COMMANDITÉ
Mariages

Le goût de la liberté

Planificatrice d’événements depuis presque 10 ans, Erika Scott a vu, à l’instar de ses collègues du milieu, le nombre de mariages inscrits à son agenda fondre comme neige au soleil durant la pandémie. Aujourd’hui, les affaires ont repris, et l’entrepreneure observe une tendance marquée : les couples innovent et établissent leurs propres règles.

S'unir autrement

Les restrictions sanitaires des dernières années auraient-elles eu une incidence sur le besoin des couples de sortir du moule ? Il est possible de le croire. « Je constate que les mariages sont de moins en moins traditionnels. Bien sûr, certains éléments demeurent, mais il y a de plus en plus de façons de faire différentes; par exemple, j’ai vu de futurs mariés accueillir les invités avant la cérémonie, ce qui est anticonformiste », souligne Erika Scott.

« Après quasiment trois ans de pandémie, les gens ont envie de faire la fête. Ils organisent leur mariage avec leurs goûts et leurs invités en tête. Ils veulent que tout le monde ait du plaisir. »

— Erika Scott, propriétaire, Erika co.

Évidemment, l’inflation qui sévit à l’heure actuelle incite les couples à faire preuve d’imagination. « L’augmentation des prix pousse aussi les personnes à revoir leurs priorités. En tant que designer d’événements, je considère comme important de réussir à créer de beaux mariages en fonction des moyens de mes clients. Aujourd’hui, la facture monte vite; une cérémonie et sa soirée peuvent facilement coûter entre 40 000 et 100 000 $ », précise l’entrepreneure.

5 éléments sous la loupe

Erika Scott dévoile quelques-unes des tendances qu’elle a pu observer au cours des derniers mois et qui devraient marquer la prochaine année.

Gâteau

Le gâteau de noces demeure un élément important pour la majorité des couples. Les immenses tours ne semblent toutefois plus profiter de la même cote d’amour que jadis. « Plusieurs futurs mariés optent pour un petit gâteau (30 ou 40 portions) qu’ils couperont devant le photographe. Après cela, les morceaux se retrouveront à la table des desserts, parmi les beignes et les petits gâteaux (cupcakes) », explique l’organisatrice.

Fleurs

Le choix des fleurs varie souvent en fonction de la saison pendant laquelle se tiendra l’événement. Par exemple, au printemps, les tulipes sont populaires, tout comme les pivoines et les hortensias. « Il faut dire que les cérémonies ne se déroulent plus exclusivement durant l’été; les gens craignent les journées très chaudes », remarque Erika Scott. Selon ses observations, les futures mariées ont maintenant tendance à privilégier les bouquets minimalistes et délicats.

Robe de la mariée

Les robes bouffantes, composées de plusieurs épaisseurs de tissus, n’attirent presque plus les futures mariées. Ces dernières optent plutôt pour des robes saillantes, sobres et élégantes, avec ou sans manches, qui leur permettent de bouger librement. Si la professionnelle en organisation d’événements a vu l’une de ses clientes choisir une tenue aux tons argentés ces dernières années, elle convient que la plupart des femmes préfèrent encore et toujours le blanc lorsque vient le temps de s’unir à leur partenaire.

Décoration

Le choix des éléments décoratifs dépend largement de l’endroit, de l’ambiance et du budget. « Les couples que je sers aiment généralement les styles épurés et raffinés. Il est d’ailleurs possible de créer de superbes agencements avec des fleurs et des chandelles. Il y en a de toutes les sortes : bougies, cierges, etc. », illustre Erika Scott. Bon à savoir : faire affaire avec une planificatrice comme elle permet d’obtenir de meilleurs prix, puisqu’elle connaît très bien ses fournisseurs et peut négocier des rabais avec eux.

Souvenirs

La tendance qui consiste à offrir un cadeau — comme des bonbonnières — aux invités existe-t-elle encore ? « Cela dépend des couples. J’ai déjà vu des mariés donner des pots de sauce à spaghetti maison à leurs convives, parce que cela avait une signification particulière pour eux, mais ce genre de situation est assez rare. Enfin, je n’observe pas beaucoup cette pratique chez mes clients », affirme Erika Scott. Selon elle, les amoureux choisiront plutôt de faire parvenir des remerciements personnalisés après l’événement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.