Zoom

Vers la présidentielle 2016

Les paris sont ouverts

Qui remportera l’investiture des partis démocrate et républicain ? Hillary Clinton et Donald Trump sont actuellement les favoris, mais des surprises peuvent encore se produire au fil des primaires. La course à la Maison-Blanche se transporte demain au Nevada, État reconnu pour ses casinos et jeux de hasard. Gros plan sur les prédictions de Ladbrokes, la grande maison britannique de paris en ligne.

RÉPUBLICAINS

Donald Trump : 10/11

Ted Cruz : 6/1

Marco Rubio : 3/1

Jeb Bush : 8/1

DÉMOCRATES

Hillary Clinton : 1/4

Bernie Sanders : 10/3

Source : Ladbrokes

Zoom

Qu’est-ce qu’une cote ?

Il y a différents types de cote, mais dans tous les cas, la cote sert à déterminer le gain potentiel d’un pari. Plus elle est élevée, plus la probabilité de gagner diminue, mais plus le gain est substantiel. Par exemple, pour une mise de 100 $ sur une cote de 8 contre 1 (8/1), le parieur remporterait 800 $ (8 x 100 $). À noter que cette année, Loto-Québec offre aussi la possibilité de miser sur le résultat des primaires américaines.

Zoom

L’AVIS DE L’EXPERT

Républicains

Donald Trump est le favori, mais c’est un pari risqué, estime Rafaël Jacob, chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis à la chaire Raoul-Dandurand. Il est difficile de prédire le gagnant, mais il n’y a que trois véritables challengers côté républicain. « Selon moi, il n’y a aucun autre scénario plausible que la nomination de Trump, Cruz ou Rubio. Leurs chances sont à peu près égales. »

Démocrates

Bien que la campagne d’Hillary Clinton connaisse quelques difficultés, elle est encore la favorite, croit Rafaël Jacob, spécialiste de la politique américaine à la chaire Raoul-Dandurand. « L’establishment du parti au complet est derrière elle. Je ne vois pas comment elle ne peut pas gagner, mais Bernie Sanders va rendre la course plus intéressante. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.