WSP au Canada

Bâtir et propulser la carboneutralité grâce au génie québécois

La croissance rapide entraîne des besoins grandissants en mobilité et en logement partout au Canada. Or, combinés, les secteurs des transports et du bâtiment représentent déjà 35 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays1. Il importe donc de repenser les chantiers pour renverser cette tendance, en s’entourant de partenaires comme WSP au Canada. Voici comment 2 des 67 000 professionnels de ce fleuron québécois contribuent à bâtir un monde plus carboneutre.

Transport ferroviaire et transports collectifs

Raya Khalifé, ing., MBA, PMP

Directrice principale, Transport ferroviaire et transports collectifs, WSP au Canada

Connecter les gens

Raya a entamé sa carrière d’ingénieure auprès de diverses agences paragouvernementales et municipalités du Québec. Elle a pris part à un chantier historique en 2010, lorsque le gouvernement provincial ainsi que les villes de Montréal, Longueuil et Laval ont collaboré au prolongement du métro. Fascinée par tous les rouages et l’ampleur d’un tel projet, elle a dès lors eu la piqûre pour le domaine des transports.

Avec les années, Raya se réjouit de voir les mentalités évoluer. « Élargir les autoroutes ou en construire de nouvelles ne diminue pas la congestion, observe-t-elle. De plus en plus, la voiture en solo s’efface du paysage urbain au profit des déplacements à vélo, du transport collectif et des véhicules électriques. »

Ce qui demeure inchangé, c’est l’importance des utilisateurs et des utilisatrices.

« Les grands projets de transport sont réalisés pour ceux et celles qui vont les utiliser au quotidien. Comme ingénieure, il faut comprendre les besoins de ces gens pour concevoir des solutions adéquates. »

— Raya Khalifé, directrice principale, Transport ferroviaire et transports collectifs, WSP au Canada

Faire bouger les choses

À WSP au Canada, Raya sent qu’elle est au meilleur endroit qui soit pour contribuer au virage durable de l’industrie. « J’ai la chance de m’épanouir dans une entreprise bien ancrée au Québec, mais dont l’envergure internationale me permet de bénéficier de l’expertise de mes collègues partout dans le monde », souligne l’ingénieure.

D’ailleurs, la firme de génie-conseil se classe première au palmarès du magazine spécialisé Engineering News-Record (ENR) dans les catégories Entreprise en transport et Entreprise en transport ferroviaire et transports collectifs. Elle participe à 74 des 100 plus grands projets de transport au pays, notamment au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, à l’électrification du réseau d’autobus et de trains de banlieue de Toronto ainsi qu’à la conception d’une nouvelle ligne du système de transport léger sur rail de Calgary.

Conception de bâtiments

Alain St-Amand, ing., GA LEED, RCx

Directeur principal, Efficacité énergétique et développement durable, WSP au Canada

Arrimer les bâtiments avec les individus

Depuis toujours, Alain est fasciné par les bâtiments et leurs systèmes mécaniques. Ayant cumulé 10 ans d’expérience comme entrepreneur en régulation automatique, il s’étonne que les constructions soient souvent érigées sans égard aux personnes qui les occupent. Pourquoi ne pas concevoir des environnements qui répondent mieux aux besoins humains ?

Par exemple, l’entreprise québécoise se montre de plus en plus réceptive à l’importance d’optimiser sa consommation d’énergie. « Avec l’hydroélectricité, nous avons le privilège de compter sur une source d’énergie renouvelable et émettant peu de GES ; il faut cependant l’utiliser de façon raisonnable et prévenir son gaspillage », nuance Alain.

S’élever sur le terrain

Les recommandations d’Alain et de son équipe permettent à d’anciens et de nouveaux bâtiments emblématiques de la province d’obtenir des certifications en développement durable et de répondre aux nouvelles normes environnementales. Pensons ici à la Place Victoria et à l’Édifice Sun Life, à Montréal, de même qu’à la Place Victoria, à Gatineau.

Néanmoins, le projet dont Alain est le plus fier demeure la succursale de La Maison Simons située aux Galeries de la Capitale, à Québec. Besoins importants en éclairage, longues heures d’ouverture, fort achalandage : les défis étaient nombreux pour assurer le confort de la clientèle dans un édifice existant. Pourtant, WSP a conçu en une année complète ce bâtiment devenu carboneutre et capable d’autosuffisance énergétique. Ce véritable exploit, qui combine systèmes de récupération de chaleur, ventilateurs et pompes à débit variable, géothermie ainsi que 2400 panneaux solaires bifaciaux, est la preuve que tout est possible.

« Il faut foncer et innover. Nous avons les connaissances, et les technologies existent pour optimiser l’énergie partout — y compris dans des bâtiments existants — afin de créer du bien-être durable pour les générations futures. »

— Alain St-Amand, ing., directeur principal, Efficacité énergétique et développement durable, WSP au Canada

Tous les pays développés du monde se sont engagés à atteindre le niveau « zéro émission nette » d’ici 2050 au plus tard. Plus de 80 % des bâtiments existants seront encore en service en 2050 et ne répondent pas toujours aux normes actuelles. La bonne nouvelle est qu’une grande partie des connaissances et de la technologie nécessaires à l’atteinte du niveau « zéro émission nette » existent déjà et peuvent être mises en œuvre dès aujourd’hui. Le défi est de mettre cette expertise à profit pour assurer la carboneutralité.

Le magazine Engineering News-Record reconnaît cette expertise en ayant désigné WSP première firme internationale de conception pour la troisième année consécutive.

1https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/indicateurs-environnementaux/ emissions-gaz-effet-serre-facteurs-incidences.html

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