COMMANDITÉ
Mois du cœur

Robert Marien :
quand chaque seconde compte

Il y a de ces journées qui nous marquent à jamais. Pour le comédien et chanteur Robert Marien, la date du 5 octobre 2021 restera à jamais ancrée dans sa mémoire : c’est le jour où son cœur a cessé de battre. Pendant neuf minutes.

Ce jour-là, rien ne laissait pourtant présager un arrêt cardiaque. « Il n’y a pas eu de signes avant-coureurs. Je jouais au hockey avec des amis à l’aréna, comme je le fais tous les mardis après-midi depuis une vingtaine d’années. Tout allait bien; il restait une demi-heure de jeu. J’ai voulu aller chercher la rondelle dans le coin, et tout à coup, ç’a fait : trois, deux, un, merci, bonsoir. Je me suis écroulé sur la glace », raconte l’artiste, qui ne conserve heureusement aucune séquelle de tout ça aujourd’hui.

Il est question d’arrêt cardiaque lorsque le cœur cesse soudainement de battre et n’est plus en mesure de pomper du sang vers le cerveau et d’autres organes vitaux. La réanimation cardiorespiratoire (RCR) et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) peuvent doubler les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque.

Sur le coup, ses coéquipiers ont cru à une mauvaise blague, jusqu’à ce que l’un d’eux prenne conscience de la gravité de la situation.

« À ce moment-là, l’un des gars a entrepris un massage cardiaque. Entre-temps, l’entraîneur d’une autre équipe est venu en renfort, puis le hasard a fait en sorte qu’un parent, ambulancier de profession, venait chercher son fils à l’aréna. C’est lui qui est allé chercher le DEA. »

– Robert Marien, comédien, chanteur et porte-parole de Cœur + AVC

La RCR en trois étapes faciles

1. Composez le 911 et demandez en criant qu’on vous apporte un DEA.

2. Appuyez vite et fort au milieu du thorax de la personne.

3. Utilisez le DEA dès que possible.

« J’ai eu une chaîne de sauveteurs extraordinaires. Les gars ont commencé la RCR rapidement et, après une décharge du DEA, le pouls est revenu. »

– Robert Marien, comédien, chanteur et porte-parole de Cœur + AVC

Selon de nouvelles données de Cœur + AVC, environ 60 000 arrêts cardiaques surviennent à l’extérieur de l’hôpital chaque année au pays, soit un toutes les neuf minutes. Un arrêt cardiaque peut arriver à tout le monde et survenir à tout moment.

L’importance d’un meilleur accès aux DEA

Reconnaissant la chance qu’il a eue d’avoir été en présence d’un DEA, Robert Marien milite aujourd’hui pour un plus grand nombre de ces appareils dans les lieux publics très fréquentés ainsi que dans les communautés rurales et isolées.

« Il devrait y avoir des DEA dans tous les lieux publics, y compris les tours de bureaux et les immeubles de condos. Les DEA devraient être enregistrés et accessibles à tout le monde, puisqu’un arrêt cardiaque peut toucher n’importe qui et survenir à n’importe quel moment », mentionne Robert Marien, qui ajoute : « C’est simple; les DEA, c’est comme les extincteurs. Vous ne souhaitez pas vous en servir, mais vous êtes content d’en avoir un quand il y a une urgence, et ça sauve des vies. »

La pratique immédiate de la RCR permet de maintenir la circulation du sang pour préserver la fonction du cerveau et d’autres organes vitaux, tandis que le DEA envoie une décharge au cœur pour l’aider à recommencer à battre. Pour chaque minute écoulée sans l’application de ces mesures vitales, les chances de survie diminuent considérablement. 

Des mesures simples et vitales

À toutes les personnes qui craignent de ne pas savoir comment utiliser un DEA, Robert Marien répond que même un enfant de 10 ans serait capable de le faire. « Vous n’avez pas besoin d’être médecin ou ambulancier. Le DEA dit quoi faire et peut déterminer si la personne a besoin de recevoir un choc ou non. Il est impossible de nuire à la personne; vous ne pouvez qu’aider », souligne l’artiste. La réflexion doit aussi se faire quant à l’importance de suivre une formation en RCR : « Ce n’est pas un cours en médecine. Tout le monde devrait savoir comment pratiquer la RCR; c’est une compétence facile à apprendre qui permet de sauver des vies. Avec ces connaissances, tout le monde peut devenir un héros. »

Cœur + AVC est le chef de file en matière de réanimation au pays et offre de nombreuses formations en RCR pour le grand public et pour les professionnels de la santé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.