COMMANDITÉ
Bien-être

Les couchers de soleil : un remède naturel

Que ressentez-vous quand vous regardez la myriade de couleurs qui émanent d’un coucher de soleil ? De la paix ? Du bonheur ? De la sérénité ? Selon plusieurs chercheurs, les événements éphémères, comme le crépuscule, génèrent des émotions positives chez la plupart des gens. Observer l’astre du jour alors qu’il s’apprête à visiter l’autre moitié du globe serait donc réellement bon pour la santé mentale. Lumière sur les bénéfices de cette activité toute simple.

Effet fédérateur

Les phénomènes naturels éphémères fascinent les humains. C’est pourquoi de nombreux chercheurs ont étudié leurs effets sur les agissements et les pensées des individus. Selon plusieurs études scientifiques, l’émerveillement que provoquent ces moments fugaces pourrait renforcer le comportement social positif1, améliorer les interactions2 en plus de rendre les gens plus patients, moins matérialistes et mieux disposés à aider les autres3. Le sentiment de communion qu’ont éprouvé des milliers de personnes en assistant à l’éclipse solaire totale le 8 avril dernier en est un bon exemple.

Sommeil réparateur

Dormir est un besoin essentiel. Malheureusement, plusieurs peinent à trouver le sommeil une fois le soir venu. Le cycle d’éveil-sommeil d’un individu repose notamment sur les signaux émis par son horloge biologique et sur la fluctuation de la lumière ambiante. Ainsi, regarder un coucher de soleil pourrait influencer le rythme circadien et favoriser le sommeil. Autre point intéressant : l’observation du crépuscule permettrait de ralentir le rythme cardiaque et de diminuer la tension artérielle.

« Il y a dans le lever et le coucher du soleil des rayons de bonheur. »

– Jean Gastaldi, auteur de Le petit livre du bonheur 

Bonne humeur

Par sa beauté, un coucher de soleil est capable d’apaiser l’esprit momentanément. D’après plusieurs chercheurs, regarder l’astre lumineux « s’éteindre » chaque jour pourrait renforcer le bien-être émotionnel, réduire le niveau de stress de même qu’améliorer l’humeur et la concentration. Les études montrent d’ailleurs que le contact avec la nature aide les gens à mieux gérer les symptômes anxieux et dépressifs. Ce n’est pas un hasard si plusieurs médecins prescrivent désormais à leurs patients des « ordonnances de nature ». Évidemment, si vous voulez profiter des bienfaits du coucher de soleil, assurez-vous de laisser derrière vous toute distraction inutile et de vous ancrer dans le moment présent pour apprécier pleinement le spectacle dans le ciel. C’est un rendez-vous ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.