Sports de glisse

7 conseils pour profiter de l’hiver sur les pentes

L’hiver, la nature se transforme en un immense terrain de jeu. Mais pour profiter pleinement de votre prochaine sortie sur les pentes enneigées, vous devez posséder le bon équipement. Que vous vous passionniez pour le ski, la planche à neige ou la randonnée alpine, il y a des éléments à ne pas négliger pour bouger en tout confort. Survol.

Bien choisir ses skis

En plus de dépendre de l’activité que vous voulez pratiquer, le choix de vos skis alpins se fait habituellement selon trois critères : longueur, rayon et flexibilité. Si vous êtes une personne débutante ou légère, optez pour des skis plus souples. Ils vous aideront à effectuer de beaux virages de même qu’à contrôler votre vitesse et votre direction. Vous êtes un ou une pro des pentes ? Procurez-vous des skis tout-terrain haute performance, comme les Deacon 79 de Völkl. Munis d’un renfort en acier, ces derniers offrent un style de glisse à la fois ludique et sportif. Leur technologie 3D.Ridge permet aussi une transmission de puissance précise en plus d’augmenter l’agilité des skis.

… ou sa planche à neige

Excellente source d’adrénaline, la planche à neige compte beaucoup d’adeptes. Vous souhaitez vous initier à ce sport ? L’un des éléments nécessaires pour déterminer la grandeur de votre future planche est votre taille. Par exemple, une personne qui mesure 164 cm devrait opter pour une planche de 140 à 150 cm. Point important : une planche courte se révèle souvent plus maniable qu’une longue. Cela dit, cette dernière se montre plus stable à haute vitesse. Conçue pour la descente bidirectionnelle, la planche à neige tout-terrain pour femme First Lite de K2 représente, d’ailleurs, un bon choix pour les débutantes qui veulent dévaler les pentes en confiance tout en éprouvant de belles sensations.

Se chausser adéquatement

Vous voulez vous procurer de nouvelles bottes de ski ou de planche ? Il est important de vous prêter à une bonne séance d’essayage avant d’arrêter votre choix. À ce moment, assurez-vous que les bottes conviennent parfaitement à votre morphologie pour éviter les irritations et les blessures. Par exemple, les bottes de ski alpin pour homme Hawk Prime AM de Atomic sont parfaits pour les skieurs avec des pieds de largeur moyenne qui recherchent la confiance et le contrôle. Les bottes de ski alpin pour homme S/Pro HV X100 GW de Salomon, elles, possèdent une coque et un châssis dont l’ajustement est entièrement personnalisable. Cela procure un maintien optimal des pieds et des chevilles. Pour faire le bon choix, consultez un conseiller Sports Experts.

Marier son casque à ses lunettes

Pour assurer votre sécurité sur les pentes, vous devez absolument mettre un casque qui épouse bien la forme de votre tête. Cet accessoire, loin de vous rendre invincible, vise à vous protéger lors de potentielles chutes. Cela dit, certains casques, comme le Mod 5 Mips d’Oakley, permettent aussi d’améliorer vos performances sur les pistes. Évidemment, pensez à vous procurer des lunettes de ski adaptées à votre visage et à votre casque. Par exemple, les lunettes de sports d’hiver Skyline XL ChromaPop Everyday Red Mirror s’intègrent parfaitement à tous les casques de la marque Smith. Vous obtenez ainsi un confort maximum et une aération optimale, éliminant du coup la buée.

Adopter le système multicouche

Une des meilleures façons de rester au sec durant les activités hivernales est d’opter pour un système multicouche. Cela se révèle particulièrement vrai lors des sorties aérobiques, comme la randonnée alpine.

Première couche

La première couche, qui est directement en contact avec votre peau, doit favoriser l’évacuation de l’humidité. Choisissez un tissu respirant qui sèche rapidement.

Deuxième couche

La couche intermédiaire, composée d’un isolant en duvet ou en matière synthétique, permet de conserver votre chaleur corporelle.

Troisième couche

Généralement imperméable, la couche extérieure, aussi appelée coquille, sert à vous protéger des intempéries, comme la neige ou la pluie, et du vent.

Se sentir libre de bouger

Pour vous sentir bien lors de vos journées en montagne, vous devez vous procurer les bons vêtements. Durant votre séance de magasinage, portez une attention particulière à la respirabilité, à l’isolation, à l’imperméabilité et à la souplesse des différentes matières entrant dans la composition de votre manteau et de votre pantalon de neige. Des vêtements d’extérieur trop rigides ne vous permettront pas de vous déplacer avec aisance sur les pistes. La salopette isolée pour femme Freedom de The North Face constitue un bel exemple de légèreté. Ses genoux articulés assurent, d’ailleurs, une liberté de mouvement accrue sur les pistes.

Équiper sa famille sans se ruiner

Le ski alpin est une activité plus qu’agréable à faire en famille, mais équiper tout votre clan peut rapidement devenir onéreux. C’est pourquoi les magasins Sports Experts proposent le programme d’échange de ski alpin pour enfant. Comment ça marche ?

1. Achetez l’équipement chez Sports Experts.

2. Rapportez-le en bon état l’automne suivant, avant la date d’anniversaire de votre achat, pour obtenir un crédit équivalent à 50 % de la valeur de votre équipement. (Si vous l’utilisez pendant deux saisons, vous aurez droit à un crédit équivalent à 25 % de la valeur de votre équipement.)

3. Utilisez le crédit sur votre prochain achat d’équipement de ski alpin pour enfant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.