Panamá

« Notre Darién n’est pas une voie de transit, non monsieur, c’est notre frontière. »

— Le président désigné du Panamá, José Raul Mulino, s’est engagé jeudi à renvoyer les migrants qui traversent la jungle du Darién depuis la Colombie voisine pour tenter de gagner les États-Unis. (AFP)

Israël et le Hamas en guerre

« Une catastrophe humanitaire colossale » si Rafah est attaqué

Une offensive terrestre israélienne sur Rafah conduirait à une « catastrophe humanitaire colossale », a prévenu vendredi le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au moment où les opérations militaires contre le Hamas dans cette ville surpeuplée paralysent l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza. Les pourparlers indirects visant à arracher une trêve se sont achevés jeudi au Caire sans parvenir à un accord. Tôt vendredi, des correspondants de l’AFP ont signalé des tirs d’artillerie sur Rafah, où s’entassent quelque 1,4 million de Palestiniens. Selon l’ONU, environ 110 000 personnes ont fui depuis qu’Israël a appelé lundi la population de l’est de Rafah à évacuer. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré qu’Israël se battrait « seul » après la menace lancée pour la première fois par le président américain, Joe Biden, de cesser certaines livraisons d’armes à son allié en cas d’offensive sur la ville.

— Agence France-Presse

Nigeria

Le prince Harry et Meghan font la promotion des Jeux Invictus

Le prince Harry et sa femme, Meghan Markle, se sont rendus vendredi au Nigeria dans le cadre de la promotion des Jeux Invictus, l’évènement sportif que le prince a fondé pour les vétérans de guerre. Les prochains Jeux auront lieu en février 2025 à Vancouver, au Canada. L’année dernière, l’ancien soldat nigérian Peacemaker Azuegbulam, qui a perdu une jambe en combattant Boko Haram, est devenu le premier Africain à remporter une médaille d’or aux Jeux en Allemagne. Le prince participera à un évènement sportif dans la capitale, Abuja, et il se rendra également à Kaduna pour visiter un hôpital militaire et s’entretenir avec des soldats blessés au combat, selon l’armée nigériane. Il se rendra ensuite à Lagos, la capitale économique et culturelle du pays.

— Agence France-Presse

Eurovision

Israël en finale malgré les critiques

La qualification d’Israël pour la finale, samedi, de l’Eurovision de la chanson en Suède a suscité vendredi des dissonances en Europe, un parti représenté au gouvernement espagnol, Sumar, réclamant l’exclusion de la candidate israélienne tandis que Berlin et Paris fustigent les protestations contre la participation du pays. Joost Klein, le représentant des Pays-Bas, qui avait marqué son désaccord jeudi soir d’être placé à côté de la candidate israélienne Eden Golan, a, lui, été privé de répétition générale, l’organisation évoquant un « incident » sans plus de détails. Devant 9000 spectateurs, Eden Golan, 20 ans, a décroché son ticket jeudi soir à Malmö, avec Hurricane, dont la version initiale avait dû être modifiée, car elle faisait allusion à l’attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre. Israël a ainsi intégré les 26 pays qui s’affronteront samedi pour succéder à la Suède comme lauréat de cette compétition suivie en 2023 par 162 millions de téléspectateurs.

— Agence France-Presse

Argentine

Une collision entre deux trains fait une soixantaine de blessés

Près de 60 personnes ont été blessées et hospitalisées vendredi matin, deux d’entre elles dans un état grave, après la collision d’un train de banlieue avec une rame d’entretien dans la capitale argentine Buenos Aires, ont indiqué les secours. Les deux blessés graves, victimes de traumatisme crânien, ont été évacués par hélicoptère, a précisé à la presse le responsable des services d’urgence (SAME), Alberto Crescenti. La compagnie Trenes Argentinos a indiqué dans un communiqué qu’un train de passagers de sept wagons est entré en collision avec la rame d’entretien comprenant une locomotive et un wagon vide, sur un pont ferroviaire du quartier de Palermo, mentionnant que sous l’impact, « la locomotive et le premier wagon de passagers ont déraillé ». « Pour l’heure, il n’y a pas suffisamment d’information sur les causes de l’accident », a précisé le maire de Buenos Aires, Jorge Macri, aux journalistes.

— Agence France-Presse

Ukraine

Offensive russe dans la région de Kharkiv

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, et Washington a annoncé dans la foulée une nouvelle aide de 400 millions de dollars après des mois de blocage du soutien militaire américain.

Cette zone n’avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes russes de la quasi-totalité de la région de Kharkiv à l’automne 2022.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des « combats intenses » sur toute la ligne de front, indiquant que des renforts étaient envoyés dans la région de Kharkiv, où l’Ukraine redoutait une attaque depuis des semaines.

Après le lancement de l’offensive, la Maison-Blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars, prélevée sur les réserves du département de la Défense et donc immédiatement disponible ou presque.

Washington s’efforce de rattraper les mois perdus pendant que le Congrès tentait de s’entendre sur l’assistance à Kyiv. Le flot d’armements envoyé par les États-Unis s’était alors tari et les forces ukrainiennes avaient subi des revers dans l’Est.

Selon une source haut placée dans le commandement militaire ukrainien, Moscou veut créer une « zone tampon » dans les régions de Kharkiv et de Soumy pour empêcher Kyiv de frapper celle de Belgorod, en Russie, très régulièrement ciblée.

Poussée russe

De manière générale, l’armée ukrainienne est à la peine sur le front, affaiblie par un manque de recrues et les retards de livraison d’aide occidentale.

Les forces russes, elles, ont revendiqué des gains territoriaux limités, principalement dans l’Est, au prix de lourdes pertes humaines, sans toutefois réussir de véritable percées.

La Russie, qui bénéficie de plus d’hommes, d’armements et d’une industrie de la défense plus puissante, a repris l’initiative après l’échec de l’offensive ukrainienne de l’été 2023.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.