Gourmand, bio, d’ici !

En trois décennies, Maison Orphée a su imposer ses huiles et ses condiments haut de gamme sur le marché canadien et prouver qu’on peut assaisonner bio, santé et avec beaucoup de goût !

De la moutarde québécoise

Il faut bien l’admettre, quand on pense moutarde, la France et la ville de Dijon viennent plus spontanément à l’esprit que le Québec. Pourtant, nous en fabriquons ici d’excellente qualité. « Si les Québécois n’associent pas la moutarde au Québec, c’est avant tout une question de goût et de réflexe, dit Élisabeth Bélanger, P. D. G. de Maison Orphée. Pour beaucoup de gens, la moutarde, c’est de la “moutarde jaune”, alors quand on leur fait déguster de la moutarde à l’ancienne, en grains par exemple, ils sont agréablement surpris. C’est un condiment qui gagne en popularité et qu’on peut fabriquer ici de façon biologique, avec des produits locaux. Le Canada est en effet le premier producteur mondial de graines de moutarde, ce qui nous permet de minimiser les transports. »

Produits locaux et biologiques

Maison Orphée ne fait pas du bio pour être à la mode, c’est plutôt dans son ADN. Depuis 25 ans qu’elle possède la certification BIO, l’entreprise québécoise multiplie les réalisations sous cette marque : huile de tournesol, de canola, de sésame, moutarde à l’ancienne ou de Dijon, etc. « Proposer des produits biologiques a toujours été une préoccupation pour nous, c’est un gage de qualité supplémentaire, dit Élisabeth Bélanger. Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs bios du Québec et du Canada, permettant de surcroît de faire rouler l’économie locale. »

Maison Orphée : la gamme des produits

Au fil des années, Maison Orphée a élargi sa gamme de produits qu’on trouve désormais aussi bien à Montréal qu’à Québec, mais aussi en Alberta et en Colombie-Britannique. Parmi les produits phares de la marque, il y a les huiles de première pression à froid (les classiques, les biologiques et les huiles de dégustation), les condiments : moutarde et vinaigre de cidre fabriqués à Québec, sel de mer, mais aussi une demi-douzaine de vinaigrettes et marinades.

Des bienfaits sur la santé

Un des éléments qui ont fait la réputation de Maison Orphée est l’utilisation, pour ses huiles, de la méthode de première pression à froid. Ce type de pressage permet de conserver l’huile dans son état le plus naturel, contrairement aux huiles raffinées. Ainsi, tous les éléments nutritifs sont préservés : vitamines, acides gras essentiels et pigments. Que ce soit pour la cuisson ou l’assaisonnement, une huile de qualité comporte d’innombrables bienfaits pour la santé. L’autre intérêt est la préservation des arômes. « En travaillant des produits biologiques avec la méthode de première pression à froid, on est gagnant sur les deux tableaux : le goût et la santé », résume la P. D. G. de Maison Orphée.

Une entreprise familiale

Si l’histoire de Maison Orphée commence en 1983, celle de l’entreprise familiale démarre, quant à elle, en 1992, quand Florent Bélanger rachète la petite PME. De quatre personnes la première année, Maison Orphée a bien grandi et compte aujourd’hui une quarantaine d’employés. Les filles de Florent, Élaine et Élisabeth Bélanger, ont repris le flambeau, la première est vice-présidente, responsable de l’approvisionnement, la seconde est P. D. G. Pour le moment, Maison Orphée continue de faire le bonheur des consommateurs canadiens, mais devant le succès grandissant de l’entreprise, qui sait, nous retrouverons peut-être bientôt ses produits... jusqu’à Dijon !

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