COMMANDITÉ

Elles pour Elle

Les conjointes des joueurs des Canadiens ont pris à cœur la situation des femmes et enfants victimes de violence conjugale en récoltant des fonds destinés à Carrefour pour Elle, une maison d’aide et d’hébergement.

Tout premier centre du genre au Québec, Carrefour pour Elle a ouvert ses portes en 1975 et aide chaque année en moyenne 90 femmes et 115 enfants victimes de violence, qui résident sur place tout en pouvant bénéficier de groupes de soutien hebdomadaires.

L’idée est récemment née au sein du groupe de conjointes des Canadiens d’appuyer Carrefour pour Elle dans ses besoins les plus criants. Rapidement, elles ont conjugué leurs efforts afin de rassembler une série d’articles convoités mis à l’encan, lors d’une semaine en octobre, au profit de la fondation Carrefour pour Elle.

Les joueurs du Tricolore, Geoff et Kate Molson ainsi que la Fondation des Canadiens pour l’enfance se sont tous ralliés à la cause pour offrir bâtons, chandails signés, billets de match et même des rencontres d’après-match avec David Savard et Nick Suzuki.

Les enchères et un cocktail dînatoire ont permis d’amasser un montant de 65 000 $, dont une portion servira à la rénovation des chambres de la maison. Les conjointes ont comme projet pendant la saison de hockey de rafraîchir les pièces afin d’offrir des séjours encore plus réconfortants aux femmes et enfants.

« Suite à l’encan silencieux et à la recherche de commanditaires, on [travaillera en] sous-groupes : certains vont aller magasiner pour trouver des décorations, d’autres vont peinturer les chambres », a expliqué Emma, la conjointe de Brendan Gallagher. « On veut répondre aux besoins spécifiques comme changer les lits et créer un environnement plus chaleureux et lumineux pour que les familles soient bien. »

La maison est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et toutes sont bienvenues, avec ou sans enfants. Neuf chambres sont offertes, dont sept familiales, et des espaces communs intérieurs comme extérieurs sont aménagés pour permettre l’autonomie et la poursuite d’activités quotidiennes. Le centre est entièrement tenu par des femmes; des intervenantes, employées et bénévoles qui veillent quotidiennement au bien-être des résidentes. Un programme de sensibilisation a par ailleurs été mis sur pied afin de faire de la prévention dans les écoles.

Un texte de Florence Labelle, collaboratrice du magazine des Canadiens

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.