Technologie

Cinq jeux et applications pour stimuler le cerveau

Les inconditionnels des mots croisés et des sudokus ont de quoi bomber les neurones : ces jeux ont des bienfaits reconnus pour rendre le cerveau plus affûté. Une étude britannique menée auprès de participants de 50 ans et plus suggère même que quelqu’un qui s’adonne régulièrement à ce type de loisirs a des activités cérébrales comparables à celles d’une autre personne de huit ans son cadet. De quoi donner envie de s’y mettre tout de suite, si ce n’est déjà fait ! Voici donc cinq jeux et applications pour aiguiser son esprit.

2048

Version numérique du taquin, ce jeu de résolution de problèmes consiste à faire glisser, sur une grille de 4 cases par 4 cases, des tuiles de couleur numérotées pour les assembler et les additionner jusqu’à l’obtention du nombre 2048. Simple au début, le jeu se corse durant la partie en raison du manque d’espace pour déplacer les tuiles ou des erreurs de manipulation, ce qui amène le joueur à développer des stratégies pour améliorer son score au gré des parties. Gratuit.

AnagrApp

Les amateurs de Scrabble et d’autres jeux d’anagrammes seront heureux de mettre leur vocabulaire à l’épreuve avec AnagrApp. Le but de ce jeu est simple : il s’agit de former le maximum de mots avec un petit nombre de lettres afin d’exercer sa mémoire et de développer sa concentration. Offerte en 10 langues (dont le français), l’application compte une centaine de niveaux, de facile à complexe, et est gratuite.

Picture Match

Conçu pour exercer sa mémoire, Picture Match présente différents tableaux remplis d’images. Il faut les mémoriser avant qu’elles disparaissent, puis les associer en tapant dessus, mais attention : le temps file ! Se déclinant en 3 modes de temps (sans limite, normal et difficile) et en 10 niveaux de difficulté, la version d’essai d’un mois est gratuite. Le développeur propose aussi plusieurs jeux de patience et de résolution de problèmes.

Trivia Crack

Idéale pour ceux qui ont l’esprit de compétition, cette application permet de défier ses amis dans un jeu-questionnaire. Chaque joueur devra répondre correctement à des questions à choix multiples pour tester ses connaissances générales. L’objectif est de récolter les six personnages du jeu — chacun représentant une catégorie : art, science, divertissement, sport, géographie et histoire — en accumulant les bonnes réponses. Il est même possible de lancer un duel de questions pour ravir les personnages de ses adversaires.

Luci

Développé sous l’impulsion du philanthrope André Chagnon, qui a perdu en 2014 son épouse Lucie atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’application Luci souhaite favoriser la santé cognitive des 50-70 ans en les aidant à adopter de saines habitudes de vie. Dans une approche basée sur la science, un conseiller particulier aide l’utilisateur à bâtir un plan d’action qui englobe l’alimentation, l’activité physique et la stimulation intellectuelle en fonction de son style de vie. Si l’application n’est pas encore offerte au grand public, il est possible de se porter volontaire pour en tester la version actuelle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.