COMMANDITÉ
Les Médaillés de la relève

Pleins feux sur la réussite québécoise en repreneuriat

« On sous-estime le rôle positif que peut jouer un conseil de famille, un conseil d’administration ou un comité consultatif lors d’un transfert d’entreprise, des gens qui peuvent prendre un certain recul et aider le processus », affirme Serge Gendron, président exécutif du conseil d’administration de Groupe AGF et président d’honneur du concours Les Médaillés de la relève, une initiative de PwC. L’accompagnement par des spécialistes est au cœur de nombreux succès repreneuriaux ; les six lauréats de ce 17rendez-vous l’illustrent bien.

Célébrer

Depuis 2006, le concours Les Médaillés de la relève met en lumière la réussite d’entreprises québécoises qui ont accompli avec succès un processus de transfert et ainsi assuré leur pérennité. « Qu’il s’agisse de gens de la famille, de l’organisation ou de l’extérieur qui reprennent le flambeau, il importe de célébrer comme il se doit le fruit de ces démarches qui se déroulent souvent dans l’ombre », dit Christine Pouliot, associée du groupe Transactions à PwC Canada.

Mots du jury

« Nous avons la chance d’explorer des histoires de transfert riches, complexes et uniques. Notre défi est de sélectionner les entreprises qui se démarquent le plus et qui serviront d’inspiration grâce à leur engagement envers la pérennité, le renouveau et la conservation de l’harmonie familiale. »

 Anne-Catherine Ménard, coprésidente de Topring et coprésidente du jury Relève familiale

« Les histoires de repreneuriat sont souvent touchantes et impressionnantes. Pour notre jury, il était primordial d’analyser la stratégie, le contexte et la planification du transfert entre les parties. La gestion de cette période dans l’histoire de l’organisation est un élément clé dans le succès d’une transition réussie. »

— Julie Pilon, associée VP conseil à LG2 et coprésidente du jury Relève entrepreneuriale

Catégorie Relève familiale

Construction Nivo-Tech

En 2018, Jocelyn Lapointe est décédé tragiquement d’un infarctus, et son entreprise de construction s’est retrouvée sans plan de relève. Sa fille Mélissa Lapointe et son gendre David Audy ont quitté leurs emplois respectifs en comptabilité et en génie civil pour en assumer conjointement la direction. « Nous remercions toute l’équipe qui, à travers le deuil, est demeurée unie et nous a aidés à assurer la survie de Construction Nivo-Tech », souligne la présidente. Le chiffre d’affaires a plus que doublé depuis, grâce à une diversification des activités vers les marchés commerciaux et institutionnels, ainsi qu’à l’ajout de services d’ingénierie en structure et de mitigation du radon.

Beauté Star

Eux-mêmes repreneurs, Gaétan Bourdon et France Bédard Bourdon ont fait grandir leur entreprise de produits de beauté et de coiffure pendant 32 ans, avant d’amorcer un processus de transfert formel et planifié auprès de leurs deux filles. « C’était important pour nous de préserver les valeurs de l’organisation, plutôt que de la voir vendue », explique Marie-Christine Bourdon, coprésidente. Les sœurs ont révisé le modèle d’affaires de façon à atteindre le milieu professionnel et le grand public en développant un réseau de 25 boutiques. « Ce changement de cap a consolidé notre position sur le marché afin d’assurer notre croissance », ajoute Marie-Danielle Bourdon, coprésidente.

Les Gicleurs ACME

En 2017, une troisième génération de la Famille Péloquin assume la direction de cette entreprise spécialisée en installation de systèmes de gicleurs. La transaction s’est ficelée durant un an et la transition s’est faite naturellement, portée par l’implication des cédants, l’accompagnement d’experts et par le leadership du nouveau président-directeur général, Yanik Péloquin. « Notre engagement de proximité avec les clients et la rigueur des normes — des valeurs inculquées par nos prédécesseurs — demeure une priorité alors que nous nous tournons vers l’avenir avec l’aspiration de devenir une référence d’impact sociétal et environnemental en protection incendie », affirme Yanik. Durant les sept dernières années, la société codétenue par Yanik, Sandra, Mathilde et Gabriel Péloquin a connu une croissance exponentielle, tout en misant plus récemment sur la transformation numérique et durable de ses opérations. Catégorie Relève entrepreneuriale

Aliments Morehouse Canada

Après un premier refus, le propriétaire de ce groupe manufacturier de condiments et de produits alimentaires de spécialité a accepté, en 2019, de vendre la branche canadienne à sa directrice générale d’expérience, Karina Massicotte. C’est grâce au leadership et aux décisions stratégiques de cette dernière que l’entreprise en difficulté est redevenue rentable, notamment par l’acquisition d’une entreprise de vinaigrettes et la construction d’une nouvelle usine à Laval. « De nombreux éléments ont contribué au succès de cette transition, à commencer par la relation d’affaires de longue date et empreinte d’un profond respect qui nous unit », indique Karina Massicotte, présidente-directrice générale.

Unicel Architectural Corp

D’abord manufacturier de portes et fenêtres dans les années 1960, ce chef de file nord-américain propose aujourd’hui une gamme innovante de produits architecturaux brevetés en verre, en bois et en aluminium. En 2020, les frères Samuel Doyon-Bissonnette et Vincent Couturier en sont devenus actionnaires majoritaires, reprenant le contrôle d’un grand investisseur institutionnel au terme de négociations rapides. « Nous avons toujours voulu tracer notre propre chemin, en mettant en place une gouvernance rythmée et efficace  qui favorise une croissance ambitieuse », fait valoir Vincent Couturier.

JAS Filtration

Un nouveau chapitre s’amorce du côté de ce leader en fabrication et distribution de produits de filtration industrielle, commerciale et institutionnelle fondé en 1980. Lorsque les associés Nicolas Gauthier et Renaud Dragon l’ont acquise, en 2022, ils ont rapidement établi des partenariats stratégiques pour permettre d’accentuer sa présence dans des marchés d’avenir tels que les centres de données et les salles blanches. Leur approche collaborative a d’abord assuré la continuité des opérations, puis l’exécution de main de maître d’un robuste plan de croissance. « Notre développement s’appuie sur une culture d’entreprise solide, que nous considérons comme un pilier de pérennité et de succès pour l’organisation », mentionne Nicolas Gauthier, président.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.