Actualités parfumées

Les plus récentes nouvelles du monde olfactif

Échanges olfactifs

Enfin une application pour les amateurs de parfums ! Espace de réflexion et d’échange, Olfaplay est un réseau social qui offre la chance aux passionnés de publier des balados d’une durée maximale de neuf minutes dans lesquels on peut communiquer des récits, des souvenirs ou des expériences personnelles. Parmi les balados offerts en ce moment, on trouve les propos de Thierry Wasser, nez pour Guerlain, ainsi que ceux d’une artiste du Moulin Rouge qui décortique les odeurs des costumes du célèbre endroit. À découvrir !

Secrets de parfumeurs

Les parfumeurs parlent difficilement de leur inspiration, de leur méthode de travail ou de leurs matières préférées. Pour l’une des rares fois, un auteur donne la parole à 10 nez et fait délier leur langue. Dans le livre Les parfumeurs, François Demachy, Mathilde Laurent, Serge Lutens, Olivier Polge et d’autres parlent sans détour de leurs souvenirs olfactifs, des raisons qui les ont poussés à choisir leur métier et de ce qui guide leurs choix quand ils se penchent sur leur orgue. Un ouvrage passionnant à offrir ou à s’offrir.

Les parfumeurs : dans l’intimité de grands créateurs de parfums, propos recueillis par Christian Dumais-Lvowski, édition Harper Collins, 216 pages

Les parfums Jovoy à Montréal

Jovoy est une fabuleuse boutique de parfums de la rue Castiglione, à Paris, mais c’est aussi une marque créée en 1923 qui avait sombré dans l’oubli pendant 80 ans. C’est grâce à François Hénin (propriétaire des boutiques Jovoy) que le nom résonne de nouveau depuis 2010. Les eaux de parfum, les extraits et les parfums d’intérieur pour la maison sont nés d’expériences vécues au cours de voyages que des parfumeurs de talent ont su merveilleusement exprimer. Psychédélique, Remember Me, Rouge assassin, Ambre premier, L’art de la guerre, Private Label, Gardez-moi, L’arbre de la connaissance, La liturgie des heures et Pavillon rouge vous promettent de fabuleux périples.

Les créations de Jovoy Parfumeur Parisien (230 $ pour les 100 ml) sont en vente chez Parfums H (Henriette L.), au 1031, avenue Laurier Ouest, à Montréal.

Mon parfum a changé

On entend souvent dire d’une personne qui est fidèle à un parfum depuis de nombreuses années qu’elle a l’impression que l’odeur a changé. Elle n’a pas tort. Les restrictions sur des ingrédients jugés à risque ou la pénurie de certaines essences forcent les chimistes à revoir parfois les formules. Des parfums comme Mitsouko, de Guerlain, Opium, d’Yves Saint Laurent, Poison, de Christian Dior, ou Magie noire, de Lancôme, ont été retouchés au cours des dernières années. Le quotidien français Le Monde a récemment abordé la question dans un article fort intéressant. Les parfumeurs doivent réussir à recréer le même résultat en faisant preuve d’ingéniosité et en mettant à profit leurs connaissances de la chimie. Il faut savoir que ce ne sont pas les marques qui détiennent les formules, mais les sociétés de composition qui sont à l’origine de la « recette » (Givaudan, Firmechich, IFF, Symrise, etc.).

Guerlain en bande dessinée

Créer une bande dessinée sur un parfumeur ! Voilà le défi que se sont donné les créateurs Saint-Dizier et Li-An en racontant la vie de Pierre-François- Pascal Guerlain, celui-là même qui est à l’origine de la célèbre dynastie de parfumeurs français. Comment le jeune Guerlain, après un dur apprentissage sur les routes de France au milieu du XIXe siècle et ensuite comme chimiste dans une école de Londres, s’est-il imposé comme un créateur innovateur et raffiné ? C’est ce que raconte cette bande dessinée qui saura plaire autant aux enfants qu’aux adultes. En vertu du sous-titre « Première époque », on ne peut qu’imaginer que cet album aura une suite et que les parcours de Gabriel, Aimé, Jacques et Jean-Paul Guerlain seront également racontés.

Guerlain, le prince des parfums, scénario de Saint-Dizier, dessins de Li-An, Éditions Glénat, 64 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.