Et vint au monde un nouveau magazine sur le vin…

Les amateurs de vins et spiritueux pourront se délecter de nouvelles lectures et découvertes grâce au lancement d’ExtraBrut, un nouveau magazine versé sur ces sujets. La publication, dont le premier numéro vient de paraître cette semaine, est cofondée par notre collaboratrice Karyne Duplessis Piché, qui constate que les épicuriens québécois sont souvent contraints de se tourner vers des sources d’information œnologiques internationales offertes en anglais. Pour elle, il était grand temps de faire sauter le bouchon de cette situation. « Le vin et les alcools passionnent plus que jamais. De nouvelles régions viticoles émergent, de nouveaux spiritueux se créent, cet univers se transforme. Et pourtant, aucune revue québécoise ne se consacre totalement au sujet. Cette situation prend fin maintenant ! », écrit l’éditrice dans cet opus inaugural. ExtraBrut explorera en profondeur des dossiers thématiques, décortiqués par une pléiade d’experts, tout en touchant à d’autres sujets gourmands au fil de plus de 70 pages. Le magazine sera distribué en version papier quatre fois par année, dans 700 points de vente et sur le site ExtraBrut.ca. Prix : 8,99 $, soit moins cher qu’une bouteille de vin de bonne tenue.

— Sylvain Sarrazin, La Presse

Gourmand Ricardo

L’été en quelques gorgées

Dès la première gorgée de ce cocktail, dont la recette est publiée dans le nouveau magazine RICARDO, on plonge dans l’été. Les fraises fraîches sont réduites en purée avec de l’estragon, dont le parfum anisé se conjugue à merveille au sucre du petit fruit. On y ajoute de la vodka et de la liqueur de fleur de sureau, qui confèrent une légère acidité et un côté floral au cocktail.

Cocktail aux fraises et à l’estragon L’Orléans

Préparation : 10 minutes

Rendement : 1 portion

Ingrédients

100 g (3/4 de tasse) de fraises fraîches tranchées, et plus pour la décoration

45 ml (3 c. à soupe) de feuilles d’estragon

45 ml (1 1/2 oz) de liqueur de fleur de sureau (St-Germain)

30 ml (1 oz) de vodka

10 ml (2 c. à thé) de jus de citron

1 pincée de sel

Glaçons

Préparation

1. Dans un shaker, à l’aide d’un pilon à cocktail, écraser les fraises et les feuilles d’estragon pour en extraire le jus et le parfum.

2. Ajouter la liqueur de fleur de sureau, la vodka, le jus de citron, le sel et quelques glaçons, puis mélanger vigoureusement 1 minute.

3. Verser en filtrant dans une coupe Marie-Antoinette ou un verre à martini bien froid. Garnir de fraises, si désiré.

Le conseil de Ricardo

Pour garder votre cocktail bien frais, placez vos coupes au congélateur 1 heure avant la préparation pour vous assurer qu’elles soient bien glacées. Vous pouvez aussi les remplir de glaçons et les vider juste avant d’y verser le cocktail.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.