Institut maritime du Québec

Ne manquez pas le bateau pour un métier passionnant

Êtes-vous ou connaissez-vous une personne qui se questionne sur son avenir ? Méconnus, les métiers maritimes conduisent à des emplois assurés, en mer et à terre, avec une rémunération enviable en très peu de temps. Et surtout, ils offrent cette précieuse liberté de gagner votre vie au grand air comme sur le rivage. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’unique centre de formation maritime francophone en Amérique du Nord

Vingt ans après avoir décroché son diplôme de l’Institut maritime du Québec (IMQ), Mélanie Leblanc en est aujourd’hui la directrice. Situé à Rimouski, l’établissement, qui accueille environ 350 étudiants, est la seule école nationale francophone vouée au monde maritime, et sa réputation s’étend bien au-delà des frontières. « Nos diplômés sont reconnus ici comme à l’étranger pour leurs compétences et leur savoir-être », souligne Mélanie Leblanc.

Un taux de placement de près de 100 %

Avec un taux de placement presque parfait pour tous les programmes, les étudiants ont généralement un emploi qui les attend dès l’obtention de leur diplôme.

« Nous entretenons des liens privilégiés avec les compagnies maritimes et les partenaires de l’industrie; lorsqu’une nouvelle technologie ou un nouveau navire voit le jour, nous formons la main-d’œuvre nécessaire », explique la directrice.

5 programmes d’études collégiales de haut niveau

Technologie de l’architecture navale

La conception d’un navire s’opère à une tout autre échelle qu’un bâtiment ou une infrastructure : c’est l’équivalent de mettre sur pied une petite ville autosuffisante, tant en ce qui a trait à l’approvisionnement qu'au traitement des eaux usées et de la propulsion. En manque de main-d’œuvre, ce secteur offre un bon salaire de départ après 3 ans d’études.

Il est encore possible de s’inscrire à ce programme pour la session d’automne 2021.

Navigation

Cette formation est axée sur les compétences essentielles pour naviguer en haute mer : gestion des équipes et des opérations de chargement et de déchargement, calculs de stabilité, sécurité du navire en mer… La forte demande permet d’offrir des salaires très compétitifs, et ce, pour une période de travail variant entre 6 et 8 mois par année. De nombreux stages ponctuent ce programme de quatre ans, dont un séjour de 12 mois au large.

Techniques de génie mécanique de marine

Parce qu’ils savent assurer le bon fonctionnement et l’entretien d’équipements complexes, les diplômés de ce programme sont en forte demande, même auprès des centrales électriques et des grandes entreprises minières. Les conditions d’embauche en mer sont quant à elles des plus intéressantes, avec un salaire de départ élevé pour une période de travail de seulement 6 à 9 mois par année. Ce programme de 4 ans offre plusieurs stages, dont un périple de 10 mois en mer.

Il est encore possible de s’inscrire à ce programme pour la session d’automne 2021.

Techniques de la logistique du transport

Dans cette formation, les étudiants apprennent comment gérer l’ensemble des opérations de la chaîne logistique — que ce soit par la route, par chemin de fer ou par les airs —, tout en approfondissant leur expertise du transport maritime.

Les inscriptions pour la session d’automne 2021 sont encore ouvertes.

Plongée professionnelle

Attestation d’études collégiales (AEC) d’une seule année, ce programme enseigne les techniques d’entretien et de travaux propres aux chantiers sous-marins. Les candidats doivent déjà avoir leur carte de plongée. Au terme de leur formation, ils sont en mesure de réparer des structures de pont, de grands barrages ou des coques de navire.

Plus qu’une école, une famille pour la vie

Le monde maritime réunit des gens passionnés, attirés par un style de vie différent et appelés à collaborer tout au long de leur carrière. « C’est une industrie très réglementée, et on finit toujours par retrouver d’anciens camarades de classe ou des collègues lors des ateliers, des congrès ou d’un changement d’emploi », fait remarquer Mélanie Leblanc.

Rimouski, ville d’aventure

Enfin, ce n’est pas que pour l’accès privilégié au fleuve Saint-Laurent que l’IMQ s’est établi à Rimouski. « Ici, il y a un équilibre de vie; pas de stress, pas de trafic, et il y a des baleines ! », ajoute avec humour la directrice, qui a quitté Sherbrooke pour emménager dans cette ville il y a 23 ans. « Tout ce dont on a besoin est à distance de marche, et c’est le paradis du plein air », conclut-elle. L’établissement accompagne également les nouveaux étudiants dans leur recherche d’un logement et organise de nombreuses activités d’intégration pour leur permettre de tisser des liens.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.