COMMANDITÉ
Exploration

Vivre la ville autrement

Voyager, c’est un peu habiter un endroit, le temps de quelques jours ou de quelques semaines. Or, pour vivre l’expérience d’une nouvelle ville autrement et vous immerger dans la vie locale de façon plus responsable, il vous faut sortir des sentiers battus et des parcours traditionnels. Petit guide antitouristique pour aborder la ville sous un autre angle et faire partie intégrante de la cité temporairement.

Choisissez votre quartier

Dans vos recherches, repérez les zones touristiques et… concentrez-vous sur le reste. Évitez les amas d’hôtels, les hordes guidées par des petits drapeaux et les quadrilatères transformés en parcs d’attractions, et trouvez plutôt les secteurs où vivent les gens du coin.

En ce qui a trait à l’hébergement, il existe une foule d’options qui vous permettent de vous installer comme chez vous, des appartements privés en sous-location aux chambres chez l’habitant en passant par les canapés d’hôte (ou couchsurfing en anglais) et la garde de maison. Il y a même des plateformes qui proposent des échanges : vous pourriez donc troquer votre domicile contre un autre le temps de vos vacances. Voilà une belle occasion de faire part de vos coups de cœur locaux à d’autres voyageurs et voyageuses !

Découvrez les lieux par vos papilles

Cours de cuisine, marchés, bouffe de rue… les choix ne manquent pas pour explorer les saveurs locales sans dépenser une fortune au restaurant.

En faisant quelques courses de base, vous pourrez non seulement encourager l’économie locale, mais aussi voir un autre côté de la ville et avoir un meilleur portrait de la culture gourmande. C’est aussi un excellent prétexte pour diriger votre exploration : partez à la recherche d’un produit en particulier, idéalement à l’autre bout de la ville, et vous ferez assurément de belles trouvailles au passage.

Les marchés publics, plus particulièrement, s’avèrent de précieux endroits où faire le plein de découvertes. Rendez-vous-y pour flâner et regarder la vie qui va. Observez les interactions, parlez aux maraîchers, informez-vous sur les produits et goûtez ! Si l’envie d’un bon resto vous prend après tout cela, choisissez un lieu fréquenté par les gens sur place et essayez les spécialités du coin.

Roulez, marchez et égarez-vous

Profitez de vos déplacements pour expérimenter la ville. Les funiculaires, les taxis collectifs, les téléphériques, le métro, le tramway, l’autobus et le vélo sont autant de moyens à votre portée pour voir la ville et être en contact avec sa population. Une mention spéciale ici à la bicyclette, un moyen de transport libre, amusant, écolo et actif qui vous permet de voir du pays sous une perspective différente, à votre rythme et en faisant tous les arrêts dont vous avez envie.

Néanmoins, le meilleur moyen de découvrir une ville, c’est encore de vous déplacer à pied. Perdez-vous délibérément dans les dédales de votre quartier, explorez-en les recoins cachés et laissez-vous guider par vos sens. Avec une carte SIM ou un forfait cellulaire de même qu’une application de navigation, vous retrouverez facilement votre chemin le temps venu. Les visites gratuites guidées par des habitants ou des habitantes (en anglais : free walking tours) se veulent aussi une bonne façon de parcourir des coins méconnus et de comprendre la ville ainsi que son histoire.

Faites comme les gens sur place

Que feriez-vous si c’était votre ville d’adoption ? Dans quel quartier vivriez-vous ? Où iriez-vous prendre un café, faire l’épicerie, acheter des légumes ? Imaginez-vous vivre dans cette ville et établissez vos repères. Pour ce faire, inspirez-vous de la population locale : comment vivent les gens ? Observez-les et imitez-les. Peut-être ferez-vous la sieste, prendrez-vous l’espresso debout au comptoir et souperez-vous tard ? Gardez-vous de l’énergie pour le soir, question d’observer la vie nocturne et d’avoir un autre éclairage sur la ville. En d’autres mots, donnez-vous le droit de ralentir et d’adopter le rythme local pour « vivre » pleinement l’endroit.

Piquez une jasette

Enfin, rien de tel que les interactions avec les gens du coin pour mieux vous immerger dans la ville. Apprenez quelques mots de la langue en usage et n’hésitez pas à parler aux autres personnes dans le train, dans la file ou au café; vous finirez toujours par vous faire comprendre. Commencez avec le barista ou votre serveuse : habitué de faire la conversation, le personnel de la restauration est généralement plus facile à aborder que d’autres individus.

Par ailleurs, les recommandations des gens sur place se révèlent souvent précieuses pour dénicher des petites perles qui sont à l’abri des touristes et parfois figées dans le temps. Ainsi, demandez conseil à la population locale pour découvrir ces bouis-bouis qui ne paient pas de mine, mais où la cuisine ô combien savoureuse, les plages cachées et d’autres secrets bien gardés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.