Gourmand Québec et sa couronne gourmande

Trésors de Wendake et de la banlieue ouest

Alors que s’ouvre le Carnaval de Québec, le tourisme dans la région se porte aussi bien qu’avant la pandémie. Les hôtels affichent des taux d’occupation semblables à ceux de l’hiver 2019-2020. Envie d’y séjourner en évitant la cohue ? La couronne regorge de jolies pépites. Cette semaine, Wendake et la banlieue ouest.

La Traite

Cela fait maintenant près d’un an que le chef français Marc de Passorio a pris en main la cuisine de La Traite, restaurant gastronomique de l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake. Une année d’apprentissage et de transmission de connaissances pour le double étoilé Michelin. « Je suis d’abord le mentor pour les jeunes autochtones que j’embauche en cuisine, mais je suis aussi apprenti, car j’ai une soif d’apprendre des nations », indique le chef d’origine corse, qui s’est acheté une roulotte avec laquelle il se déplace dans les différentes communautés autochtones du Québec. « J’ai commencé en mai et j’ai fait 12 sorties pendant mes journées de congé. Ça m’a permis d’apprendre et de transmettre, enchaîne-t-il. Le chef d’une nation me réfère à un autre, je pense que la source est intarissable, je pense que je vais encore apprendre dans 10 ans. »

Farine Basilic

Établir une destination gourmande dans un immeuble jouxtant les terrains d’une clinique et d’une entreprise d’excavation... C’est le pari culotté qu’Émie Bain a relevé avec brio en mettant sur pied Les Délices de l’Hêtrière, qui sont en effet l’arrêt gourmand rêvé pour les gens de Cap-Rouge et de Saint-Augustin, mais aussi pour les nombreux visiteurs arrivant par l’autoroute 40. La jeune entrepreneure est avant tout derrière Farine Basilic, boutique de pâtes fraîches spécialisée dans les produits farcis, mais elle a loué les deux autres locaux de son bâtiment à des amis – Armand Boucherie-Apéro propose charcuteries, fromages et autres plateaux de produits locaux alors que Beiko s’occupe des desserts avec une sélection de beignes frais du jour complètement décadents. « J’ai toujours voulu avoir ma propre entreprise, c’était clair dès l’âge de 5 ans, indique la jeune femme de 29 ans en riant. Mais j’adore aussi ce que ça fait d’être réuni autour d’un bon repas. »

Ambre

Installé depuis six mois dans le cœur du Vieux-Cap-Rouge, Ambre est mené par Étienne Nadeau, jeune chef de 29 ans qui s’est fait connaître à Québec avec ses camions de bouffe de rue Recettes Paumées et El Gordito Tacos Truck. C’est en partie pour bénéficier d’espace pour garer ses camions qu’il a choisi Cap-Rouge, mais il était aussi conscient que le quartier n’avait pas de restaurants comme celui qu’il avait en tête. « Le type de resto qu’on a, c’est le genre que l’on voit dans Limoilou, c’est de la restauration moderne que l’on fait, explique-t-il. On vise un type de clientèle plus jeune, alors il y a des gens qui se demandaient ce que l’on faisait au départ, certains étaient déstabilisés de ne pas avoir la formule entrée, repas, dessert. Mais les gens ont commencé à se déplacer, on atteint maintenant notre clientèle cible de 25-45 ans. »

La semaine prochaine, la MRC de la Jacques-Cartier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.