Le Festival zéro déchet en mode hybride

La 5e édition du Festival zéro déchet épousera une toute nouvelle formule hybride, du 3 au 5 septembre. Au parc La Fontaine à Montréal seront réunis les exposants, principalement des entreprises qui proposent des produits liés à la réduction de déchets. Une séance d’échange de vêtements ainsi que des conférences, panels et ateliers seront aussi présentés sur place (certains seront également diffusés en ligne). Gaspillage alimentaire, entrepreneuriat d’impact et camping sans trace feront partie des thèmes abordés. L’entrée sur le site est gratuite, mais il importe de se procurer un billet à l’avance pour la journée choisie.

— Valérie Simard, La Presse

Festival Quartiers Danses

Une 19e édition en salle et en ligne

C’est une 19e édition qui s’amène pour le Festival Quartiers Danses (FQD), du 8 au 19 septembre, dont le porte-parole est encore une fois cette année Marc Béland.

La programmation est bien fournie avec des spectacles en salle, in situ dans un contexte urbain et des courts métrages sur la danse, à voir en salle ou en ligne.

Que ce soit à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts ou à l’amphithéâtre du musée McCord, ce sont 18 créations qui seront présentées en salle cette année, réunissant pas moins de 57 interprètes et 15 chorégraphes.

Parmi les spectacles à ne pas manquer, la soirée d’ouverture avec la chorégraphe d’origine mohawk Barbara Kaneratonni Diabo, qui présentera en première mondiale sa création Sky Dancers à la Cinquième Salle le 10 septembre, mêlant danse traditionnelle et contemporaine.

Les 11 et 12 septembre, les interprètes Louise Bédard et Marc Boivin monteront sur scène pour présenter le Projet Renaud/Feldman de Jeanne Renaud, associée aux automatistes et considérée comme l’une des figures fondatrices de la danse moderne au Québec. L’incomparable Margie Gillis présentera de son côté deux soirées avec deux programmes distincts, les 14 et 16 septembre.

À cela s’ajoutent plusieurs performances urbaines : en tout, 7 lieux de la métropole seront investis par 21 chorégraphes montréalais, dont la place des Festivals, les Jardins Gamelins, la rue Bernard ou encore le Lien Nord du canal de Lachine. Parmi elles, l’œuvre Sculpter le dehors, de Véronique Giasson, un quintette féminin, ou encore la cocréation Jötunn, de James Viveiros et Nicolas Patry, pour clôturer le volet extérieur du festival.

Finalement, le FQD présente également pour la 13année de suite un volet cinéma, en mettant en lumière une quarantaine de courts métrages sur la danse, dans trois programmations distinctes : une rétrospective des 13 dernières années, la programmation nationale et internationale et une vingtaine de coproductions du FQD réalisées en 2020 et 2021.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.