COMMANDITÉ
Voyage inusité

Connaissez-vous les croisières en cargo ?

Les grands navires dédiés au transport de marchandises parcourent les sept mers pour livrer les biens dont le monde a besoin. Et parce que ce n’est pas l’espace qui manque, la plupart acceptent aussi un petit nombre de passagers à bord. Si vous souhaitez vivre une expérience totalement différente des croisières typiques, voici ce que vous réserve ce moyen inusité de partir à l’aventure.

Naviguez d’un port à l’autre

Où pouvez-vous voyager ? À n’importe quelle destination où des biens doivent être acheminés par voie navigable ! Vous pourriez ainsi monter à bord d’un navire à Rimouski, longer la Côte-Nord, puis débarquer à Blanc-Sablon quatre jours plus tard. Pour traverser l’Atlantique et rejoindre un grand port d’Europe, prévoyez de 8 à 12 jours en partant de Montréal. Il est même possible de faire le tour du monde en 80 à 120 jours. Communiquez directement auprès des entreprises de transport maritime pour découvrir les itinéraires qui s’offrent à vous.

Une variété de vaisseaux

Différentes embarcations accueillent des passagers, et chaque type offre certaines particularités. Par exemple, les déplacements sur le pont d’un porte-conteneurs au maximum de sa capacité peuvent être restreints, mais assister au chargement et au déchargement par grue de ces immenses boîtes de métal est rudement impressionnant. Pour leur part, les cargos qui acheminent des marchandises de grande taille non standardisées nécessitent souvent des escales plus longues, ce qui vous laisse davantage de temps pour visiter la terre ferme.

Si vous avez une voiture, il pourrait être possible de la transporter à bord d’un roulier, ces grands bateaux qui conduisent à bon port des flottes entières de véhicules.

Découvrez un mode de vie unique

Voyager ainsi vous offre un aperçu du quotidien en haute mer des capitaines et de leur équipage. Il y aura certainement quelqu’un à bord prêt à vous faire visiter les lieux – y compris l’impressionnante salle des machines – et à répondre à toutes vos questions. Vous aurez l’occasion de manger en compagnie des travailleuses et des travailleurs, de vous joindre au groupe pour prendre l’apéro en fin de journée, et peut-être de prouver votre talent aux cartes, aux dards ou à des jeux de société.

Le confort à bord

Sur un grand navire, les cabines privées des passagers sont habituellement plutôt spacieuses et comprennent un ou deux lits superposés, un bureau, un sofa et une salle de bain. La réglementation internationale vous permet également d’apporter jusqu’à 100 kg de bagages avec vous : c’est quatre fois plus qu’auprès de la plupart des transporteurs aériens.

Enfin, sans être de la haute gastronomie, la cuisine préparée à bord est généreuse et équilibrée pour la santé des travailleurs. Il est courant que le menu évolue en fonction des préférences culturelles de l’équipage et de l’itinéraire, ce qui est propice à la découverte de différentes saveurs du monde.

À garder en tête

Bien que moins prestigieux qu’une croisière touristique, ce moyen de voyager demeure plutôt dispendieux en raison de la longue durée des expéditions. Prévoyez entre 90 $ et 175 $ par jour et par personne pour couvrir l’hébergement, trois repas quotidiens et les frais portuaires.

La plupart des cargos acceptent moins de 12 passagers à la fois pour ne pas être forcés d’avoir un médecin à bord. C’est pourquoi un certificat médical et une preuve d’assurance maladie sont souvent exigés avant le départ. Pour des raisons de sécurité et d’assurabilité, les jeunes enfants et les gens de plus de 79 ans ne peuvent habituellement pas voyager ainsi.

À bord, il n’y a pas de spectacle, d’animation ou de prestations musicales, et peut-être pas d’accès à Internet. Les escales sur le continent demeurent brèves, puisque la priorité est de livrer la marchandise vite et bien pour reprendre le large dès que possible.

L’occasion de vous retrouver

Ce qu’il y a amplement dans une telle croisière, c’est du temps pour vous. Tirez profit de cet environnement sans distractions pour dévorer des livres. Emportez un instrument de musique compact, comme un harmonica ou un ukulélé, et apprenez à en jouer. Faites le plein de soleil et de l’air vivifiant du large. Et surtout, laissez vos pensées vagabonder pendant que vous contemplez l’horizon, loin de toute civilisation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.