Fonds du Grand Mouvement de Desjardins

La Cantine pour tous : nourrir à fond

S’engager à fond
Quand tout le monde s’engage à fond, ça fait avancer notre monde. Le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins, c’est 250 millions de dollars pour soutenir des initiatives comme La Cantine pour tous, qui combat l’insécurité alimentaire.

Bien que l’on vive dans l’un des pays les plus prospères au monde, pas moins de 10 % des Québécois connaissent l’insécurité alimentaire. L’organisme de bienfaisance La Cantine pour tous met la main à la pâte pour que les populations en situation de vulnérabilité – en particulier les enfants et les aînés – puissent manger à leur faim.

Le fruit d’un effort collectif

La Cantine pour tous est un réseau qui rallie des organismes et des entreprises à vocation sociale animés par une même raison d’être : favoriser la sécurité alimentaire. Sur le terrain, les différents acteurs unissent leurs forces grâce aux ressources et aux actions déployées par La Cantine pour tous. Ensemble, ils peuvent offrir plus de repas sains et abordables aux personnes dans le besoin. Comment ? En rendant ces repas plus accessibles par des programmes collectifs comme La Cantine dans les écoles et La Cantine à domicile. En plus d’échanger sur les meilleures pratiques, les organismes membres du réseau partagent de l’équipement, des infrastructures ainsi qu’une plateforme de commande de repas en ligne. En 2020-2021, ce sont 557 860 repas qui ont été préparés et livrés par le réseau.

« Ça devrait être un droit pour tout le monde d’avoir accès à des repas sains. »

– Thibaud Liné, directeur général de La Cantine pour tous

La Cantine dans les écoles

Comme près de 1 500 familles au Québec, Anh Dao Bui et sa fille Anh Mai profitent de La Cantine dans les écoles sur une base régulière. C’est le premier programme d’envergure nationale à faciliter l’accès à des dîners pour tous à l’école primaire. La jeune élève qui commence sa deuxième année fréquente un milieu scolaire desservi par le Chic Resto Pop, un traiteur à vocation sociale membre du réseau. Au-delà du répit que lui procure ce service alimentaire, la mère de famille partage les valeurs communautaires qu’il incarne. « Les parents paient une contribution volontaire selon leurs moyens, ce qui encourage la redistribution de la richesse, souligne Anh Dao Bui. Et aussi, la mission du traiteur qui distribue les repas favorise la réinsertion sociale. »

« C’est réconfortant de savoir que ma fille a accès à un lunch chaud et nutritif tous les jours. J’aime aussi qu’elle puisse goûter à des spécialités variées, comme des plats d’origine maghrébine ou mexicaine… même si ses coups de cœur restent les pâtes et le pâté chinois ! »

– Anh Dao Bui, mère et utilisatrice du programme La Cantine dans les écoles

La Cantine à domicile

Depuis qu’elle est veuve, Louise Addy vit seule. Quinze ans de repas en solo. Si l’envie de cuisiner n’y est plus, la retraitée n’a pas perdu le goût de bien manger. « De la sauce brune, non merci ! » dit-elle avec humour. Pour simplifier son quotidien et manger sainement, elle a choisi de commander des repas en ligne auprès d’un traiteur du programme La Cantine à domicile.

Cette nouvelle initiative accessible au grand public, déployée récemment par La Cantine pour tous, offre à une population vieillissante ainsi qu’à des personnes vulnérables les moyens de s’alimenter sainement et dans la dignité. Aussitôt sa première commande reçue, Louise Addy a été agréablement surprise par la finesse des petits plats qui lui ont été livrés directement à domicile. « Cannellonis fromage et épinards, quiche lorraine, aiglefin à l’aneth, veau Stroganoff, énumère-t-elle. J’ai l’impression d’avoir gagné le gros lot ! »

Un cercle vertueux dans nos collectivités

La plateforme numérique de La Cantine à domicile, qui permet à Louise Addy et aux aînés dans sa situation, dans plusieurs régions du Québec, de commander facilement des repas nutritifs et abordables, a pu voir le jour grâce au Fonds du Grand Mouvement. Cette initiative de La Cantine pour tous s’inscrit parmi les programmes collectifs soutenus par Desjardins afin de faire croître les personnes comme les communautés.

« Avoir des partenaires, ça aide à réduire les coûts de mise en service, qui sont en général élevés. C’est important d’avoir des partenaires qui y croient, comme Desjardins, pour ne pas avoir à augmenter les prix pour les bénéficiaires. »

– Thibaud Liné, directeur général de La Cantine pour tous

Dans le cas des deux programmes phares de l’organisme – les repas à l’école et le traiteur à domicile –, les mets sont préparés et livrés par des traiteurs issus de l’économie sociale. Avec l’appui de La Cantine pour tous, eux aussi se voient soutenus dans la poursuite de leur mission. Et c’est comme ça qu’un cercle vertueux s’enclenche.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.