Ensemble Montréal

Des candidates veulent rendre l’est de la métropole plus sûr

Des candidates d’Ensemble Montréal se sont engagées samedi à faire de l’est de Montréal un endroit plus sûr, si elles sont élues. La lutte contre les fusillades, les problèmes de cohabitation liés à l’itinérance, le harcèlement de rue et la violence conjugale sont au cœur de leurs priorités.

Christine Black, mairesse sortante de l’arrondissement de Montréal-Nord, Karine Boivin Roy, candidate à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et Lyne Laperrière, candidate à la mairie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, ont fait l’annonce d’une série de promesses sur l’esplanade du Parc olympique.

Les candidates ont déclaré qu’un financement pluriannuel serait accordé aux organismes communautaires qui œuvrent pour prévenir la violence chez les jeunes, et qui favorisent leur insertion sur le marché du travail et dans les écoles, pour éviter qu’ils ne se tournent vers la criminalité. Ensemble Montréal promet que le nombre des travailleurs de rue à Montréal-Nord augmentera.

250

Nombre de policiers qu’Ensemble Montréal souhaite embaucher dès le début de son mandat, si le parti est porté au pouvoir. Mesure qui représenterait un investissement de 30 millions par année.

Des comités de vigie seraient également instaurés afin d’intervenir auprès de la population.

« Il faut une police capable de combattre la criminalité par les enquêtes et les patrouilles. Une police capable de combattre la crise des opioïdes, les gangs de rue et le crime organisé. Il faut favoriser, bien sûr, une police communautaire proche des gens », a déclaré Lyne Laperrière.

Développement des services à Montréal-Nord

Ensemble Montréal souhaite mettre sur pied un centre sportif à Montréal-Nord, une initiative que l’administration de Valérie Plante a « refusée et bloquée », déplore Christine Black. « C’est vraiment scandaleux parce qu’à quelques semaines de l’élection, la mairesse dit que c’est une priorité pour son administration », a affirmé Mme Black.

Le programme Tandem, qui œuvre pour la prévention de la criminalité en offrant différents services gratuitement à la population, sera d’ailleurs instauré à Montréal-Nord. « Dans mon arrondissement, on n’en a pas, de Tandem. C’est un manque flagrant, ça amène une iniquité entre les territoires par rapport aux services », a poursuivi Christine Black.

Le parti compte aussi créer un nouveau pôle culturel et communautaire, nommé Espace Rivière, à Rivière-des-Prairies. Ensemble Montréal aspire également à aménager un terrain de football et de soccer au parc Henri-Bourassa.

« Stratégie urbaine »

Le parti souhaite particulièrement s’attarder à l’enjeu de la cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance dans le secteur de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Une « stratégie urbaine » serait mise en place, en engageant deux fois plus de patrouilleurs pour l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales et l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance.

Des projets pilotes concernant la crise des opioïdes seraient également mis sur pied.

« Ensemble Montréal assurera la sécurité de tous les Montréalais, en s’assurant que les plus vulnérables puissent vivre dans la dignité, notamment par la création de logements sociaux. »

— Karine Boivin Roy, candidate à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Les candidates ont aussi dévoilé qu’une campagne de sensibilisation destinée aux employés de la Société de transport de Montréal serait déployée, pour leur permettre de reconnaître le harcèlement et d’intervenir s’ils en sont témoins dans les transports en commun.

Une application mobile afin de dénoncer les situations de harcèlement dans le métro et les autobus serait lancée, a fait savoir Ensemble Montréal.

Le parti prévoit aussi créer une nouvelle équipe mixte pour la lutte contre la violence conjugale au sein du Service de police de la Ville de Montréal.

Plante souhaite « rendre l’accès au fleuve aux Montréalais »

Projet Montréal promet de créer une promenade riveraine sur les berges du fleuve Saint-Laurent, entre les ponts Victoria et Samuel-De Champlain, s’il est réélu.

Une somme de 10 millions de dollars serait allouée à la construction de la nouvelle promenade de deux kilomètres, qui inclurait une piste cyclable, un sentier pour les piétons, du mobilier urbain et des belvédères pour admirer le fleuve.

La mairesse sortante, Valérie Plante, en a fait l’annonce samedi à la distillerie Sazerac, au côté du maire sortant de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

« On vit sur une île, et les Montréalais et Montréalaises veulent saisir toutes les occasions pour se rapprocher de leur fleuve », a déclaré Valérie Plante.

« Pour nous, à Projet Montréal, protéger les berges, mais aussi rendre l’accès au fleuve aux Montréalais, c’est extrêmement important. »

— Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal

Le réaménagement complet de l’autoroute Bonaventure par la société Ponts Jacques Cartier et Champlain permettra la réalisation de ce projet. La voie de circulation deviendra un boulevard urbain muni de traverses piétonnes et de feux de circulation, pour assurer la sécurité des usagers. L’autoroute sera d’ailleurs construite en retrait pour offrir un plus grand espace à la promenade riveraine.

L’aménagement de la promenade sera achevé au moment de la fin des rénovations de l’autoroute Bonaventure, soit en 2026 ou 2027, a précisé Mme Plante.

« Le nouveau boulevard urbain, qui va être pensé avec le fédéral, va répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux besoins de demain » dans une optique de mobilité durable, a déclaré Benoit Dorais. « C’est important que les citoyens se réapproprient leur territoire », a-t-il poursuivi.

Le projet « s’inscrit dans un potentiel de développement immense dans le secteur », a affirmé Valérie Plante. Le développement du transport actif est aussi au cœur des priorités du projet.

« On veut que l’expérience d’un bout à l’autre soit agréable pour le piéton [et] soit agréable pour le cycliste », entre l’ouest de Montréal et le Vieux-Port de Montréal, a souligné M. Dorais.

Projet Montréal espère ainsi créer une véritable « carte postale » de Montréal, et dynamiser le secteur Bridge-Bonaventure.

« Ce que la mairesse omet de dire concernant une éventuelle promenade riveraine sur les berges du fleuve Saint-Laurent, c’est que ce projet demeure de compétence fédérale. Voilà maintenant près de 10 ans que ce projet est dans l’air. La Ville peut être un partenaire, mais c’est la société des ponts qui a le dernier mot. Il s’agit d’un autre coup de marketing de Projet Montréal qui lance de fausses promesses à tout vent », a réagi l’attachée de presse de Denis Coderre, Elizabeth Lemay.

« Chaque vote compte », dit Plante

La première journée du vote par anticipation avait lieu samedi. Les électeurs pourront aussi se rendre aux urnes ce dimanche, ainsi que les 6 et 7 novembre.

« Le vote par anticipation, c’est super important, chaque vote compte », a déclaré Valérie Plante, en invitant les Montréalais à aller voter.

« L’élection de cette année, elle est cruciale. »

— Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal

Quelques jours après que Denis Coderre a déclaré que « le temps des licornes et des lunettes roses » était fini, Valérie Plante reproche à son adversaire de « ne pas avoir changé ».

« En 2017, il faisait exactement la même chose, les mêmes attaques au niveau des licornes, qu’on n’était pas responsables […] C’est le même Denis. Le même Denis qui voit que sa campagne ne va pas bien », a dit Mme Plante.

Élections municipales

Début du vote par anticipation au Québec

Cette année au Québec, Halloween rime avec vote par anticipation. Dans toutes les villes et municipalités de la province, les citoyens pourront se rendre aux urnes ce dimanche pour exercer leur droit de vote, tandis que certains l’ont déjà fait samedi. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h dans les 267 municipalités québécoises ce dimanche. Certaines villes offrent aussi d’autres jours de vote par anticipation, par exemple le 30 octobre, le 1er, le 2, le 3 et le 6 novembre. Pour connaître les jours de vote dans votre ville, vous pouvez consulter son site web ou l’avis reçu par la poste. Une pièce d’identité, par exemple le permis de conduire, la carte d’assurance maladie ou le passeport canadien, est nécessaire pour aller voter. Il est aussi important d’apporter sa carte de rappel, reçue par la poste.

— Lila Dussault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.