IMMOBILIER

Acheter maintenant ou plus tard ? Trois courtières de Sotheby’s International Realty Québec se prononcent

Si la pandémie a surchauffé le secteur immobilier, les récentes semaines semblent stabiliser la fébrilité de l’année précédente, observent trois courtières de Sotheby’s International Realty Québec. À leur avis, cette période de stabilité s’avère donc favorable pour acquérir une maison, un condo ou une résidence secondaire.

Anne Marineau et Zoë Vennes sont actives en Montérégie, particulièrement sur la Rive-Sud. Le prix des maisons vendues par leur équipe débute à 500 000 $.

Les deux spécialistes constatent un retour vers l’équilibre et parfois même une révision de prix pour des propriétés en vente depuis plusieurs semaines. « C’est parfois plus stratégique de légèrement baisser au bon moment, que d’attendre trop longtemps », analyse Zoë Vennes.

Rive-Nord et Laurentides : un marché en évolution

Cette évolution spectaculaire causée par la pandémie est similaire sur la Rive-Nord, notamment dans le secteur de la vente de maisons de campagne et de résidences secondaires.

Notant aussi le freinage de la frénésie, la courtière Jennifer Vienneau juge positif ce retour à un rythme moins rapide et stressant pour les acheteurs sur qui la pression était forte.

Elle rappelle que les taux d’intérêt, toujours à bas niveau, continuent de favoriser les acheteurs. « J’ai récemment vu des clients profiter de taux inférieurs à 2 % », illustre-t-elle.

Dans son secteur (Rive-Nord et Basses-Laurentides), le coût des résidences vendues par Sotheby’s International Realty Québec s’amorce à 300 000 $.

Marché en transition

Dans ce contexte délicat et fluctuant, Zoë Vennes croit que l’expertise et les conseils avisés d’un courtier sont un investissement rentable pour prendre des décisions éclairées et ainsi, éviter de surpayer.

« Les acheteurs ont tout intérêt à être guidés par des professionnels aguerris pour mieux comprendre et prioriser leurs besoins réels. »

— Zoë Vennes, courtière chez Sotheby’s International Realty Québec

La stabilisation des prix et le repli des surenchères ou des ventes sans garanties légales redonnent également un nouveau souffle au marché.

Anne Marineau précise que « l’immobilier demeure toujours un investissement intéressant » et que malgré ce retour à la stabilité, aucun indicateur ne permet d’anticiper une réduction globale du coût des propriétés.

Accessibilité et authenticité

Très majoritairement francophones, tous bilingues, les courtiers de Sotheby’s International Realty Québec vendent des maisons, des condos et des résidences secondaires dans toutes les régions, villes et villages du Québec.

Contrairement à certaines idées préconçues, l’accès à cette équipe de courtiers de haut niveau, et à la clientèle qu’elle dessert, n’est donc pas seulement exclusif aux propriétaires d’immenses résidences aménagées dans des secteurs huppés.

Autre avantage, cette équipe fait partie du vaste et prestigieux réseau mondial Sotheby’s International Realty, comptant plus de 22 000 courtiers, actifs dans plus de 75 pays et territoires. « Ce levier exceptionnel représente un net avantage pour rejoindre une clientèle internationale recherchée », souligne Daniel Dagenais, directeur régional du Québec, pour Sotheby's International Realty.

Sotheby’s : le luxe de l’expérience

Célébrant cette année ses 15 ans d’activité au Québec, l’équipe de Sotheby’s International Realty Québec définit d’abord le luxe par la qualité de l’expérience.

À ce chapitre, Daniel Dagenais met d’emblée de l’avant les qualités humaines d’une famille active, mobilisée et collaborative, composée de plus d’une centaine de courtiers spécialisés.

« En combinant notre notoriété, notre réputation d’excellence, notre expertise, nos outils technologiques, notre puissance marketing et notre approche à la fois personnalisée et authentique, notre clientèle profite d’un accompagnement hors norme. Depuis 15 ans, nous lui offrons avant tout une expérience harmonieuse et réellement positive.  »

— Daniel Dagenais, directeur régional du Québec, pour Sotheby's International Realty

Sotheby’s : une histoire de prestige

Créée à Londres en 1744, la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s s’est bâti une réputation mondiale dans la vente d’œuvres d’art. En 1976, Sotheby’s International Realty est fondée, dans le but d’offrir une expérience haut de gamme inégalée dans le marché des résidences de prestige.

Depuis 2006, Sotheby’s International Realty Québec rehausse les standards du marché immobilier de luxe au Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.