la majorité absolue de 68 sièges.

M. Puigdemont avait assuré qu’il se retirerait de la politique locale en cas d’échec.

Mais il a indiqué lundi qu’il avait de meilleures chances que M. Illa de former un gouvernement.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.