Climat

2 °C

Pour la première fois, la température moyenne mondiale a été vendredi plus de 2 °C supérieure à celle de la moyenne saisonnière à l’ère pré-industrielle, soit au-dessus de la limite haute de l’Accord de Paris, a annoncé l’observatoire européen Copernicus. (AFP)

France

Le conducteur d’une trottinette ayant tué un enfant condamné

Un conducteur de trottinette électrique qui avait provoqué la mort en France d’un réfugié ukrainien de 5 ans, violemment percuté sur la promenade des Anglais, à Nice, a été condamné lundi à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Le tribunal correctionnel de Nice a précisé que l’année de prison ferme de ce père de famille de 46 ans serait faite à domicile, sous bracelet électronique. Le parquet avait requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis. Le 29 juin 2022, le petit Yan revenait de la plage avec sa mère et son grand frère, quand il a été percuté de plein fouet à hauteur d’un passage piéton. Multiples traumatismes, fractures, rupture du foie : il a été déclaré mort deux heures plus tard. Selon les conclusions de l’enquête, Pan Xiaoqiang roulait à 53 km/h, alors que les trottinettes électriques doivent être bridées à 25 km/h et que la vitesse est limitée à 20 km/h sur cette portion de la piste cyclable.

— Agence France-Presse

Inde

Les secours tentent de sauver les 41 ouvriers coincés dans un tunnel

Les services de secours redoublaient d’efforts lundi, en Inde, pour sauver 41 ouvriers bloqués depuis neuf jours dans un tunnel effondré, envisageant de creuser un nouveau puits pour les libérer. « Tous les efforts sont faits » et les ouvriers « sont sains et saufs », a déclaré dans un communiqué un haut responsable de l’État d’Uttarakhand, au nord de l’Himalaya, région où a eu lieu l’accident le 12 novembre. Les équipes de secours communiquent avec les ouvriers piégés par radio. De la nourriture, de l’eau, de l’oxygène et des médicaments leur sont envoyés par un tuyau. Un nouveau tuyau plus large a pu être mis en place lundi pour envoyer davantage d’aide. Depuis l’effondrement du tunnel en construction, des pelleteuses retirent de la terre, du béton et des gravats. Mais les opérations de sauvetage ont été ralenties par les chutes de débris et les pannes à répétition des lourdes machines de forage. « Tous les efforts possibles sont déployés », a déclaré dimanche le ministre des Transports routiers, Nitin Gadkari, après avoir visité le site.  

— Agence France-Presse

Italie

207 personnes condamnées dans un « maxi-procès » contre la mafia

Plus de 200 personnes ont été condamnées lundi en Italie à des peines totalisant environ 2150 années de réclusion à l’issue d’un « maxi-procès » contre la ’Ndrangheta, la plus puissante mafia de la péninsule. Sur les 338 accusés qui comparaissaient en première instance devant le tribunal de Lamezia Terme, 207 ont été reconnus coupables et condamnés, tandis que 131 ont été acquittés. Le parquet avait requis un total de près de 5000 années de prison à l’encontre des mafieux ainsi que leurs complices en col blanc, fonctionnaires, élus locaux et même policiers de haut rang. L’un des accusés les plus en vue, l’ex-sénateur Giancarlo Pittelli, 70 ans, a été condamné à 11 ans de réclusion alors que le parquet avait demandé une peine de 17 ans. Établie en Calabre, une région très pauvre située dans la pointe de la botte italienne, la ’Ndrangheta est la plus riche et la plus puissante des mafias italiennes.

— Agence France-Presse

Corée du Nord

Pyongyang prévient Tokyo du lancement imminent d’un satellite

La Corée du Nord a notifié aux gardes-côtes japonais son intention de lancer un satellite entre mercredi et le 1er décembre, a rapporté mardi l’agence de presse japonaise Kyodo. Le tir qui braverait les mises en garde de Séoul à Pyongyang serait une nouvelle tentative de lancement d’un satellite militaire, comme celles qui ont échoué en mai et en août, selon Kyodo. Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a demandé à son gouvernement de se tenir prêt à un tel lancement, a indiqué Kyodo, citant ses services. Lundi, l’armée sud-coréenne a mis en garde la Corée du Nord pour qu’elle cesse « immédiatement » ses préparatifs pour le lancement d’un satellite-espion, prévenant Pyongyang qu’elle prendrait « les mesures nécessaires » le cas échéant. Début novembre, les services de renseignement de Séoul avaient déclaré que Pyongyang en était aux dernières étapes des préparatifs de sa troisième tentative.

— Agence France-Presse

Liberia

Une voiture fonce sur des partisans de Joseph Boakai

Une voiture a foncé lundi soir sur une foule de partisans du politicien Joseph Boakai, déclaré vainqueur de la présidentielle au Liberia quelques heures plus tôt, faisant au moins 10 victimes, mortes selon le Parti de l’Unité, blessées selon la police. « Dix personnes sont mortes à l’heure où je vous parle », a déclaré à l’AFP Mohammed Ali, porte-parole du parti de M. Boakai, précisant avoir peu de doute quant à un acte délibéré du conducteur, qui a pris la fuite. Un responsable de la police, Melvin Sacko, a indiqué que le véhicule avait foncé sur les gens et avait pris feu. Il ne s’est pas prononcé sur le nombre exact de victimes, mais a indiqué qu’au moins 16 personnes, 12 hommes et 4 femmes, avaient été hospitalisées. La police tente de localiser d’autres victimes dans d’autres hôpitaux, a-t-il dit. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses personnes ensanglantées allongées au sol, certaines recevant de l’assistance, d’autres inertes.

— Agence France-Presse

Sénégal

Les pêcheurs pris dans le grand courant des migrations

Quand un pêcheur sénégalais grimpe dans une pirogue de nos jours, il n’est pas rare que ce soit la dernière fois, soit parce qu’il part chercher une nouvelle vie en Europe, soit parce que le voyage tourne mal.

À Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, des dizaines de pirogues tirées sur le rivage ont été abandonnées par des travailleurs de la mer, qui ont pris la route de l’Europe « parce que le poisson est devenu trop rare et qu’ils n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins », affirme Ibrahima Diouf, solide pêcheur d’une quarantaine d’années.

Depuis des années, des milliers de Sénégalais s’embarquent clandestinement sur des pirogues en bois qui peuvent atteindre une vingtaine de mètres et transporter des dizaines de passagers.

Il en coûte quelques centaines de milliers de francs CFA (1000 FCFA équivaut à 2,25 $ CAN) par tête, laissés à un passeur. Ils défient les dangers d’une traversée d’environ 1500 kilomètres pour atteindre l’archipel espagnol des Canaries, débarcadère de l’Union européenne au bout de sept ou dix jours de navigation.

Il passe à peine un jour sans que ne soit rapporté au Sénégal une arrivée aux Canaries, une interception, ou un naufrage. Différents interlocuteurs disent que beaucoup de ces migrants sont des pêcheurs ou des habitants des localités qui jalonnent les centaines de kilomètres de côtes sénégalaises et qui dépendent fortement de la pêche.

Ces communautés paient le prix de la raréfaction du poisson, sous l’effet de la surpêche, de la concurrence des armements industriels, de la pêche illégale et du réchauffement climatique.

En plus des jeunes qui espèrent laisser derrière eux pauvreté et chômage, « on trouve aujourd’hui des femmes […] il y a des enfants, il y a des travailleurs », dit Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons sans frontières (HSF), vouée aux migrants.

Trame nationale

La pêche occupe une place spéciale au Sénégal : 3,2 % du PIB, plus de 10 % des exportations et peut-être jusqu’à 600 000 emplois directs ou indirects, pour une population de 18 millions, dit un rapport du département américain de l’Agriculture. Elle fait partie de la trame nationale.

L’AFP n’a pas connaissance de statistique globale de cette migration clandestine, du nombre de Sénégalais interceptés sur la route des Canaries et des pêcheurs parmi eux.

Mais les Sénégalais sont les plus représentés avec les Marocains parmi les migrants arrivés en nombre record aux Canaries cette année, selon des ONG espagnoles et l’agence européenne Frontex. 

La Marine sénégalaise, à elle seule, disait fin octobre avoir stoppé en deux semaines 26 pirogues transportant plus de 3800 candidats à l’émigration, sénégalais, gambiens, guinéens ou maliens.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.