Stromae annonce son retour

C’est le retour que tout le monde attendait : Stromae, qui s’était retiré du circuit musical fin 2015, essoré physiquement et mentalement par deux ans de tournées folles, a annoncé son retour. L’interprète d’Alors on danse et de Formidable est annoncé à Rock en Seine, festival dans la région parisienne le dernier week-end d’août 2022. Avant cela, c’est le public de sa Belgique natale qui aura la primeur de son retour. Stromae sera sur la scène du festival de Werchter le 19 juin, avant celle des Ardentes, à Liège, le 10 juillet, ont annoncé vendredi ces deux institutions du paysage musical belge. Son deuxième album, Racine carrée (2013), avait fait basculer le Belge (âgé de 36 ans aujourd’hui) dans une autre dimension. Cette usine à succès l’avait emmené pendant deux ans sur les scènes d’Europe et des États-Unis. « Même si on vend du rêve, ça reste un métier, et comme dans n’importe quel métier, quand on travaille trop, on arrive à un burn-out », avait-il dit en 2018 dans un entretien accordé à France 2. Outre une « grosse fatigue physique », la vedette avouait aussi avoir souffert de la prise d’un médicament, le Lariam (un antipaludéen). « Il me fallait le temps de me reconstruire, car ce n’était pas super chouette. »

— Agence France-Presse

le chanteur Petru Guelfucci s’éteint à 66 ans

Le chanteur corse Petru Guelfucci, auteur-interprète notamment de la chanson Corsica et membre fondateur du groupe Canta u populu corsu, s’est éteint vendredi à Marseille, a-t-on appris auprès de son fils Petru Santu et de son compositeur. Le chanteur, souvent présenté comme l’une des plus belles voix de la chanson corse, était hospitalisé à Marseille et a succombé à une longue maladie, à l’âge de 66 ans. « J’étais son compositeur attitré, je suis très peiné, c’est plus de 45 ans de collaboration et d’amitié », a déclaré à l’AFP Christophe Mac-Daniel, qui a écrit la musique et les arrangements de la chanson Corsica. Sa mort a suscité de nombreuses réactions dans l’île de Beauté, notamment du groupe I Muvrini, qui a salué, en langue corse, « fraternellement, la mémoire et la voix pure » du chanteur. Né le 6 mars 1955 à Sermano, en Haute-Corse, l’un des berceaux de la polyphonie corse, il a fondé en 1973 le groupe Canta u populu corsu avec Natale Luciani, Minicale, Ceccè Buteau et Jean-Paul Poletti, avant de se lancer dans une carrière solo en 1987. Il était très populaire au Québec, où il a obtenu un disque d’or en 1993 pour l’album Corsica, sur lequel figurait la chanson du même nom.

— Agence France-Presse

Denis Villeneuve réitère son souhait de réaliser un James Bond

Denis Villeneuve entretient toujours le rêve de réaliser un film de James Bond un jour. Alors que la folie No Time to Die (le plus récent opus de la saga) est à son maximum, le réalisateur québécois a confié à l’émission balado Happy Sad Confused qu’il aimerait « profondément » être derrière la caméra de l’un des prochains volets de la franchise. « C’est un personnage avec lequel j’ai grandi, a indiqué Villeneuve. J’ai beaucoup d’affection pour Bond. Ce serait un grand défi d’essayer de le relancer après ce que Daniel Craig a fait. Ce que Daniel a apporté à Bond est si unique, puissant et franchement inégalable. Il est le James Bond suprême. » Celui qui lance ces jours-ci sa propre nouvelle mégaproduction, Dune, s’identifie comme l’« un des plus grands admirateurs de James Bond ». « Je ne sais pas si une telle chose pourrait arriver, mais ce serait un privilège », a-t-il ajouté à propos de l’idée de réaliser un prochain film de l’agent 007. « Ce serait de la pure joie cinématographique. »

— Marissa Groguhé, La Presse

COVID-19

Genesis reporte des dates de tournée

Le groupe britannique Genesis, attendu à Montréal fin novembre, reporte les dates restantes de sa tournée anglaise. Au moins l’un des membres a récemment contracté la COVID-19. Censé se produire à Glasgow, en Écosse, vendredi, puis à Londres pour trois représentations la semaine prochaine, le trio s’est dit « dévasté » par la tournure des évènements. « Des tests positifs à la COVID-19 » forcent cet arrêt, indique-t-on dans un message publié sur les réseaux sociaux. On ne sait pas qui a reçu ce diagnostic positif parmi les membres du groupe. Genesis a lancé le mois dernier la tournée The Last Domino ?, un retour sur scène après 14 ans et peut-être le dernier tour de piste du groupe, maintenant formé de Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford. Il reste désormais à voir si la suite de la tournée de Genesis pourra reprendre son cours rapidement. Le groupe doit s’envoler pour la portion nord-américaine de la série de concerts à la mi-novembre. Après des arrêts à Chicago, Washington, Raleigh et Charlotte, deux représentations sont prévues au Centre Bell, à Montréal, les 22 et 23 novembre.

— Marissa Groguhé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.