Centre-ville

Montréal autorise la construction d’une tour de 63 étages

Le promoteur Canvar a obtenu son permis de la Ville de Montréal pour ériger une tour de 200 mètres de haut au 900, rue Saint-Jacques, sur un terrain du centre-ville qui est resté vacant depuis six décennies.

Il est question de bâtir un hôtel de 216 chambres dans les 16 étages inférieurs. Du 17e au 62e étage, 681 logements seront aménagés. En sous-sol, un stationnement de 117 cases est prévu de même qu’un espace pour 305 vélos.

Il est possible que la partie hôtelière soit remplacée par d’autres logements en raison de la pandémie.

Joint par courriel, le vice-président de Canvar, Richard Varadi, n’a pas voulu commenter à ce moment-ci. Il attend la signature d’une entente avec une enseigne hôtelière avant d’annoncer publiquement son projet.

Existant depuis 1975, l’entreprise familiale Canvar a conçu et réalisé plusieurs immeubles au centre-ville, dont le C-Loft, le 400 Sherbrooke Ouest, le Mille Neuf Bleury, le Hilton Garden Inn et le Marriott Courtyard. Il termine la construction d’une tour de 35 étages sur l’ancien jardin Domtar, voisin de l’édicule de la station Place-des-Arts.

Le lot sur lequel la tour sera élevée constitue l’un des derniers terrains disponibles dans ce secteur du centre-ville, aux limites de Griffintown. La famille Varadi a acquis le lot au début de 2020 des mains de la fiducie de la famille Essaris, propriétaire de Stationnement Métropolitain pour 44 millions, selon l’acte notarié.

Le terrain qui accueille un stationnement payant comporte son lot de défis, étant encombré par la rampe d’accès aux quais de chargement de la Place Bonaventure et par la sortie de la bretelle de l’autoroute Ville-Marie. Une lisière à l’est de la propriété doit aussi demeurer accessible pour l’entretien du pont ferroviaire.

Peu de temps après avoir acquis le terrain, Canvar a rapidement présenté un projet à la Ville. Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) avait formulé une série de conditions avant d’appuyer le projet auxquelles le promoteur s’est soumis. Le CCU voulait un bâtiment plus élancé et d’une meilleure qualité architecturale.

Le promoteur a réagi en proposant une enveloppe composée de modules de béton préfabriqué de haute qualité, avec agrégats fins. Ensuite, le promoteur a augmenté le nombre de logements de trois chambres ; ceux-ci représentent maintenant 18 % des logements. Finalement, les changements ont permis d’atténuer l’impact sur la vue protégée depuis le mont Royal.

« C’est avec grand enthousiasme que nous annonçons la participation du Groupe Lessard au projet 900 Saint-Jacques ! a-t-on pu lire sur le site Linkedin de ce constructeur à la mi-avril. Nous remercions l’équipe d’architecture Le Groupe Architex ainsi que BPDL Inc., qui fournira les panneaux de béton architectural préfabriqué avec nos fenêtres intégrés, pour cette belle collaboration. »

Le permis municipal ayant été délivré le 21 décembre, le projet, de plein droit selon le zonage en vigueur, n’est donc pas assujetti au règlement sur la mixité obligeant le promoteur à inclure des logements sociaux et abordables.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.