Livre de cuisine

Breuvages d’été

On trouve une abondance de livres de cuisine en librairie. Pour aider les lecteurs à faire un bon choix, La Presse+ met à l’épreuve de nouvelles publications.

Le couple David Frenkiel et Luise Vindahl est très prolifique. Ces Européens – ils sont suédois et danoise – n’ont certes pas la notoriété des Jamie Oliver et Nigella Lawson, mais dans les cuisines vertes et végétariennes, leurs recettes sont fort appréciées. Leur blogue, Green Kitchen Stories, a été un tremplin pour leurs livres de cuisine qui sont fort beaux. Le dernier-né, Green Kitchen at Home, vient tout juste de paraître, en anglais. Il y a quelques mois, un recueil de leurs meilleurs smoothies a été édité en version française. Nous attendions l’arrivée des beaux jours pour vous en parler. Il semble que ce soit maintenant le cas…

ce qu’On aime

Avouons-le, on n’a pas absolument besoin d’un livre pour faire des smoothies. Mais s’il fallait en avoir un, ça pourrait bien être celui-ci : il est beau et simple, clairement plus destiné aux débutants dans l’art du smoothie qu’aux habitués. Si vous possédez déjà un extracteur à jus et un Vitamix, clairement, l’ouvrage n’est pas pour vous. Mais si vous commencez à mélanger des fruits avec des laits de noix et que vous souhaitez profiter de l’été pour mettre des vitamines dans vos verres, il est idéal. Nous avons beaucoup apprécié les petits trucs : ajouter un peu de beurre de noix dans les boissons, par exemple, que l’on reproduit ensuite dans nos créations spontanées. Le livre contient aussi des recettes de jus et quelques desserts, surtout liquides. 

ce qu’on aime moins

Rien. Dans le genre, il est parfait, ce petit livre !

On a testé

Pas mal de trucs avec les recettes, puis on a travaillé avec ce qu’il y avait dans le frigo et le garde-manger, à partir des idées de David et Luise. Incroyable, mais vrai, après des années à regarder les collègues boire leurs liquides colorés dans des pots Mason, les smoothies de la cuisine verte nous ont convaincus ! Nous avons particulièrement aimé le smoothie à la framboise, celui aux bleuets ainsi qu’un autre à la mangue, à l’avocat et à la lime. Le jus vert à l’ananas servi à des amies – dont une très dubitative – a été un succès bœuf. Les invitées sont reparties avec la recette ! 

On l’achète

Oui. Et on l’offre. Pour un cadeau à un sympathique végétarien, jetez aussi un coup d’œil aux autres ouvrages du couple. Le livre Green Kitchen – Recettes végétariennes autour du monde est vraiment très beau.  

Jus vert à l’ananas

Pour une personne

Ingrédients

250 g (1 1/2 tasse) d’ananas mûr

60 g (2 tasses) d’épinards avec leurs tiges (bios, de préférence)

60 g (2 tasses) de feuilles de salade verte

1/2 citron vert

10 feuilles de menthe fraîche

Préparation

1. Épluchez l’ananas. Pelez le citron et ôtez les pépins. Lavez tous les ingrédients et coupez-les en morceaux (suffisamment petits pour être insérés dans l’extracteur).

2. Passez tous les ingrédients dans la machine morceau par morceau en faisant alterner les plus fibreux (épinards, salade, menthe) avec ceux qui sont riches en eau (citron vert) et en utilisant les plus durs (ananas) pour pousser le tout.

3. Goûtez et ajoutez éventuellement l’un ou l’autre des ingrédients selon votre goût.

Note : n’ayant pas de matériel spécialisé, nous avons fait cette recette au mélangeur et passé le jus au tamis ensuite. Résultat : pratiquement pas de perte et un jus ma-gni-fi-que !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.