En un coup d'oeil

Comment notre photographe se prépare à observer l’éclipse

Martin Chamberland est l’heureux photographe de La Presse qui a été affecté à l’observation de l’éclipse près de San Antonio, au Texas. Ce sera une première pour lui en 27 ans de carrière. Cette région du sud des États-Unis est l’un des endroits où la noirceur durera le plus longtemps et où le ciel a d’excellentes chances d’être parfaitement dégagé.

— Propos recueillis par Judith Lachapelle, La Presse

Comment t’es-tu préparé ?

J’ai beaucoup lu sur le sujet, et j’en ai discuté avec mon directeur photo. J’apporterai un téléobjectif 400 mm f/5,6, ça fera en sorte que le Soleil remplira une bonne partie du cadrage, pour qu’on puisse voir les détails de la couronne. J’ai fabriqué un filtre solaire qui sera posé sur l’objectif, pour ne pas abîmer le capteur de l’appareil. C’est un filtre très opaque avec lequel je vais apprendre à travailler. Il faudra que je m’assure constamment que la durée d’exposition soit bonne parce que la quantité de lumière variera au fil des minutes après le début de l’éclipse. Et lorsque la Lune aura recouvert le Soleil, je pourrai enlever le filtre.

Que feras-tu pendant ce temps ?

Avec un second appareil, j’irai prendre des photos des gens qui seront réunis pour l’évènement. La veille de l’éclipse, la journaliste Marie Tison et moi, nous nous promènerons dans la région de San Antonio pour choisir un endroit où la regarder. Je serai notamment attentif pour trouver un bel élément de décor à inclure dans le cadrage, comme une statue, un arbre, une structure intéressante.

Et après l’éclipse totale, la lumière reviendra

Oui, et je vais devoir remettre le filtre et recommencer à surveiller l’exposition, tout en gardant un œil sur l’ambiance et les gens autour de nous qui, eux, seront en extase… Bref, je vais me coucher tôt la veille pour être certain de pouvoir rester vraiment concentré !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.