Tourisme

5 destinations sécuritaires où voyager en solo

Ruines anciennes, plages paradisiaques, forêts tropicales : l’Amérique centrale ne manque pas d’attraits pour séduire les touristes. Cependant, l’instabilité politique, la corruption et la criminalité répandues dans ses grandes villes s’avèrent souvent une source d’inquiétude chez les voyageurs – en particulier ceux qui s’aventurent seuls. Voici quelques destinations où vous pouvez généralement partir l’esprit tranquille.

Costa Rica

Malgré une hausse des incidents rapportés ces dernières années, de nombreux guides de voyage considèrent toujours le Costa Rica comme le pays le plus sécuritaire d’Amérique centrale. Ses plages magnifiques, son climat tropical, ses chutes et ses volcans en font une destination touristique populaire. En cas d’accident ou de maladie, son système de santé est excellent. Le coût de la vie y est cependant plus élevé que dans les États voisins, ce qui se reflète dans le prix des forfaits et des expéditions.

Panama

Il y a bien plus à voir ici que le célèbre canal de Panama. Ce pays attire un nombre grandissant de touristes à la recherche d’aventure – avec sa faune unique et son passé riche – ou d’un repos bien mérité sur ses plages paradisiaques. Bien qu’en 2022, sa capitale ait été l’hôte d’importantes manifestations contre l’inflation et la hausse du coût de l’essence, ces événements ont eu peu de répercussions ailleurs au pays.

Nicaragua

Cette destination est prisée pour ses paysages à couper le souffle, ses volcans, ses plages et l’architecture coloniale de ses villes. Malgré sa mauvaise réputation, le Nicaragua est considéré comme le troisième pays le plus sécuritaire d’Amérique centrale. Ses problèmes sont surtout de nature politique; en voyageant prudemment et en faisant preuve de vigilance, il demeure un endroit propice où partir à l’aventure.

Île de Roatán, Honduras

Isolée du reste du pays, cette île dépend fortement du tourisme pour soutenir son économie et prend les moyens nécessaires pour demeurer une destination attrayante. Le taux de criminalité y est bas, la présence policière est accrue et les résidents n’hésitent pas à dénoncer les comportements louches, ce qui en fait un lieu paisible et sécuritaire. Les vacanciers apprécient ses plages de sable blanc et son récif de corail.

Antigua, Guatemala

Cette municipalité de 30 000 habitants située à un peu plus d’une heure de la capitale est généralement considérée comme une destination sécuritaire dans un pays souvent associé à la criminalité et à la violence. Ses rues pavées et ses magnifiques bâtiments d’architecture coloniale lui ont valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelques précautions de base pour échapper aux pickpockets – surtout dans les lieux bondés – et éviter de marcher seul en soirée peuvent suffire à y passer un agréable séjour.

Conseils pour votre sécurité

• Renseignez-vous. L’instabilité politique est chose courante dans de nombreux pays d’Amérique centrale. Consultez le site Web du gouvernement du Canada avant votre départ pour vérifier si le contexte y est propice.

• Répartissez votre argent comptant. Ne conservez pas vos billets et vos cartes de crédit ensemble au même endroit. Répartissez-les pour éviter de tout perdre en cas de vol.

• Prenez le taxi. Les passagers d’autobus sont souvent la cible de criminels et de gang de rue, particulièrement en soirée. Privilégiez les déplacements en taxi, en vous assurant qu’il s’agit bien d’un véhicule officiel avec logo ou habillage adéquat, selon le pays.

• Conservez des copies de votre passeport et de vos cartes d’identité. En plus d’en faire des copies papier, songez à numériser ces documents et à vous les envoyer par courriel de façon à ce qu’ils soient accessibles dans le nuage.

• Laissez vos biens de valeur à la maison. Les bijoux, les accessoires et les montres intelligentes d’une grande valeur attirent l’attention inutilement.

• Apprenez l’espagnol. Quelques expressions de base vous permettront de communiquer avec plus d’aisance. En cas d’urgence, vous aurez également une meilleure compréhension de ce qui se produit autour de vous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.