Connaissez-vous le Quartier du Musée ?

Le centre-ville de Montréal se pare de ses plus beaux atours dans le Quartier du Musée, où le raffinement est à l’ordre du jour. Hôtels de charme, tables réputées, salons de beauté et boutiques de luxe ont pignon sur des rues chargées d’histoire. Escapade VIP au cœur de la métropole.

Un parcours culturel

Impossible de passer à côté du vénérable établissement qui donne son nom au quartier : le Musée des beaux-arts de Montréal. On s’y donne rendez-vous pour admirer les expositions en cours, mais aussi pour voir les splendeurs de la collection permanente.

En déambulant dans les rues du Mille carré doré, quartier de prédilection des grandes familles bourgeoises au tournant du 20e siècle, on admire les demeures opulentes, les maisons en rangée et les tout premiers immeubles à appartements de la métropole.

Sur la rue Sherbrooke, une virée au Trianon s’impose : cette boutique d’antiquités regorge de trésors français du 18e siècle. On termine notre escapade en poussant la porte de l’un des nombreux marchands d’art qui se succèdent sur la rue Sherbrooke. Galerie Alan Klinkhoff, Landau Fine Art, La Guilde : de nombreux chefs-d’œuvre d’ici et d’ailleurs y sont exposés.

Un parcours mode

Le Quartier du Musée est un terrain de jeu exceptionnel pour les fashionistas, qui peuvent y faire le lèche-vitrine le plus exaltant en ville. On peut prétendre être Audrey Hepburn devant la vitrine du joaillier Tiffany & Co., traîner dans les rayons colorés d’ESCADA ou d’Anthropologie, admirer les créations de Marie Saint Pierre : les grandes enseignes de la ville nous tendent les bras.

Entre deux séances d’essayage, on s’installe au Renoir pour un lunch en bonne et due forme ou on passe chez Mandy’s pour se procurer une salade qu’on mangera à l’extérieur en rêvant à nos prochains achats.

Quand l’après-midi tire à sa fin, on pose nos sacs le temps d’une pédicure au Bio Spa Enaam ou au Spa St. James, histoire d’accorder à nos pieds un repos bien mérité.

Un parcours gastronomique

Il y a tant à faire dans le quartier qu’on pourrait en oublier de manger, mais gare à qui commet cette erreur : les excellentes tables y sont légion ! Qu’on s’arrête pour manger une pâtisserie à la Maison Christian Faure ou pour faire le plein de cacao chez Divine Chocolatier, nos envies de sucré seront comblées.

À l’heure du cocktail, on sirote un martini au Cloakroom Bar, un speakeasy qu’on croirait tout droit sorti du défunt Red Light montréalais, avant de s’attabler au Ristorante Beatrice ou au Cafe Il Cortile pour un festin à l’italienne.

Vous avez envie d’un voyage au pays du Soleil-Levant ? On déguste des gyozas, des sashimis ou une soupe aux nouilles, bien installé chez Sakura. Avant de quitter le quartier, un dernier arrêt s’impose chez Latina, une épicerie fine dont les étalages font saliver.

Un parcours à l’anglaise

À défaut de pouvoir s’envoler pour Londres, on prend son plus bel accent british pour une escapade à l’anglaise dans les rues du centre-ville. The Church of St. Andrew and St. Paul, une église qui trône au cœur du quartier, compte en ses murs l’un des plus grands orgues de Montréal.

Après avoir fait le vide en admirant les vitraux de William Morris, on fait le plein en prenant place au Ritz-Carlton pour un Afternoon Tea digne des plus beaux palaces londoniens. Avec un peu de chance, nous pourrons admirer les jardins et la terrasse du vénérable établissement…

On se sent d’humeur festive ? On s’offre une pinte au Sir Winston Churchill Pub ou au magnifique Bar George du Mount Stephen, un ancien club privé converti en hôtel de luxe. Qui sait, peut-être aurons-nous envie d’y passer la nuit…

Carnet d’adresses

Parcours culture

Musée des beaux-arts de Montréal : 1380, rue Sherbrooke Ouest (mbam.qc.ca)

Trianon : 1476, rue Sherbrooke Ouest (trianon-boutique.com)

Galerie Alan Klinkhoff : 1448, rue Sherbrooke Ouest (klinkhoff.ca)

Landau Fine Art : 1444, rue Sherbrooke Ouest (landaufineart.ca)

La Guilde : 1356, rue Sherbrooke Ouest (laguilde.com)

Parcours mode

Tiffany & Co. : 1290, rue Sherbrooke Ouest (fr.tiffany.ca)

ESCADA : 1214, rue Sherbrooke Ouest (escada.com)

Anthropologie : 2130, rue de la Montagne (anthropologie.com)

Marie Saint Pierre : 2081, rue de la Montagne (mariesaintpierre.com)

Renoir : 1155, rue Sherbrooke Ouest (fr.restaurant-renoir.com)

Mandy’s : 2067, rue Crescent (mandys.ca)

Bio Spa Enaam : 1444, rue Sherbrooke Ouest (biospaenaam.com)

Spa St. James : 1228, rue Sherbrooke Ouest (spastjames.com)

Parcours gastronomique

Maison Christian Faure : 1225, boulevard De Maisonneuve Ouest (maisonchristianfaure.ca)

Divine Chocolatier : 2158, rue Crescent (divinechocolatier.com)

Cloakroom Bar : 2175, rue de la Montagne (cloakroombar.squarespace.com)

Ristorante Beatrice : 1504, rue Sherbrooke Ouest (beatriceristorante.com)

Cafe Il Cortile : 1442, rue Sherbrooke Ouest (cafeilcortile.com)

Sakura : 3450, rue Drummond (sakuragardens.com)

Latina : 1434, rue Sherbrooke Ouest (chezlatina.com)

Parcours à l’anglaise

The Church of St. Andrew and St. Paul : 3415, rue Redpath (standrewstpaul.com)

Ritz-Carlton Montréal : 1228, rue Sherbrooke Ouest (ritzcarlton.com)

Sir Winston Churchill Pub : 1455, rue Crescent (swcpc.com)

Le Mount Stephen : 1440, rue Drummond (lemountstephen.com)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.