Relativement épargnées, les Maritimes toujours sur le qui-vive
Des routes inondées et des arbres renversés : la tempête tropicale Lee a balayé la pointe ouest de la Nouvelle-Écosse, samedi, causant des dommages importants, mais somme toute limités. Un avertissement de tempête a aussi été émis aux Îles-de-la-Madeleine, où l’ouragan entraîne l’arrêt du service de traversier jusqu’à lundi.
Si Lee a violemment balayé certaines zones côtières, en particulier dans la région du célèbre phare de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, il a laissé d’autres secteurs pratiquement indemnes.
« Je me sens beaucoup mieux que je ne l’aurais pensé », déclare Pam Mood, mairesse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, où les météorologues avaient prévu que Lee pourrait avoir le plus grand impact.
Hormis quelques arbres tombés, la ville avait échappé à d’importants dégâts, samedi en fin d’après-midi.
« Nous avons subi beaucoup moins de dégâts que prévu, dit Mme Mood dans une entrevue. Je ne suis pas sûre de ce qui s’est passé avec la trajectoire [de la tempête]. »
Le scénario a été similaire à Saint-Andrews, au Nouveau-Brunswick, où le maire Brad Henderson a indiqué que les rafales en début de journée s’étaient largement atténuées à mesure que l’après-midi avançait.
Il a expliqué que de nombreux arbres étaient tombés et que la plupart des habitants étaient sans électricité samedi après-midi, mais que la tempête avait finalement laissé moins de traces que prévu.
L’ouragan Lee s’est transformé en une puissante tempête post-tropicale alors qu’il se dirigeait vers le nord à travers l’océan Atlantique en direction des deux provinces atlantiques samedi. Le Centre national des ouragans des États-Unis a déclaré que la tempête avait touché terre à environ 215 kilomètres à l’ouest d’Halifax, sur Long Island, en Nouvelle-Écosse, vers 17 h, heure locale.
Environnement Canada a émis un avertissement de tempête tropicale pour les Îles-de-la-Madeleine samedi matin. Le reste de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et de la Côte-Nord sont aussi sur le qui-vive.
« On prévoit des vents de force tempête tropicale de 60 avec rafales à 90 km/h sur les secteurs exposés associés à la tempête post-tropicale Lee », précise l’agence fédérale sur son site web.
En conséquence, toutes les traversées prévues au cours du week-end entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard ont été suspendues jusqu’à lundi.
« Restez loin du littoral : l’effet combiné de l’onde et des grosses vagues pourrait provoquer de dangereux courants de retour et vous risqueriez d’être emporté en mer », prévient Environnement Canada.
La marée haute suscite l’inquiétude
Sur les réseaux sociaux, les gens ont publié des photos de routes près de la municipalité de Peggy’s Cove qui ont été submergées par la montée des eaux de mer. D’autres ont affiché des liens vers la webcam en direct du phare de Peggy’s Cove, qui a capturé d’énormes vagues s’écrasant contre le rivage.
Des vidéos provenant de la ville de Mahone Bay ont montré que l’océan avait débordé sur le littoral, recouvrant les pelouses et engloutissant presque les quais.
Pam Lovelace, conseillère municipale d’Halifax dans un secteur qui comprend le célèbre phare de Peggy’s Cove, appréhendait toujours les dégâts que pourrait faire la marée haute samedi soir. L’anxiété était grande et les habitants de son district étaient inquiets, d’autant qu’ils avaient déjà dû faire face à des incendies de forêt dévastateurs et à des inondations désastreuses au début de cette année.
« Les gens sont épuisés… C’est tellement de choses en si peu de temps, dit Mme Lovelace. Du point de vue de la santé mentale, nous demandons aux gens de surveiller leurs voisins. »
Des pannes d’électricité ont été signalées en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. En début de soirée, Nova Scotia Power indiquait que plus de 146 000 clients n’avaient pas d’électricité. Plus de 25 000 personnes étaient plongées dans le noir au Nouveau-Brunswick à la même heure.
— Avec Léa Carrier et Lila Dussault, La Presse