La chorégraphe France Geoffroy n’est plus

La chorégraphe tétraplégique France Geoffroy, pionnière de la danse intégrée au Québec, est morte vendredi à l’âge de 47 ans. « Avec force, dignité et sérénité, France s’est envolée alors qu’elle était portée par l’amour de ses proches », indique un communiqué publié par la compagnie Corpusucle Danse. La cause de son décès n’a pas été précisée. En 1991, alors âgée de 17 ans, France Geoffroy subit un accident qui la rend tétraplégique ; la danse et la passion du mouvement l’aident à renouer avec son corps. Dans une volonté de favoriser l’épanouissement et l’intégration des personnes en situation de handicap, elle cofonde Corpuscule Danse en 2002. Femme engagée, ses actions lui auront valu de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général, division civile, en 2017.

— Léa Carrier, La Presse

MariPier Morin sera à Tout le monde en parle

L’animatrice Maripier Morin sera de passage à l’émission Tout le monde en parle ce dimanche soir, à la suite d’un article paru dans La Presse dévoilant cinq nouveaux témoignages sur des propos et des comportements déplacés de sa part. L’émission en a fait l’annonce samedi matin sur ses réseaux sociaux. Maripier Morin se joindra au panel d’invités déjà annoncé. L’animatrice avait accordé une entrevue exclusive à La Presse – la première en plus de neuf mois –, dans laquelle elle revenait sur le « malaise » provoqué par son retour sur le devant de la scène dans le milieu du divertissement. « Je veux que [les artistes] sachent que celle qui travaille en ce moment, ce n’est pas la même qui a eu, ou pas, des agissements déplacés », avait-elle plaidé. Dans le même article, La Presse faisait état de cinq allégations concernant des propos racistes, des attouchements sexuels non sollicités et des agressions physiques de la part de l’animatrice entre 2017 et 2020. — Léa Carrier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.