Élections européennes

Comment ça marche ?

Les élections européennes sont en cours et se terminent dimanche. Les citoyens des pays de l’UE sont appelés à élire 720 eurodéputés pour un mandat de cinq ans.

— Jean-Christophe Laurence, La Presse

27

Nombre d’États membres de l’Union européenne

720 sièges

Le Parlement de l’Union européenne comptait 705 sièges depuis le départ des eurodéputés britanniques. Ce chiffre remontera à 720 sièges lors du scrutin. Le nombre de députés d’un pays est fonction de sa population. L’Allemagne possède la plus importante délégation avec 96 membres, devant la France qui en compte 79, bientôt 81.

7 groupes politiques

Voici la composition du Parlement européen sortant. Les députés sont actuellement répartis en sept groupes. Ces groupes ne sont pas organisés par nationalité, mais en fonction des affinités politiques.

La gauche. Comprend notamment la France insoumise, le Podemos espagnol, le Siriza grec.

S & D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates). Centre gauche. Inclut le parti socialiste espagnol (PSOE), le PS français, le parti démocrate italien ou le parti social-démocrate de Roumanie.

Les Verts/Alliance libre européenne. Écolo. Avec le parti allemand Die Grünen et les Français d’Europe Ecologie-Les verts.

Renew Europe (RE). Centre. Compte notamment le parti Renaissance d’Emmanuel Macron et les Espagnols de Ciudadanos.

Parti populaire européen (PPE). Centre droit. Inclut les partis allemands du CDU/CSU (chrétien-démocrate), le parti polonais Plateforme civique et le parti Les Républicains (France).

Conservateurs et réformistes européens (CRE). Droite ultraconservatrice. Compte le parti polonais Droit et justice (PiS), le parti Fratelli d’Italia (FDI), l’Alliance néoflamande de Belgique (N-VA) et les démocrates de Suède (SD).

Identité et démocratie (ID). Extrême droite. Abrite la Liga de l’Italien Matteo Salvini, le Rassemblement national français, l’Allemande Alternative für Deutschland (AfD) ou le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ).

Comment fonctionne le scrutin

Les élections européennes se déroulent tous les cinq ans au suffrage universel direct à un tour. Les députés sont élus à la proportionnelle.

51 %

Les élections européennes ont la réputation de ne pas intéresser les électeurs. En 2019, le taux de participation a été d’à peine 51 %. Pour contrer ce phénomène, la société France Télévisions a lancé au printemps des capsules vidéo mettant en vedette les personnages de la série télé Parlement, un genre de The Office version UE, qui caricature la réalité des fonctionnaires européens.

L’Union européenne est constituée de trois institutions principales, établies à Bruxelles et à Strasbourg : le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil européen. Le Parlement se prononce sur les propositions de loi de la Commission. C’est la seule institution dont les membres sont élus au suffrage universel (les élections de cette fin de semaine). La Commission propose des lois et veille à leur application par les États membres. Il y a un commissaire par pays, choisi par le Conseil et approuvé par le Parlement. Le Conseil – dont la présidence est tournante – fixe l’orientation générale de la politique de l’UE et regroupe les dirigeants des 27 États membres.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.