World Press Photo

Un Québécois parmi les lauréats

Le photographe documentaire saguenéen Charles-Frédérick Ouellet fait partie des lauréats de l’édition 2024 du prestigieux concours international de photojournalisme World Press Photo. Une première en 25 ans, puisque le dernier prix remporté à ce concours par un artiste québécois remonte à 1999.

La photo en noir et blanc montre le pompier auxiliaire Théo Dagnaud, qui observe du haut d’un rocher la forêt brûlée qui l’entoure, pendant la saison des incendies de forêt qui a dévasté le Québec, en 2023.

Cette image est le fruit d’une longue démarche, explique Charles-Frédérick Ouellet, en entrevue avec La Presse. Le photographe et son collaborateur Nicolas Leval réalisent depuis 2021 un documentaire sur la régénération des forêts.

« Ça fait plusieurs années qu’on filme, qu’on va sur le terrain pour capturer ce qui arrive après le feu », souligne le photographe documentaire.

Les coréalisateurs ont travaillé étroitement avec la SOPFEU, qui les a encouragés à suivre une formation de combattants auxiliaires afin d’avoir accès au terrain. « Donc, quand la saison des feux a commencé, on était déjà prêts », raconte Charles-Frédérick Ouellet.

Le photographe a ainsi passé l’été 2023 aux côtés des pompiers forestiers alors qu’ils combattaient les brasiers qui ravageaient les forêts québécoises.

Mais ce n’est pas que l’action qui intéressait le photographe. L’image sélectionnée par le jury du World Press Photo fait partie d’une série portant sur l’épuisement des combattants forestiers. « Mon idée n’était pas nécessairement d’évoquer les flammes, le combat, mais beaucoup plus de parler de l’expérience humaine derrière ça », ajoute Charles-Frédérick Ouellet.

Des milliers de soumissions

Le cliché compte parmi les 24 images gagnantes du concours régional dévoilées mercredi. Pas moins de 3851 photographes de 130 pays ont soumis un total de 61 000 images au jury. Les quatre lauréats globaux, dont celui du prix de la photo de l’année, seront annoncés le 18 avril.

Charles-Frédérick Ouellet n’est que le deuxième lauréat québécois de ce prestigieux concours international. Le photographe Roger Lemoyne s’y est illustré 25 ans avant lui avec son cliché des funérailles d’Adem Neza, un Albanais mort pendant la guerre du Kosovo.

Cette 69e édition du World Press Photo fera étape dans 60 villes autour du monde, dont Amsterdam, Taipei, Tunis et Rio de Janeiro. L’exposition sera de passage à Montréal du 28 août au 14 octobre 2024, au Marché Bonsecours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.