Vrai ou faux
sur la santé des yeux

De nombreuses croyances existent concernant les problèmes de vision et les maladies oculaires. Testez vos connaissances sur le sujet en répondant à ce jeu-questionnaire.

VRAI OU FAUX

Une acuité visuelle de 20/20 signifie une vision parfaite.

Faux. En fait, la mesure 20/20 (ou 6/6 si l’optométriste utilise le système métrique) indique seulement la netteté de la vision à une distance de 20 pieds (ou 6 mètres). Elle signifie que vous pouvez voir clairement à 20 pieds (ou 6 mètres) ce qui doit normalement être vu à cette distance. Cela dit, cette mesure seule ne permet pas d’établir l’ensemble de l’état de votre vision. D’autres facteurs doivent en effet être pris en considération lors de son évaluation tels la coordination oculaire, la perception de la profondeur et la vision des couleurs.

VRAI OU FAUX

La presbytie commence dès la quarantaine.

Vrai. La presbytie est une perte graduelle de la vision de près qui se trouve liée au processus normal de vieillissement et qui débute généralement dans la quarantaine. Avec l’âge, la lentille naturelle de l’œil — le cristallin — perd son élasticité et, par conséquent, son pouvoir d’accommodation, ce qui fait que la mise au point du foyer des objets rapprochés se révèle plus difficile. Résultat : il devient plus ardu de déchiffrer les petits caractères tels les menus au resto, ou d’effectuer des travaux de précision comme la broderie.

VRAI OU FAUX

La myopie protège de la presbytie.

Faux. La myopie ne préserve en aucun cas de la presbytie. Les personnes myopes peuvent aussi développer ce défaut visuel en vieillissant. Cette idée reçue provient du fait que la myopie peut, dans certaines circonstances, aider à atténuer les effets de la presbytie. Comme elle entraîne une vision floue de loin mais nette de près, celle-ci peut en effet venir contrebalancer légèrement la vision floue de près due à la presbytie.

VRAI OU FAUX

Les UV s’avèrent dangereux pour les yeux.

Vrai. Les recherches ont révélé que les rayons ultraviolets peuvent endommager les structures oculaires de manière permanente. Leurs effets se révèlent d’ailleurs cumulatifs et irréversibles. Ils favorisent notamment le développement de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Voilà pourquoi il s’avère aussi important de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil de qualité.

VRAI OU FAUX

L’hypertension artérielle peut causer le glaucome.

Faux. Il n’y a pas de relation entre ces deux conditions. L’hypertension artérielle consiste en une pression du sang trop élevée à l’intérieur des artères. Le glaucome résulte d’une augmentation de la pression du liquide à l’intérieur de l’œil, ce qui endommage les fibres du nerf optique. Non traitée, cette affection progressive peut mener à la cécité.

VRAI OU FAUX

Le glaucome passe souvent inaperçu.

Vrai. Le glaucome peut prendre diverses formes, dont les plus courantes sont celles à angle ouvert et à angle fermé. Le glaucome à angle ouvert — soit la forme la plus répandue — ne s’accompagne d’aucun symptôme précoce et peut donc passer longtemps inaperçu, d’où l’importance d’effectuer régulièrement un examen visuel. Un traitement précoce peut contribuer à prévenir l’atteinte du nerf optique et à préserver la vision.

VRAI OU FAUX

La DMLA rend aveugle.

Faux. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) cause rarement une cécité totale. Cette affection oculaire entraîne la destruction de la macula, la partie centrale de la rétine. Elle diminue donc la vision centrale, ce qui peut rendre difficiles certaines activités comme lire un livre, regarder la télévision ou conduire une automobile. Cela dit, la vision périphérique demeure intacte. La personne atteinte peut donc conserver une certaine autonomie dans sa vie quotidienne (déplacements, habillage, repas, etc.). Par ailleurs, dans certains cas, des injections dans l’œil permettent de freiner l’évolution de cette maladie.

VRAI OU FAUX

La cataracte atteint tout le monde.

Vrai. À un âge très avancé, tout le monde en est plus ou moins affecté. La cataracte se veut une opacification de la lentille naturelle de l’œil appelée le cristallin. Situé dernière l’iris (la partie colorée de l’œil), ce dernier sert à effectuer la mise au point des images sur la rétine. Malheureusement, lorsque le cristallin s’opacifie trop, il empêche les images de se rendre à la rétine, ce qui affecte la vision. Actuellement, la meilleure façon de traiter la cataracte consiste à retirer le cristallin devenu opaque et à le remplacer par une lentille intraoculaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.