SUR LES TABLETTES

Du beurre d’arachide... en poudre

Après le lait en poudre et la poudre de perlimpinpin, voilà le beurre d’arachide en poudre. Bon pour une expédition sur Mars ? Sûrement. Sur Terre, le PB & Me (offert en trois versions : naturel, avec sucre et sel et choco-noisette) cherche à séduire les adeptes de smoothies protéinés. Ainsi que les amateurs de tartines de 11 ans et moins, qui trouveront amusant de reconstituer leur beurre d’arachide avec de l’eau, au réveil.

C’est en septembre que Matthew Battah, 27 ans, a lancé ce produit manufacturé à Lachine, au Québec. Alors qu’il travaillait chez PricewaterhouseCoopers, ce jeune comptable a décidé de prendre sa santé en main. « Je me suis mis à aller au gym et à compter les calories que je mangeais », témoigne-t-il.

M. Battah a alors acheté, en ligne, du beurre d’arachide en poudre des États-Unis, moins calorique que la version courante. « Je me suis dit : pourquoi n’en fait-on pas au Canada ?, se souvient-il. C’est cool, c’est sain, c’est clean, on ne fait qu’enlever l’huile. » C’est ainsi qu’est née l’entreprise Sahah Naturals (sahah signifie santé, en arabe), fondée avec son ami d’enfance Mark Santin. Le beurre d’arachide en poudre PB & Me est leur premier produit.

« Moi, je l’utilise comme tartinade, mais les gens l’ajoutent beaucoup aux smoothies ou dans leurs recettes. Ils ne cherchent pas le gras du beurre d’arachide, mais son goût et ses protéines. »

— Matthew Battah, cofondateur de Sahah Naturals

ERREUR DE TRADUCTION

Sur les pots de PB & Me, on peut lire « 90 % moins de calories que le beurre d’arachide traditionnel ». Or, 12 g de poudre PB & Me (version sucrée et salée) fournissent 45 calories. La même quantité (12 g) de beurre d’arachide crémeux de Kraft contient 72 calories. C’est plus, mais la différence n’est assurément pas de 90 %.

« C’est une erreur de traduction, plaide M. Battah. Il y a 90 % moins de calories provenant du gras, comme c’est indiqué en anglais [90 % less calories from fat than traditional peanut butter]. On est de jeunes entrepreneurs. Ce produit nous permet d’apprendre. »

PEU GRAS

Est-ce une innovation intéressante pour la santé ? « Ce produit pourrait être considéré pour une personne qui aime l’arôme du beurre d’arachide et qui doit suivre un régime hypolipidique, répond Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition. Par exemple, quelqu’un qui a une pancréatite aiguë ou une dyslipoprotéinémie de type I ou V (cette maladie fait en sorte que le corps ne métabolise pas correctement les lipides). Toutefois, je ne crois pas vraiment que ce soit le public cible du fabricant. Dans son marketing, il met l’accent sur les calories, de même que sur le plaisir non coupable et la perte de poids. »

Il est vrai que le PB & Me est peu gras. Une portion de 12 g de la version sucrée et salée ne fournit que 1,5 g de lipides. Mais ça reste de petites quantités… « Je doute très sérieusement que le fait de retirer ces lipides de son alimentation suffise pour être mince et faire du yoga en bikini à la plage, tel qu’illustré sur le site internet de l’entreprise », observe Mme Gravel.

Cela n’empêchera pas Sahah Naturals de préparer deux nouveautés pour juin : un beurre d’amande en poudre et un beurre d’arachide en poudre hyperprotéiné. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.