Brésil

13,7 milliards

C’est l’équivalent en dollars canadiens de l’aide que le gouvernement brésilien va débloquer pour la reconstruction de l’État du Rio Grande do Sul, région dévastée par des inondations sans précédent, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Fernando Haddad. (AFP)

Ukraine

Un ex-commandant devient ambassadeur au Royaume-Uni

L’ex-commandant en chef des armées ukrainiennes, Valery Zaloujny, remplacé en février et très populaire, a été officiellement nommé jeudi ambassadeur au Royaume-Uni, allié clé de Kyiv dans sa guerre contre la Russie, a annoncé la présidence. Le président Volodymyr Zelensky a signé jeudi un décret sur la nomination de M. Zaloujny au poste d’ambassadeur, selon ce document. Par un autre décret, M. Zelensky a retiré mercredi le général du service militaire en raison de son « état de santé ». Surnommé le « général de fer » pour avoir fait échouer le plan initial du Kremlin de faire plier Kyiv en quelques jours, Valery Zaloujny est devenu une icône de la résistance ukrainienne face à l’invasion russe lancée en février 2022.

— Agence France-Presse

Suède

Eurovision assombrie par la guerre à Gaza

Après concerts et répétitions sur fond de manifestations contre la guerre à Gaza, le concours Eurovision de la chanson va faire vibrer Malmö, où les représentants de 26 pays se mesureront samedi pour succéder à la Suède. À travers la ville, pompons et fanions aux couleurs acidulées côtoient les drapeaux palestiniens accrochés à des fenêtres. Jeudi en journée, plus de 5000 personnes ont défilé dans le calme dans la grande artère piétonne pour protester contre la participation d’Israël, dont la candidate, Eden Golan, a réussi à se placer pour la finale en soirée. La neutralité de la plateforme a été bousculée mardi, lors de la première demi-finale, par le chanteur suédois Eric Saade qui portait un keffieh autour du bras. Des militants doivent organiser au même moment une FalastinVision, compétition musicale en solidarité avec les Palestiniens.

— Agence France-Presse

Argentine

Deuxième grève générale contre Javier Milei

L’Argentine a vécu jeudi sa deuxième grève générale en à peine cinq mois de gouvernement Javier Milei. Ni trains ni métro, peu de bus, écoles et banques fermées… la capitale Buenos Aires sonnait creux jeudi, sans une bonne partie des 3 millions de personnes qui y transitent chaque jour. De fait, le dernier mois a vu des journées d’action ou manifestations quasi quotidiennes à Buenos Aires, quoique d’ampleur inégale. Malgré les grèves, plusieurs sondages récents voient Milei osciller entre 45 et 50 % d’image positive – il avait été élu avec 56 %. Une forme de stabilité spectaculaire pour un gouvernant qui a infligé en peu de mois, entre la dévaluation et les dépenses et aides publiques « tronçonnées », « l’ajustement le plus grand de l’histoire de l’humanité », comme le dirigeant anarchocapitaliste se plaît à le dire. — Agence France-Presse

Air Sénégal

La sortie de piste d’un Boeing près de Dakar fait 11 blessés

L’aéroport international de Diass, près de Dakar, a été rouvert au trafic jeudi quelques heures après une sortie de piste d’un Boeing opéré par Air Sénégal en partance pour Bamako, qui a fait 11 blessés, a annoncé le gestionnaire de l’aéroport. Le Boeing 737/300 affrété auprès d’une compagnie privée, Transair, « a fait une sortie de piste ce jeudi 9 mai 2024 vers 1 h du matin », selon le gestionnaire de l’aéroport, LAS. L’évènement a fait « quatre [blessés] graves » parmi les 11, sur un total de 78 passagers, 6 passagers ont été admis en observation dans les services médicaux de l’aéroport. À la mi-journée, LAS a annoncé dans un communiqué la réouverture de l’aéroport, fermé dans la foulée de l’évènement. Des images tournées dans la nuit et publiées jeudi par les médias et sur les réseaux sociaux montrent l’appareil immobilisé sur un terrain, envahi par les herbes, avec une aile endommagée, en présence de secouristes. De la fumée et des flammes sont également visibles à proximité de l’aéronef.

— Agence France-Presse

Taïwan

Taipei détecte des avions et navires chinois autour de l’île

Le ministère de la Défense et les garde-côtes taïwanais ont annoncé jeudi avoir détecté des dizaines d’avions de combat et de navires de guerre chinois autour du territoire de l’archipel autonome. Les appareils et bâtiments ont été repérés entre mercredi et jeudi matin (heure locale), a indiqué Taipei. « Huit des avions ont franchi la ligne médiane » qui coupe en deux le détroit de Taïwan, une étroite voie maritime de 180 kilomètres entre l’île et la Chine continentale. Pékin, qui ne reconnaît pas cette ligne, revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et envoie fréquemment des avions et des navires dans ses alentours. Une flotte chinoise de sept navires et cinq embarcations de garde-côtes a ensuite été détectée autour de l’île de Kinmen, une petite île dépendant de Taïwan très proche de la Chine continentale. Les navires sont repartis environ 90 minutes plus tard, ont indiqué les garde-côtes, notant qu’il s’agissait de « la quatrième formation de navires de garde-côtes chinois naviguant dans les eaux de Kinmen » en mai.  

— Agence France-Presse

Royaume-Uni

Un bébé né sourd entend grâce à la thérapie génique

Une petite fille britannique née sourde peut désormais entendre grâce à une thérapie génique dans le cadre d’un essai aux résultats salués comme « spectaculaires » par son directeur.

Opal Sandy est la première patiente traitée dans le cadre d’un essai mondial de thérapie génique, a indiqué le service public de santé britannique (NHS) dans un communiqué publié jeudi.

Elle est la première patiente britannique et la plus jeune enfant à recevoir ce type de traitement.

La petite fille est née atteinte d’une maladie génétique, une neuropathie auditive, causée par une perturbation des signaux nerveux de l’oreille interne vers le cerveau.

Environ 20 000 personnes au Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie sont atteintes de surdité en raison d’une anomalie d’un gène qui produit l’otoférine, une protéine nécessaire aux cellules ciliées de l’oreille interne pour communiquer avec le nerf auditif.

Dans les quatre semaines suivant l’opération, une injection dans la cochlée (partie de l’oreille interne) sous anesthésie générale, Opal réagissait aux sons. Après 24 semaines, son audition était quasi normale pour les sons doux, comme les murmures.

Aujourd’hui âgée de 18 mois, la petite fille répond à la voix de ses parents et peut prononcer des mots comme « papa » ou « au revoir ».

« Quand Opal a pu nous entendre sans aide taper dans nos mains, c’était incroyable », a témoigné sa mère Jo Sandy. « On était tellement heureux quand l’équipe clinique a confirmé à 24 semaines que son audition captait aussi des sons plus doux et la parole », a-t-elle ajouté.

« Nouvelle ère »

« Ces résultats sont spectaculaires et meilleurs que je ne l’espérais », a déclaré le Dr Manohar Bance, de l’hôpital universitaire de Cambridge et chercheur en chef de l’essai CHORD, qui a commencé en mai 2023.

« C’est, nous l’espérons, le début d’une nouvelle ère pour les thérapies géniques pour l’oreille interne et beaucoup de types de perte d’audition », a-t-il ajouté.

D’autres études similaires sont en cours ou étaient sur le point de commencer en début d’année aux États-Unis, en Europe et en Chine, dont certaines ont réussi.

En début d’année, l’hôpital pour enfants de Philadelphie a annoncé qu’un garçon de 11 ans « né sourd profond » entendait « pour la première fois de sa vie » après une thérapie génique et quatre mois après l’opération, l’enfant ne présente plus qu’une perte auditive légère à modérée.

Une étude publiée en début d’année dans la revue médicale The Lancet a révélé qu’un traitement similaire administré en Chine à six enfants sourds avait permis à cinq d’entre eux de retrouver l’ouïe.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.