Home Depot achète SRS Distribution pour 18,3 milliards

Home Depot va racheter SRS Distribution, un fournisseur de matériaux pour les professionnels, dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 18,25 milliards US. Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire de Home Depot, qui s’engage ainsi de manière plus offensive dans le secteur en pleine croissance des constructeurs et des entrepreneurs professionnels. SRS fournit des matériaux aux professionnels tels que les couvreurs, les paysagistes et les pisciniers. SRS dispose d’une équipe de vente de plus de 2500 personnes, de plus de 760 agences réparties dans 47 États et d’un parc de plus de 4000 camions. — Associated Press

Conseil d’administration d’Aéroports de Montréal

Une spécialiste de la finance aux commandes

C’est une spécialiste de la finance qui prendra les commandes du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM), exploitant des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel. Marie-Hélène Nolet succédera à Mélanie Kau le 2 mai prochain, au terme de l’assemblée publique de l’organisme à but non lucratif. Mme Nolet est administratrice chez ADM depuis 2019. Elle était cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital jusqu’en mai 2023. Mme Nolet a aussi occupé plusieurs postes de direction au sein de la Banque de développement du Canada entre 2006 et 2020. Annoncée jeudi, la nomination de Mme Nolet est survenue deux jours après la divulgation des résultats annuels d’ADM. Signe qu’il a mis la pandémie derrière lui, l’organisme a presque triplé son excédent, à 133 millions, en 2023. Il traîne toutefois une dette à long terme de 2,2 milliards.

— Julien Arsenault, La Presse

Pont effondré à Baltimore

Une indemnisation record en vue

L’indemnisation par les compagnies d’assurance de l’accident maritime survenu dans le port de Baltimore, qui a entraîné l’effondrement d’un pont, pourrait être la plus élevée jamais versée dans le transport maritime, a estimé jeudi le patron du marché de l’assurance Lloyd’s of London, interrogée sur CNBC. Parmi les raisons avancées, l’arrêt de nombreuses entreprises, de certaines chaînes d’approvisionnement en raison de navires bloqués dans le port ou qui ne pourront l’atteindre, et les effets de second ordre, concernant bien entendu le navire en lui-même, sa cargaison et le pont. Le port de Baltimore, proche de la capitale Washington, est en effet l’un des principaux aux États-Unis, notamment le plus important concernant l’importation et l’exportation de véhicules. Entre 100 et 200 millions de dollars de marchandises y transitent quotidiennement.

— Agence France-Presse

Allemagne

Le géant du courrier DHL met fin au transport aérien intérieur

Le géant du courrier et de la logistique Deutsche Post DHL a mis fin jeudi à son service de transport aérien de nuit du courrier à l’intérieur de l’Allemagne, qui était offert depuis plus de 60 ans, invoquant des impératifs économiques et écologiques. « Les lettres transportées par avion en Allemagne ne se justifient plus en période de changement climatique, notamment parce que les lettres ne sont plus aussi urgentes qu’elles l’étaient il y a plusieurs décennies », avant l’arrivée de la messagerie électronique, a déclaré Marc Hitschfeld, directeur de la division courrier et colis du groupe. Signe du repli tendanciel des lettres sur papier, Deutsche Post a dernièrement transporté chaque nuit en moyenne 53 tonnes de courrier – soit 1,5 million de lettres – avec six avions, contre 430 tonnes de lettres avec 26 avions en 1996. À l’avenir, les lettres ne seront transportées à travers l’Allemagne que par la route, explique le groupe, qui compte ainsi économiser « plus de 80 % de la quantité de CO» produite lors du transport aérien.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.