COMMANDITÉ
Le Vol de l’Oiseau mécanique

Charlevoix prend de l’altitude !

Quand les talents créatifs parmi les plus reconnus du Québec se réunissent pour faire naître un projet plus grand que nature, le résultat ne peut être que spectaculaire. Surtout si Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil et propriétaire du Massif de Charlevoix, convertit l’emblématique station de ski en vaste scène pour y accueillir Le Vol de l’Oiseau mécanique !

Grandiose épopée nocturne

Dès le 23 juin, l’expérience signée Atelier Occhio rendra hommage à la beauté des paysages, magnifiés par une installation visuelle et sonore déployée sur près de six kilomètres. Progressant tels des oiseaux de nuit, les télésièges de la station déploieront leurs ailes au-dessus des arbres et du fleuve.

Hautement sensoriel, le parcours promet de vous faire vivre plusieurs émotions, d’autant plus que la voûte, qu’elle soit étoilée ou plus mystérieuse si elle est nuageuse, accompagnera chaque voyageur, le temps de ce vol mémorable.

« De nuit, grâce à l’environnement sonore et lumineux, les gens auront le sentiment d’être happés par le Saint-Laurent.  »

— Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène

Rencontre au sommet

Cette vibrante expérience est redevable à la créativité d’Atelier Occhio, dont fait partie Yves Aucoin, directeur de création et concepteur de lumière qui a collaboré notamment avec Céline Dion et le Cirque du Soleil.

Stéphane Mongeau, producteur exécutif, a lui aussi fait sa marque au Cirque, tout comme Martin Labrecque, directeur de création et concepteur d’éclairage parmi les plus réputés de sa génération. Au rayon musical, la trame sonore originale est réalisée par le prolifique Philippe Brault.

Familial et féérique

Également au sein du collectif, Olivier Kemeid signe la dramaturgie du Vol de l’Oiseau mécanique. Auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, romancier et codirecteur du Théâtre de Quat’Sous, l’homme de lettres a récemment pris part au Projet Riopelle de Robert Lepage.

Il évoque la genèse ayant mené à l’envol de cet oiseau mécanique : « Dans une station de ski il y a quelques années, Martin Labrecque a fait l’expérience d’un remonte-pente qui faisait un tour complet, y compris la descente. »

Dès lors a germé de son côté l’idée de rendre accessible à tous une formidable virée en carrousel de nuit, complètement transformée grâce à l’apport de lumières, d’ambiances sonores et de musiques. Et tiens, pourquoi pas sur l’une des montagnes du Québec les plus spectaculaires qui soient ? Idéal pour renouer avec son cœur d’enfant !

Nuit magique

C’est ainsi que Daniel Gauthier a été approché par Stéphane Mongeau. Rapidement, le concept l’a séduit, comme le raconte Olivier Kemeid : « Il y a un aspect émouvant avec ce projet qui réunit plusieurs éléments ayant jalonné le parcours de Daniel Gauthier, comme l’art, la culture et le divertissement, au cœur du Massif et d’une région très significative pour lui. »

Surtout, Olivier Kemeid souhaite que cette expérience suscite « l’émerveillement et la connexion avec une certaine forme de contemplation ». Il observe que ce gigantesque carrousel suit le rythme de la nature et de la nuit, soulignant que le personnel du Massif a « carrément halluciné » en découvrant la montagne sous cette nouvelle perspective.

Hommage à la nature

Le Vol de l’Oiseau mécanique dure environ 60 minutes. En partant du sommet (le nid !) ou au pied des pentes, les visiteurs s’engagent d’abord sur un sentier illuminé, prélude à l’envol.

« Il faut vraiment vivre ce parcours grandiose, entre le ciel et le fleuve, en flottaison au-dessus des arbres.  »

— Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène

Dates et réservations

Le Vol de l’Oiseau mécanique est présenté du 23 juin au 4 septembre.

L’envol s’effectue à la tombée du jour.

Du 23 juin au 24 juillet :dès 21 h

Du 26 juillet au 14 août : dès 20 h 30

Du 16 août au 4 septembre : dès 20 h

Les billets sont déjà en vente.

Adultes : 39,50 $ | Adolescents (de 13 à 17 ans) : 29 $ | Enfants de 7 à 12 ans : 19,75 $ | Enfants de 6 ans et moins : gratuit

À noter : il est possible de vous procurer un forfait « billet et souper » au restaurant Camp Boule (menu trois services) à partir de 70 $. C’est l’option parfaite pour prendre votre envol !

Trois belles virées à proximité

Pour rehausser votre séjour, profitez de la programmation de Ciné dans l’pré, une expérience de cinéma en plein air qui réinvente l’expression « familiale et conviviale ». Dès le 28 juin.

Dans ce même esprit, Pays’Art propose un circuit d’œuvres artistiques en milieu agricole, ce qui favorise la découverte de lieux et d’entreprises de la région. Voilà une occasion idéale pour les visiteurs de nourrir leur imaginaire !

À Notre-Dame-des-Monts, la Ferme Rose-Anna vous plongera au cœur d’un décor de ferme traditionnelle, tout cela sur le site de l’une des téléséries les plus emblématiques de notre histoire, Le temps d’une paix ! Consultez les horaires sur le site web avant de vous y rendre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.