Tempête tropicale Lee

Relativement épargnées, les Maritimes toujours sur le qui-vive

Des routes inondées et des arbres renversés : la tempête tropicale Lee a balayé la pointe ouest de la Nouvelle-Écosse, samedi, causant des dommages importants, mais somme toute limités. Un avertissement de tempête a aussi été émis aux Îles-de-la-Madeleine, où l’ouragan entraîne l’arrêt du service de traversier jusqu’à lundi.

Si Lee a violemment balayé certaines zones côtières, en particulier dans la région du célèbre phare de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, il a laissé d’autres secteurs pratiquement indemnes.

« Je me sens beaucoup mieux que je ne l’aurais pensé », déclare Pam Mood, mairesse de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, où les météorologues avaient prévu que Lee pourrait avoir le plus grand impact.

Hormis quelques arbres tombés, la ville avait échappé à d’importants dégâts, samedi en fin d’après-midi.

« Nous avons subi beaucoup moins de dégâts que prévu, dit Mme Mood dans une entrevue. Je ne suis pas sûre de ce qui s’est passé avec la trajectoire [de la tempête]. »

Le scénario a été similaire à Saint-Andrews, au Nouveau-Brunswick, où le maire Brad Henderson a indiqué que les rafales en début de journée s’étaient largement atténuées à mesure que l’après-midi avançait.

Il a expliqué que de nombreux arbres étaient tombés et que la plupart des habitants étaient sans électricité samedi après-midi, mais que la tempête avait finalement laissé moins de traces que prévu.

L’ouragan Lee s’est transformé en une puissante tempête post-tropicale alors qu’il se dirigeait vers le nord à travers l’océan Atlantique en direction des deux provinces atlantiques samedi. Le Centre national des ouragans des États-Unis a déclaré que la tempête avait touché terre à environ 215 kilomètres à l’ouest d’Halifax, sur Long Island, en Nouvelle-Écosse, vers 17 h, heure locale.

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête tropicale pour les Îles-de-la-Madeleine samedi matin. Le reste de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et de la Côte-Nord sont aussi sur le qui-vive.

« On prévoit des vents de force tempête tropicale de 60 avec rafales à 90 km/h sur les secteurs exposés associés à la tempête post-tropicale Lee », précise l’agence fédérale sur son site web.

En conséquence, toutes les traversées prévues au cours du week-end entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard ont été suspendues jusqu’à lundi.

« Restez loin du littoral : l’effet combiné de l’onde et des grosses vagues pourrait provoquer de dangereux courants de retour et vous risqueriez d’être emporté en mer », prévient Environnement Canada.

La marée haute suscite l’inquiétude

Sur les réseaux sociaux, les gens ont publié des photos de routes près de la municipalité de Peggy’s Cove qui ont été submergées par la montée des eaux de mer. D’autres ont affiché des liens vers la webcam en direct du phare de Peggy’s Cove, qui a capturé d’énormes vagues s’écrasant contre le rivage.

Des vidéos provenant de la ville de Mahone Bay ont montré que l’océan avait débordé sur le littoral, recouvrant les pelouses et engloutissant presque les quais.

Pam Lovelace, conseillère municipale d’Halifax dans un secteur qui comprend le célèbre phare de Peggy’s Cove, appréhendait toujours les dégâts que pourrait faire la marée haute samedi soir. L’anxiété était grande et les habitants de son district étaient inquiets, d’autant qu’ils avaient déjà dû faire face à des incendies de forêt dévastateurs et à des inondations désastreuses au début de cette année.

« Les gens sont épuisés… C’est tellement de choses en si peu de temps, dit Mme Lovelace. Du point de vue de la santé mentale, nous demandons aux gens de surveiller leurs voisins. »

Des pannes d’électricité ont été signalées en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. En début de soirée, Nova Scotia Power indiquait que plus de 146 000 clients n’avaient pas d’électricité. Plus de 25 000 personnes étaient plongées dans le noir au Nouveau-Brunswick à la même heure.

— Avec Léa Carrier et Lila Dussault, La Presse

Sommet Global Progress Action

Justin Trudeau appelle à des « solutions concrètes » pour contrer le populisme

Inflation, crise du logement, urgence climatique : les dirigeants doivent « reconnaître » les préoccupations quotidiennes de leurs concitoyens et leur proposer des solutions « concrètes », sans quoi ces derniers se tourneront vers le populisme, met en garde le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

C’est ce qu’il a déclaré lors d’un panel organisé dans le cadre du sommet Global Progress Action, qui se tenait samedi à Montréal.

Des dirigeants de partout dans le monde s’étaient réunis à cette occasion afin de promouvoir le leadership progressiste.

« Si nous ne répondons pas aux besoins des gens dans leur vie quotidienne, nous ne serons pas en mesure d’établir un lien avec eux », a déclaré M. Trudeau.

Il était accompagné sur scène du premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre, de l’ex-première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, et de l’ex-première ministre de la Finlande, Sanna Marin.

Montée du populisme, érosion de la confiance de la population envers les institutions, menaces à la démocratie : ils ont discuté des principaux défis auxquels font face les dirigeants progressistes.

Selon Justin Trudeau, l’une des forces de la droite est qu’elle sait « refléter la colère » de la population, qui a l’impression d’être « vue et entendue ».

Pendant ce temps, les progressistes parlent de « construire un monde meilleur qui soit juste pour tous », alors qu’ils devraient proposer des « solutions concrètes que les gens peuvent voir et ressentir ».

« Nous devons montrer que les institutions fonctionnent et que nous pouvons répondre à ces défis de manière tangible », a-t-il souligné en anglais.

Par ailleurs, le premier ministre a invité les dirigeants progressistes à prendre garde de ne pas tomber dans les « mêmes pièges ». « Lorsque la droite veut nous attirer dans sa guerre culturelle, nous devons répondre oui, nous serons toujours là pour défendre les droits de la personne, mais nous serons aussi là pour vous aider à nourrir votre famille, pour veiller à ce vous ayez un bon emploi dans un monde en mutation, », a-t-il poursuivi.

« Les temps sont difficiles »

Questionnés sur l’état du monde occidental, les panélistes ont abordé les multiples crises sociales, dont l’augmentation du coût de la vie, l’itinérance et la violence sur les réseaux sociaux.

« Les temps sont difficiles », a reconnu l’ex-première ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern.

« Il est très important que les dirigeants le reconnaissent. Le défi consiste alors à trouver un consensus autour des solutions », a-t-elle poursuivi, admettant la difficulté de la tâche.

La question de l’adaptation aux changements climatiques a également été posée aux élus.

Pour Jonas Gahr Støre, qui dirige un pays producteur de pétrole, les leaders politiques doivent miser sur le fait que la transition écologique peut aussi être bénéfique pour l’économie.

« Pour moi, la question des changements climatiques consiste à essayer de la formuler de manière à réduire les émissions en même temps que de créer des emplois », a affirmé le premier ministre de la Norvège.

Alberta

De nouvelles garderies sont touchées par l’éclosion d’infections à E. coli

Le médecin-hygiéniste en chef de l’Alberta affirme avoir été informé de l’existence d’autres garderies à Calgary où des enfants ont été déclarés positifs à une infection à la bactérie E. coli.

Le DMark Joffe a publié une déclaration vendredi soir indiquant que des garderies supplémentaires seraient fermées par mesure de prudence. Ces lieux devront être nettoyés et désinfectés et tous les enfants seront testés pour confirmer leur statut négatif avant d’y retourner.

Il s’agit de l’Active Start Country Hills, du Scenic Acres de CanCare Childcare, du CEFA Early Learning Childcare-South, du MTC Daycare, du Renert Junior Kindergarten et du Calgary JCC Child Care.

Tous les exploitants d’établissements concernés ont été contactés. Le DJoffe a fait savoir que les parents ayant des enfants dans ces établissements seront directement informés dès que possible.

Le communiqué indique que certains des enfants qui ont été déclarés positifs dans les nouveaux centres ont des liens avec des garderies de l’épidémie initiale.

Le DJoffe a également mentionné que la Vik Academy, qui faisait partie des premiers établissements fermés et avait rouvert, est à nouveau fermée par mesure de précaution en attendant les résultats de nouveaux tests.

« Gardez vos enfants à la maison »

« À tous les parents impliqués dans cette terrible situation, nous vous entendons et comprenons ce que vous vivez », peut-on lire dans le communiqué.

« Il est cependant crucial que les parents dont les enfants fréquentent ces garderies suivent les directives qui leur sont données par les professionnels de la santé. Si votre garderie est fermée, veuillez respecter les raisons pour lesquelles cela est fait et gardez vos enfants à la maison. N’envoyez votre enfant vers un autre établissement que s’il a obtenu un test négatif pour l’infection à E. coli et ne présente aucun symptôme », ajoute-t-on.

La déclaration demande à tous les exploitants de garderies de la région de Calgary de confirmer les antécédents de santé et de garde des enfants qui sont nouveaux dans leur établissement.

La ministre de la Santé, Adriana LaGrange, a déclaré samedi dans une publication sur les réseaux sociaux que 342 cas d’infection avaient été confirmés en laboratoire en lien avec l’épidémie déclarée le 4 septembre, soit 5 de plus que le nombre de cas signalés vendredi.

Samedi, 12 enfants étaient toujours hospitalisés, dont 10 souffrent du syndrome hémolytique et urémique, une complication affectant le sang et les reins. Six de ces enfants étaient dialysés.

Montréal-Est

Un adolescent poignardé lors d’une bagarre

Un adolescent de 17 ans a été poignardé à plusieurs reprises lors d’une bagarre survenue dans Montréal-Est dans la nuit de vendredi à samedi. Les policiers ont été appelés à se rendre sur les lieux vers 1 h du matin en raison d’une bagarre entre plusieurs individus. L’altercation s’est produite à l’angle de l’avenue George-V et de la rue Hochelaga, un secteur résidentiel et commercial de l’est de la ville. Sur place, ils ont trouvé un jeune homme de 17 ans « blessé au haut et au bas du corps, possiblement par une arme blanche », indique Julien Lévesque, relationniste média du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’adolescent a été transporté à l’hôpital, où son état a d’abord été jugé critique. Sa vie était toutefois hors de danger samedi matin, a précisé M. Lévesque. Ses assaillants ont pris la fuite à pied avant l’arrivée des policiers, selon les informations préliminaires du SPVM.

— Lila Dussault, La Presse

Outaouais

Un homme de 28 ans assassiné

Le service d’enquête des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec (SQ) a hérité d’une affaire de meurtre après qu’un homme de 28 ans a été retrouvé gravement blessé dans la municipalité de Cantley, en Outaouais, vendredi soir. Tard en soirée, les policiers du service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ont été appelés à se rendre dans une résidence de la montée des Érables, où ils ont découvert Karapet Mikaelyan gravement blessé. M. Mikaelyan a été transporté en centre hospitalier, où son décès a été constaté un peu plus tard, a indiqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la SQ. « Les éléments qu’on détient jusqu’à présent nous permettent déjà d’affirmer qu’il a été victime d’un meurtre », avance le policier. Les autorités se feront toutefois avares de détails quant à la nature des blessures infligées à la victime de même que sur les circonstances entourant son décès afin de ne pas nuire à l’enquête. — La Presse Canadienne

Élection partielle dans Jean-Talon

Dix candidats seront inscrits sur le bulletin de vote

Dix candidatures ont été autorisées par Élections Québec en vue de l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon, dans la région de Québec, qui aura lieu le 2 octobre. La période pour soumettre sa candidature a pris fin samedi. La Coalition avenir Québec, dont la députée Joëlle Boutin a annoncé sa démission le 19 juillet dernier pour des raisons familiales et professionnelles, tentera de maintenir la circonscription dans son giron en présentant Marie-Anik Shoiry. Le Parti libéral du Québec mise sur Élise Avard Bernier, tandis que Québec solidaire présente Olivier Bolduc, qui en est à sa cinquième campagne électorale pour le parti. M. Bolduc avait fini deuxième à l’élection générale de 2022. Le Parti québécois sera représenté par Pascal Paradis. En plus des candidats des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, Jesse Robitaille portera les couleurs du Parti conservateur du Québec. L’ex-ministre péquiste et cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, tentera de faire un retour au Salon bleu.

— La Presse Canadienne

Projet de loi 31

Des manifestations dans plusieurs régions du Québec

Plusieurs manifestations ont eu lieu à travers la province, samedi, pour protester contre le projet de loi 31, qui prévoit entre autres l’abolition pour les locataires du droit de céder leur bail. Organisés par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), les rassemblements se sont déroulés simultanément à Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda et Sherbrooke, en après-midi. De l’avis de Cédric Dussault, porte-parole du RCLALQ, l’abandon du droit de cession de bail, prévu à l’article 7 du projet de loi, est « vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». « Le projet de loi 31 représenterait un recul important pour les locataires, soutient-il. Il est odieux parce qu’il fait perdre aux locataires le droit de céder leur bail […] et ne s’attaque pas aux causes profondes [de la crise du logement]. » Les manifestants réclamaient aussi du gouvernement des mesures concrètes pour endiguer cette crise.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.