Nouveautés

Innovations culinaires d’ici

Le monde culinaire est en constante évolution. Nouveaux ingrédients, innovations pratiques, idées ingénieuses, nous vous présentons quatre nouveautés québécoises à découvrir… et à adopter !

Innovations culinaires d’ici

Assaisonnements à tailler

Ocni, pour « Objets comestibles non identifiés », tel est le nom de cette surprenante entreprise franco-québécoise qui vient tout juste de commercialiser son premier produit. L’idée : développer une gamme d’objets qui changent notre manière de manger. Leurs assaisonnements à tailler remplissent cette mission avec trois saveurs qui se présentent sous la forme de crayons, dont on vient « tailler » des copeaux à l’aide d’un petit aiguisoir. Un geste ludique qui ajoutera une touche esthétique et une explosion de saveurs à vos assiettes.

Prix : 25 $ le trio, 12 $ l’unité, offerts dans quelques points de vente (voir le site web) et en ligne

Innovations culinaires d’ici

Smoothies en cubes

On aimerait tous déguster un bon smoothie chaque jour mais, avouons-le, on manque parfois d’ingrédients frais sous la main et de temps pour le faire. Voulant pallier ce problème, l’entreprise canadienne établie à Montréal Aliments InFoods a inventé des smoothies en cubes, prêts à être dégustés. Ils sont faits à partir de fruits et légumes mûrs qui sont lavés, coupés, épluchés, pressés en cubes, puis congelés, pour un maximum de saveurs. Il suffit ensuite d’ajouter un liquide au choix et de passer le tout au malaxeur ou de le secouer dans un contenant hermétique. Sans sucre ajouté, les cubes sont offerts en cinq saveurs colorées. 

Prix : 4,99$ pour 300 g, offerts dans la plupart des épiceries

Innovations culinaires d’ici

Fruit des moines à boire

Habituée de l’innovation – elle fut la première au monde à commercialiser une boisson énergisante entièrement naturelle –, l’entreprise québécoise Guru se démarque à nouveau en intégrant le fruit des moines, un édulcorant naturel, dans sa boisson Bio Léger. Elle devient ainsi la première entreprise canadienne à utiliser ce « fruit de la longévité », dont le pouvoir édulcorant serait de 300 fois supérieur au sucre blanc. Comme les autres produits de la marque, cette nouvelle boisson est certifiée biologique. 

Prix : entre 2,19 $ et 3,49 $ selon les détaillants, offerte en ligne et dans plusieurs épiceries et dépanneurs

Innovations culinaires d’ici

Cocktails à congeler

C’est lors de voyages à Playa del Carmen, au Mexique, que les jeunes entrepreneurs derrière la nouvelle entreprise Glacier Factory ont eu l’idée de développer une gamme de cocktails sous forme de bâtonnets glacés. Lancés cet été, ces « Mr. Freeze » alcoolisés (à 5 %) ont été développés par des aromaticiens québécois et sont fabriqués ici, à partir d’ingrédients locaux. Offerts en trois saveurs, Margarita, Mojito ou Cosmos, ils sont à base de cidre et donc sans gluten.

Prix : 12,99 $ par boîte de 6 unités, chez IGA et Metro

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