« Nous passons à l’étape suivante »

Santa Clara — Christian McCaffrey a fait une percée payante de deux verges au dernier quart et la défense des 49ers de San Francisco a fait le reste, dimanche, alors que les 49ers ont battu les Cowboys de Dallas 19-12 pour accéder au match de championnat de la Conférence nationale.

Les Niners ont réussi deux longues montées se soldant par des points en deuxième demie, en route vers un 12gain d’affilée ; ils joueront à Philadelphie dimanche prochain.

L’an dernier, les Rams de Los Angeles avaient défait les 49ers à cette même étape des éliminatoires.

« Nous sommes juste excités d’avoir gagné, a dit le quart-arrière des 49ers, Brock Purdy. Tout le monde a participé. Ce n’est jamais facile en éliminatoires, mais c’est nous qui passons à l’étape suivante. »

Depuis qu’ils ont gagné un cinquième Super Bowl après la saison 1995, les Cowboys n’ont pas réussi à disputer un match de championnat de la Conférence nationale.

Dak Prescott a commis deux interceptions et Brett Maher a raté une occasion de converti pour la cinquième fois depuis le début des éliminatoires. Cette fois, l’échec est venu d’un botté bloqué.

Maher a tout de même réussi deux placements, dont un qui a nivelé le score à 9-9.

Les Cowboys ont eu la chance de faire pencher la balance, prenant le ballon à leur ligne de 18, avec 2 min 59 s à jouer dans le match.

Robbie Gould avait couronné une montée de près de huit minutes avec son quatrième botté de précision.

7-0

Prescott a toutefois été imprécis lors de deux passes, puis il a subi un sac. L’entraîneur-chef des Cowboys, Mike McCarthy, a opté pour dégager lors du quatrième essai et 10 verges, avec les siens disposant de trois temps d’arrêt.

Purdy a répondu en rejoignant George Kittle pour 16 verges, les Niners ont grugé du terrain et du temps, puis les Cowboys n’ont plus été en mesure de menacer.

Repêché dernier en avril 2022, Purdy a porté son dossier à 7-0 comme partant depuis qu’il a remplacé Jimmy Garoppolo, blessé lors de la 13e semaine de la saison.

Face aux Cowboys, il a réussi 18 passes sur 28, pour 215 verges.

« Il joue à un haut niveau. Il est à l’aise dans le caucus. Il fait un super boulot, tout simplement. »

— George Kittle, au sujet de Brock Purdy

Les 49ers ont pris les devants lors du premier jeu au quatrième quart – la course de deux verges de McCaffrey, en conclusion d’une montée de 91 verges.

Kittle a contribué à l’effort avec un attrapé de 30 verges, maîtrisant le ballon de justesse. Les Cowboys ont aussi été punis deux fois pour avoir retenu, dans la séquence.

Gould a logé le ballon au bon endroit deux fois en première demie, dans la foulée d’interceptions. Son club menait 9-6 à la demie.

Prescott a réussi une passe de touché à Dalton Schultz tôt au deuxième quart, mais Samson Ebukam a contré la tentative de converti.

Lors du Super Bowl de 2020, les 49ers ont perdu 31-20 contre les Chiefs de Kansas City.

Les 49ers de San Francisco affronteront les Eagles de Philadelphie en finale de la Conférence nationale, dimanche à 15 h.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.