Thomson Reuters triple son bénéfice

Toronto — Thomson Reuters a haussé son dividende de 10 % après avoir annoncé que son bénéfice du quatrième trimestre avait plus que triplé par rapport à l’année précédente et que son chiffre d’affaires avait également augmenté.

La société de Toronto affirme qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 54 cents US, contre 49 cents US par action auparavant.

L’augmentation des paiements aux actionnaires intervient alors que la société, qui tient ses livres comptables en dollars américains, a déclaré avoir engrangé 678 millions US, ou 1,49 $ US par action, pour le trimestre terminé le 31 décembre, contre 218 millions US, ou 45 cents US par action au cours des trois derniers mois de 2022.

Sur une base ajustée, qui exclut les variations de valeur de l’investissement de la société à la Bourse de Londres et les contrats de change associés ainsi que d’autres ajustements, Thomson Reuters affirme avoir engrangé 98 cents US par action, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 75 cents US par action un an plus tôt.

Les revenus pour le trimestre ont été de 1,82 milliard US, en hausse par rapport à 1,77 milliard US un an plus tôt.

Les revenus de Reuters News se sont élevés à 220 millions US, en hausse de 10 %, principalement en raison des licences de contenu liées à l’IA générative, a indiqué l’entreprise.

Dans ses perspectives pour 2024, Thomson Reuters prévoit une croissance des revenus d’environ 6,5 % pour l’année, comparativement à une croissance de 3 % en 2023.

La société a déclaré que son programme de rachat d’actions de 1 milliard de dollars annoncé en novembre devrait être clôturé d’ici la fin du deuxième trimestre. Fin janvier, Thomson Reuters a annoncé avoir racheté environ 3,3 millions de ses actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat, pour un total de 457 millions US.

Le président et chef de la direction, Steve Hasker, a déclaré dans un communiqué de presse que l’entreprise prévoyait de maintenir son élan en 2024.

La croissance organique du chiffre d’affaires au premier trimestre devrait être d’environ 8 %, stimulée par les attentes de revenus supplémentaires liés aux licences d’intelligence artificielle chez Reuters, a indiqué la société.

La revue boursière

Juste assez pour les records

La Bourse de New York a terminé de peu dans le vert jeudi, après avoir fait du surplace durant toute la séance sans parvenir à franchir la barre symbolique et historique des 5000 points pour l’indice S&P 500. Du côté de la Bourse de Toronto, l’indice phare est demeuré faiblement en territoire négatif. — D’après l’Agence France-Presse

Cineplex affiche une perte malgré Taylor Swift

Taylor Swift a attiré un large public dans les salles de cinéma de partout dans le monde à la fin de 2023, avec son film de la tournée The Eras, mais cela n’a pas suffi à empêcher la plus grande chaîne de cinémas du Canada d’enregistrer une perte au cours de son plus récent trimestre. Cineplex a annoncé jeudi avoir subi une perte de 9 millions au quatrième trimestre, comparativement à un bénéfice de 10,2 millions un an plus tôt. Le trimestre terminé le 31 décembre est une période habituellement chargée pour les sorties en salle, car l’appât des Oscars fait généralement ses débuts dans la seconde moitié de l’année, mais l’année dernière, le secteur du divertissement a dû faire face à plusieurs facteurs uniques, notamment de longues grèves à Hollywood qui ont perturbé le calendrier de sorties de films. — La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.